Tâches Ménagères pour les Adultes atteints de TDAH.

Tâches Ménagères pour les Adultes atteints de TDAH.

Perdez-vous le fil de vos tâches ménagères ? Dans cet article, nous aborderons les défis auxquels les personnes atteintes de TDAH sont confrontées en matière de nettoyage - des symptômes du TDAH à la gestion d'un planning de nettoyage avec un conjoint ou des membres de la famille atteints de TDAH. Nous explorerons pourquoi les tâches ménagères peuvent nous submerger et discuterons de stratégies telles que la création d'un emploi du temps de nettoyage. Que vous soyez un adulte atteint de TDAH ou que vous souteniez quelqu'un qui l'est, cet article vise à offrir une vision empathique et complète de la gestion des tâches quotidiennes.

Published on
15/9/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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6 Déclencheurs du TDAH qui Peuvent Saboter Votre Planning de Nettoyage

Naviguer sur le chemin sinueux des tâches ménagères peut être un labyrinthe déroutant lorsque vous êtes un adulte confronté au Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH). Un moment, vous êtes sur le point de remplacer une ampoule, et l'instant d'après, vous réparez votre voiture (avez-vous saisi la référence ?). 🤷‍♀️ Avec le TDAH, les obstacles mentaux, même pour certaines des tâches les plus simples, peuvent sembler insurmontables.

Les défis liés au maintien d'un planning de nettoyage peuvent être particulièrement énigmatiques pour les adultes non diagnostiqués atteints de TDAH qui n'ont pas encore développé de stratégies d'adaptation. Il ne s'agit pas seulement de faire la vaisselle ou de nettoyer la maison; c'est une danse complexe avec votre cerveau, jonglant avec des éclats soudains d'hyperfocus et étant submergé par l'énorme quantité de tâches et de distractions auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Si vous ou votre conjoint vous sentez souvent vaincu par votre planning de nettoyage ou si votre santé mentale est affectée par le stress que cela engendre, vous n'êtes pas seul. ❣️

Dans cet article, nous détaillerons six expériences courantes du TDAH qui peuvent perturber votre capacité à respecter vos tâches ménagères. Alors, si vous ou votre partenaire atteint de TDAH essayez de naviguer à travers les défis du nettoyage et des tâches ménagères, restez avec nous pour quelques conseils spécialement adaptés pour vous! 😊

1. Avoir l'Impression que Votre Liste de Tâches Ménagères n'est qu'une Liste de Souhaits

Nous savons tous que les listes de choses à faire sont une stratégie classique pour apporter un peu d'ordre à nos cerveaux hyperactifs. ✅ Nous notons avec enthousiasme une liste de toutes les tâches de nettoyage que nous allons entreprendre, mais soyons honnêtes : combien de fois cette liste se transforme-t-elle réellement en action? 😅

Créer une liste pour le nettoyage de la maison ressemble souvent plus à rédiger une liste de souhaits qu'une liste de tâches. 😂 Sur le moment, planifier le nettoyage en profondeur du salon suivi du rangement du linge peut sembler tout à fait réalisable. Et bien que les experts en santé mentale mettent souvent en avant les avantages de mettre les choses par écrit, pour de nombreux adultes atteints de TDAH, cela nécessite bien plus pour rester motivé et transformer cette liste en une maison étincelante. ✨

2. Être Qualifié de ‘Paresseux’

Ah, le fameux qualificatif de "paresseux". 🙄 C'est presque comme un rite de passage de la neurodiversité. Par exemple, vous pourriez être en train d'aspirer une pièce ou de faire la lessive, et avant même de vous en rendre compte, vous êtes sur le canapé, distrait par votre téléphone. Sans réaliser que vous avez perdu votre concentration, quelqu'un vous juge en pensant que vous êtes paresseux ou que vous évitez simplement le nettoyage.

La réalité ? Nous ne sommes pas paresseux - nous sommes une boule de motivation en attente de la bonne étincelle pour nous lancer. 🌟 Une fois que cette étincelle est là, bonne chance pour essayer de nous arrêter; nous abattrons cette liste de tâches à toute vitesse. 😆

Ce n'est pas comme si nous aimions avoir une maison en désordre ou laisser s'empiler la vaisselle sale. 🤷 Mais notre cerveau hyperactif fonctionne selon des principes uniques, nécessitant souvent une impulsion ou une motivation externe pour nous mettre en mouvement. ✊

Faire face à l'étiquette "paresseux" ne concerne pas seulement notre défense, mais aussi le démantèlement de ce stéréotype pour la grande communauté du TDAH. Ne pas remettre en question ce stéréotype a des conséquences à long terme sur la santé mentale de nombreuses personnes. Et pour certains d'entre nous, cela peut nous entraîner dans une sorte de "prophétie auto-réalisatrice", où nous commençons à croire que nous sommes paresseux et qu'il est inutile même d'essayer de nettoyer en premier lieu. 🙈

Je ne dis pas que vous ne devriez pas chercher à changer cette mauvaise habitude, mais la première étape est l'acceptation et la compréhension de ce qui se passe. À partir de là, vous pouvez élaborer un plan pour vous aider à devenir une meilleure version de vous-même.

Par exemple, si vous avez besoin d'une motivation sociale supplémentaire, invitez des amis ou des membres de votre famille. Parfois, il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille pression des pairs pour vous inciter à terminer vos tâches. 😆

3. Éclats Imprevisibles d'Hyperfocus

Avez-vous déjà eu ces moments rares mais magiques où vous passez de 'Je ne peux même pas regarder ce désordre' à 'nettoyons toute la maison en profondeur?' Parfois, c'est comme si un interrupteur s'activait, et je suis soudainement à fond, accordant toute mon attention au nettoyage de la maison - pas besoin de planning. 💪

Je ne peux pas compter le nombre de fois où je me suis senti embourbé, voyant les tâches ménagères et autres tâches administratives s'accumuler malgré tous mes efforts, avant de tout régler en une seule journée glorieuse d'hyperproductivité.

Ces éclats imprévisibles de concentration sont à la fois un don et une malédiction pour les personnes atteintes de TDAH. D'un côté, lorsque l'hyperfocus frappe, vous pouvez accomplir en une heure plus que ce que la plupart des gens pourraient en une journée entière. Vous pourriez même vous retrouver à aborder des tâches que vous remettiez à plus tard, comme trier ces assiettes du dîner ou organiser une pièce. Vous devenez un tourbillon de productivité, et c'est extrêmement gratifiant pour nos cerveaux en quête de dopamine. 😍

D'un autre côté, l'hyperfocus est un ami capricieux. Il peut vous abandonner aussi rapidement qu'il est apparu, surtout si quelque chose de plus intrigant se présente ou si vous commencez à vous sentir dépassé par le nombre impressionnant de tâches à venir. Un moment, vous faites la vaisselle, et l'instant d'après, vous êtes perdu dans un gouffre de vidéos YouTube. 😬

4. Heurter un Mur à Mi-Chemin

Avez-vous déjà eu ces jours où vous commencez en force pour ensuite vous écraser en plein milieu de votre liste de choses à faire ? Vous frottez énergiquement, et soudainement, vous heurtez un mur et vous ne semblez plus pouvoir le franchir. 😧

Voici un exemple tiré de ma propre vie. Récemment, j'étais dans la zone, nettoyant le désordre dans ma maison. J'avais mon minuteur réglé pour suivre les tâches, et je me sentais bien. 😁 Mais ensuite, j'ai trouvé une vieille photo de famille, et mon focus s'est évaporé. J'étais pris dans le tourbillon de la nostalgie, appelant des membres de la famille et me remémorant des histoires amusantes. Lorsque j'ai réalisé combien de temps j'avais perdu, il était trop tard pour terminer mes tâches ménagères de la journée - et j'ai abandonné.

Pour les adultes et les enfants atteints de TDAH, maintenir une concentration constante est difficile. Et il ne s'agit pas seulement de volonté - il y a une véritable lutte neurologique en coulisse. La partie de notre cerveau responsable des fonctions exécutives a du mal à estimer combien de temps une tâche prendra et à s'y tenir. Ainsi, lorsque vous heurtez ce mur, ce n'est pas un défaut de caractère ; c'est simplement l'un de ces embêtants symptômes du TDAH qui se manifeste. 🤷‍♀

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5. Se Laisser Distraire par des Choses Plus Intéressantes

Être distrait par d'autres choses pendant que vous faites vos corvées est une expérience typique pour quelqu'un atteint de TDAH, car son esprit recherche constamment des activités plus stimulantes. Parfois, les tâches peuvent vous ennuyer, et c'est un déclencheur courant du TDAH qui peut détourner votre attention vers des tâches plus stimulantes. Voici un scénario courant : vous êtes en train de faire la vaisselle, et votre téléphone vibre. Pour les personnes neurotypiques, cela pourrait n'être qu'une simple interruption. Mais pour les personnes atteintes de TDAH, ce petit vibreur pourrait aussi bien être un appel irrésistible. 📣 Nous finissons par mettre les choses en pause, ouvrir nos téléphones d'un swipe, et une heure plus tard, la vaisselle est toujours là.

Ce n'est pas que vous êtes paresseux ou que vous ne vous souciez pas du nettoyage de votre maison ; les cerveaux TDAH sont câblés pour rechercher la nouveauté et la stimulation. Ainsi, si quelque chose de plus excitant que votre tâche actuelle se présente, votre cerveau veut sauter dans ce train. 🤩 Peu importe si vous avez tous les outils prêts pour un grand nettoyage, votre cerveau peut vous faire dévier de votre route et vous distraire.

6. Subir une Surcharge Sensorielle

Alors, vous êtes prêt à vous attaquer à vos corvées, armé de tous les produits de nettoyage dont vous avez besoin. 💪 Mais ensuite, vous ouvrez la bouteille de nettoyant, et cette odeur chimique intense emplit la pièce, et vous avez l'impression de ne plus pouvoir respirer. 😮 Pour certains, ces odeurs ne sont qu'une partie de la tâche, mais pour ceux qui ont un TDAH, c'est comme une agression pour les sens.

Et ce ne sont pas seulement les odeurs. Les lumières vives lors du nettoyage du plafond peuvent donner l'impression de regarder directement le soleil. 🌞 Toucher quelque chose de visqueux en faisant la vaisselle donne envie de lâcher l'éponge et de fuir. Cela vous rappelle quelque chose ?

Le véritable problème ici est que ces défis sensoriels ne sont pas de simples désagréments ; ils sont l'un des nombreux symptômes du TDAH et peuvent sérieusement entraver votre capacité à terminer les tâches. Ce qui se passe, c'est que votre cerveau est submergé par les stimuli, et il abandonne. Pour les adultes atteints de TDAH, les sens peuvent être hyper-réactifs. Ce n'est pas une question de caprices ou d'exagération ; c'est ainsi que nos cerveaux sont câblés. 🧠

Des Techniques Efficaces Contre Les Corvées Pour le Cerveau TDAH

Nettoyer la maison est un défi universel, mais pour les personnes atteintes de TDAH, cela prend souvent une dimension différente. Soyons honnêtes ; peu de gens aiment nettoyer, avec ou sans TDAH. 🤷 Alors, comment incliner la balance pour rendre le nettoyage de la maison moins accablant et plus gérable ?

Faire des corvées avec des adultes atteints de TDAH, c'est comme naviguer à travers un labyrinthe où chaque tournant présente un nouveau défi inattendu, nécessitant des stratégies innovantes et des outils de soutien pour atteindre l'objectif efficacement sans se perdre dans des chemins latéraux intrigants.

Voici quelques astuces qui pourraient vous permettre de prendre une longueur d'avance sur vos corvées et de créer une structure en matière de nettoyage. ⬇️

Créer une Routine qui Tient la Route

Une idée pour gérer efficacement votre ménage malgré le TDAH est d'incorporer un programme de nettoyage fiable, bien structuré et réalisable, adapté à vos capacités et préférences. Pour briser le cycle continu du chaos, il est impératif d'effectuer de petites tâches ménagères régulièrement, évitant ainsi l'accumulation du travail.

La constance peut être un défi, mais elle est essentielle pour gérer efficacement le TDAH. Programmer vos tâches ménagères à un moment précis peut créer une routine qui devient une habitude. Alors, prenez un calendrier ou ouvrez l'application de rappel de votre téléphone et commencez à y insérer du temps pour les corvées. Cela pourrait être chaque samedi matin, ou vous pourriez décider d'attribuer une petite tâche chaque jour de la semaine. Vous serez peut-être étonné de voir à quel point un horaire fixe vous aide à rester sur la bonne voie et vous donne un sentiment de contrôle. Il pourrait être utile de noter l'intégralité de votre programme de corvées, le décomposant en tâches petites et gérables pour éviter de se sentir submergé.

Équipez-vous pour le Succès

La moitié de la bataille dans toute tâche consiste à avoir les bons outils. Il est beaucoup plus difficile de se motiver à laver la vaisselle si vous découvrez que vous n'avez plus de liquide vaisselle et devez ajouter une autre tâche à la liste avant même de commencer. Recherchez les meilleurs produits de nettoyage et gardez-les en stock. Vous serez plus enclin à vous lancer dans les corvées lorsque vous aurez tout le nécessaire à portée de main. Essayez de nouvelles méthodes en expérimentant avec différents outils - découvrez des chaînes de nettoyage sur les réseaux sociaux et laissez-vous inspirer ! 😉

Faites-en une Affaire de Famille

Qui a dit que vous deviez tout faire seul ? Si vous vivez avec votre famille ou avez des enfants, attribuez des tâches en fonction de l'âge et des capacités. Créez un tableau des corvées si nécessaire - c'est un excellent moyen pour vos enfants d'apprendre la responsabilité et d'apprécier le nettoyage. 👶 N'oubliez pas, les corvées permettent aux enfants de vivre les choses différemment et de développer de bonnes habitudes dès le départ. 👍

Associez-vous pour les Grosses Tâches

Si vous avez un TDAH ou vivez avec un partenaire qui en a, vous connaissez tous les deux les difficultés et les manières uniques dont nous pouvons être distraits ou dépassés. Divisez pour mieux régner ; partagez les responsabilités, surtout pour les tâches qui semblent impossibles ou ennuyeuses. Vos points forts peuvent se compléter s'ils sont correctement organisés.

Intégrez des Pauses et des Récompenses

Soyons honnêtes, les corvées peuvent être ennuyeuses. Pimentez les choses en intégrant de courtes pauses ou de petites récompenses. Peut-être qu'après avoir passé l'aspirateur dans le salon, vous pourrez consulter les réseaux sociaux pendant dix minutes avant de commencer la tâche suivante - n'oubliez pas de mettre un minuteur ! 😜 Cela rend le processus plus amusant et vous donne de petites motivations pour continuer. Vous pouvez aussi intégrer des récompenses à vos corvées, comme écouter votre podcast préféré pendant les tâches fastidieuses pour garder votre cerveau actif.

Optez pour des Options Adaptées aux Sens

La surcharge sensorielle est une réalité pour les personnes atteintes de TDAH - mais il existe des moyens de la gérer lors du nettoyage. Par exemple, si l'odeur des produits de nettoyage traditionnels vous dérange, vous pourriez opter pour des produits de nettoyage sans parfum ou même porter des gants pour rendre les tâches moins intenses pour vos sens. L'adaptation est essentielle ici. 👍

Cherchez de l'Aide Professionnelle si Nécessaire

Si vous constatez que le désordre affecte votre santé mentale ou rend les tâches impossibles, ce n'est pas un signe d'échec que de chercher un organisateur professionnel. Parfois, un nouveau regard d'expert 👀 peut offrir une nouvelle perspective et des conseils concrets. C'est un plus s'ils ont de l'expérience avec les personnes atteintes de TDAH et peuvent vous aider à élaborer un système adapté à vos besoins spécifiques!

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d'embaucher de l'aide pour gérer les corvées ou d'autres tâches où nous ne sommes pas bons, mais si vous pouvez trouver un moyen d'ajuster votre budget en conséquence, cela pourrait être un énorme avantage pour votre vie. Le temps, l'énergie et les soucis que vous pouvez économiser en embauchant des professionnels pour gérer les tâches qui vous pèsent peuvent créer d'incroyables opportunités si vous êtes capable de réinvestir ce temps et cette énergie dans des entreprises productives qui finiront par payer la facture.

Il n'est pas facile de trouver la bonne personne et d'arriver à ce point, tout le monde ne peut pas avoir une activité complémentaire réussie, mais beaucoup de personnes atteintes de TDAH parviennent à transformer leur créativité et leur passion en entreprises prospères, alors vous pouvez le faire aussi ! 💪

Conclusion

Naviguer dans la vie avec un TDAH peut être assez compliqué. Qu'il s'agisse de nettoyer la maison ou de payer les factures, nous nous retrouvons parfois à perdre la notion du temps ou à nous sentir submergés par tout ce qu'il y a à faire. 🤯Mais rappelez-vous que ces défis sont logiques, surtout lorsque vous vivez avec un TDAH.

L'idée n'est pas de fournir un guide universel, mais un ensemble de stratégies parmi lesquelles vous pouvez choisir. Que ce soit pour établir une routine, rechercher de nouvelles méthodes pour désencombrer votre maison, ou laisser des rappels visuels sur ce qu'il faut faire chaque semaine, ces techniques peuvent vous aider à mettre en place un système adapté à votre manière unique de gérer le TDAH. 💪

Lorsque le nettoyage ou toute autre tâche commence à sembler une montagne insurmontable, respirez profondément. Il est okay de demander de l'aide ou de déléguer ; il n'y a pas de honte à solliciter le soutien de vos proches, ou même d'un organisateur professionnel. 🥰 Adaptez votre environnement et votre routine à vos besoins, et voyez comment l'impossible devient réalisable.

Rappelez-vous, vivre avec un TDAH ne consiste pas à se conformer à ce que le monde attend de vous, mais à créer un monde où vous pouvez être la meilleure version de vous-même. L'essentiel est que votre ménage soit fait, peu importe comment, quand, ou par qui. Et si jamais vous oubliez le plan du matin ou vous trouvez distrait, tout va bien - il y a toujours une autre chance de revenir sur le droit chemin et de se sentir à nouveau en contrôle. ❣️

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Le TDAH et les tâches ménagères: Foire Aux Questions (FAQ)

Les personnes atteintes de TDAH ont-elles du mal avec les tâches ménagères ?

Les corvées peuvent souvent être un défi pour les personnes atteintes de TDAH. Se concentrer sur une tâche, du début à la fin, peut rendre des activités banales comme le nettoyage accablantes. Il est courant pour une personne atteinte de TDAH de commencer une corvée puis de s'ennuyer ou de se distraire, la laissant inachevée. Ce combat peut souvent conduire à un encombrement de la maison, renforçant les sentiments d'accablement.

Les adultes atteints de TDAH ont-ils besoin d'une routine ?

Bien qu'une routine puisse sembler ennuyeuse ou contraignante pour certains, elle peut être une bouée de sauvetage pour les adultes atteints de TDAH. Une routine établie offre une structure qui peut faciliter la réalisation des corvées ou des choses à faire. Mais pour que les routines soient durables pour les personnes atteintes de TDAH, elles doivent être flexibles et adaptables, car nous avons besoin de nouveauté pour rester intéressés. Cela pourrait ressembler à avoir plusieurs systèmes en place entre lesquels nous pouvons alterner, comme avoir deux applications que nous utilisons alternativement. Cela pourrait aussi ressembler à avoir différentes routines pour différents jours - tout ce qui nous maintient engagés est excellent et a plus de chances de perdurer.

Comment gérer les tâches ménagères peut-il affecter la santé mentale des personnes neurodivergentes ?

Pour les individus neurodivergents, surtout ceux avec un TDAH, accomplir des corvées peut souvent être une épée à double tranchant. D'une part, un espace propre peut offrir un sentiment d'accomplissement et réduire l'anxiété. D'autre part, le nettoyage peut induire du stress, surtout s'il y a beaucoup à faire. Trouver un équilibre et une routine spécifique à vous est donc essentiel.

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