Surmonter le Déficit de Motivation & le TDAH

Surmonter le Déficit de Motivation & le TDAH

J'ai un TDAH. Le TDAH n'est pas une maladie mentale, mais une différence neurologique ou un "trouble" selon la communauté médicale (je n'aime pas ce terme) qui peut parfois rendre la vie difficile. Je vis avec le TDAH depuis presque 30 ans et je lutte parfois encore pour bien le gérer. L'aspect clé du TDAH est que vous ne le "dépassez" pas - il sera toujours là, alors nous devons trouver des moyens de faire face pour vivre une vie épanouissante.

Published on
27/10/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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Comprendre la Motivation Intrinsèque et Extrinsèque

Avant d'explorer les spécificités de la motivation pour les personnes atteintes de TDAH, penchons-nous de plus près sur ce que nous appelons la motivation. 

La motivation est généralement divisée en deux catégories : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est une force intérieure pour effectuer une tâche pour ses propres récompenses plutôt que pour la promesse de quelque chose d'externe. Dans le cas d'un individu motivé de manière intrinsèque, une personne est poussée à agir en raison de l'excitation ou du défi qu'elle présente plutôt qu'en raison de pressions ou de récompenses extérieures.

Les nourrissons et les enfants montrent une motivation intrinsèque en attrapant, jetant, mordant, écrasant et criant lorsqu'ils rencontrent de nouveaux objets. Bien qu'elle devienne moins pertinente en grandissant, les humains montrent souvent encore une motivation intrinsèque en faisant des mots croisés, en créant des peintures, en jardinant, ou même simplement en regardant des films. Il est utile de clarifier la définition de la motivation intrinsèque en la contrastant avec la motivation extrinsèque.

La motivation extrinsèque décrit une condition dans laquelle une activité est effectuée dans le but d'atteindre un objectif distinct. La distinction entre motivation intrinsèque et extrinsèque est que la motivation intrinsèque fait référence à faire quelque chose simplement pour sa propre fin, plutôt que pour son but inhérent.

Causes Profondes du Manque de Motivation Lorsque Vous Avez un TDAH

Le déficit de motivation n'est pas listé parmi les symptômes officiels du TDAH. De nouvelles recherches montrent qu'il est peut-être temps de changer cela.

Cela a du sens étant donné que nous commençons à mieux comprendre le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité et d'autres conditions neuro-diverses comme le trouble du spectre de l'autisme en comparant les scans cérébraux humains et en étudiant la chimie cérébrale.

Pour résumer, il y a deux principales causes profondes des problèmes de motivation que vous pouvez avoir lorsque vous avez un Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité.

La première chose est que le cerveau TDAH est "câblé" différemment et a une configuration chimique différente d'un cerveau neurotypique. L'une des différences les plus flagrantes est sa relation à la dopamine. Les personnes ayant un TDAH ont des niveaux de dopamine plus bas, ce qui affecte grandement leur motivation.

Quel est le rôle de la dopamine dans la motivation?

La dopamine est produite dans la zone tegmentale ventrale (VTA) du cerveau et est transportée vers d'autres zones du cerveau, via différents chemins, pour envoyer des messages à notre cerveau. Par exemple, l'activation de la voie de la dopamine mésolimbique nous dit de répéter ce qui vient de se produire pour ressentir la sensation de récompense.

C'est ainsi que la dopamine stimule la passion à travers l'anticipation des récompenses. Une impulsion qui satisfait un désir réduit le rush de dopamine. C'est ce que les experts appellent le "chemin de la récompense de la dopamine".

La dopamine a cependant d'autres effets, et lorsqu'on combine tous ses effets, elle peut en réalité agir comme un système de freinage du cerveau.

En résumé, le rôle de la dopamine est d'inciter à répéter certains comportements à un rythme approprié.

C'est là que cela peut poser problème pour les cerveaux TDAH. Les différences chimiques peuvent conduire à avoir besoin de différents rythmes de récompense. Certains cerveaux TDAH recherchent cette stimulation à un rythme malsain.

Comparons la réaction d'un cerveau TDAH (a) à celle d'un cerveau neurotypique (b) dans quelques situations pour illustrer le rôle de la dopamine dans la motivation :

  • C'est Pâques et vous venez de recevoir du chocolat, vous décidez d'en goûter un.

a) TDAH --> "C'est tellement bon, je vais manger autant que je peux jusqu'à ce que je sois malade."

b) Non TDAH --> "C'était bon, je vais rationner cela pour en avoir jusqu'à l'année prochaine."

  • Vous êtes dans un casino à Las Vegas, vous êtes assis à une table de roulette et placez votre premier pari :

a) TDAH --> Gagner ou perdre, le frisson de la montée de dopamine à chaque fois que quelque chose se passe est trop bon, je veux juste continuer à jouer encore et encore.

b) Non TDAH --> J'ai une attente précise, soit un budget que je suis prêt à dépenser et que je ne dépasserai pas, soit un objectif précis comme doubler mon argent. Lorsque l'un ou l'autre des résultats est atteint, je prends la décision réfléchie d'arrêter de jouer.

  • Vous avez un projet important à terminer :

a) TDAH --> Je sais que je devrais me mettre au travail, mais ma voiture a besoin d'être lavée, mon chien a besoin d'une promenade, j'ai des dizaines de notifications non lues sur mon téléphone et quelques vidéos YouTube à regarder suite à mes recherches sur Google. Je vais faire tout le reste d'abord jusqu'à ce que je n'aie absolument plus d'autre choix.

b) Non TDAH --> J'ai terminé mon document/rapport plusieurs jours à l'avance.

Je suis volontairement exagéré ici pour accentuer les différences, ce n'est pas exact. Tout d'abord, il y a plus en jeu que le simple TDAH dans ces scénarios et ensuite, nous savons que le TDAH affecte chaque personne différemment. Plus notablement, un individu avec le TDAH peut réagir différemment à des choses similaires selon le contexte. De même, il existe une pluralité de comportements neurotypiques potentiels.

L'objectif de forcer le trait dans ces exemples était de montrer les tendances à leurs limites. Notre but est de vous aider à comprendre les facteurs qui peuvent motiver certaines de vos décisions et actions afin que vous soyez mieux équipé pour les gérer comme vous le souhaitez.

Bien sûr, nous ne faisons pas vraiment cela (du moins la plupart du temps 😅), nous trouvons des moyens de faire face aux pulsions et avons du self-control bien qu'ils puissent aussi diminuer avec l'âge. Mais parfois, lorsque les bonnes circonstances se présentent, cela pourrait se produire car, en fin de compte, c'est ainsi que nous sommes câblés et cette envie de dopamine peut nous faire rechercher la gratification instantanée encore et encore. Pourquoi pensez-vous que j'ai commencé à publier sur Instagram en premier lieu ? Consciemment ou non, une partie de moi est alimentée par les notifications de mentions J'aime et de commentaires. Alors vous savez ce que vous avez à faire, continuez à les envoyer, s'il vous plaît ! 😁

C'est pourquoi, malheureusement, il y a des taux élevés de comorbidité avec l'abus de substances, les troubles de l'alimentation, les problèmes de jeu et les addictions en général pour les adultes atteints de TDAH.

La deuxième est que le manque de motivation pour les personnes atteintes de TDAH est enraciné dans certains des symptômes principaux du TDAH tels que l'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité.

Consultez l'article sur tous les symptômes officiels et non officiels si vous ne les connaissez pas, mais si vous en avez vécu certains, vous comprendrez comment cela peut parfois contribuer à des problèmes de motivation.

Tout cela, en particulier la voie de la récompense de la dopamine, est un sujet complexe et je ne suis pas qualifié pour expliquer toutes ses subtilités, mais le point principal est qu'il existe quelques facteurs principaux qui contribuent au fait que certaines personnes atteintes de TDAH ont du mal à être motivées :

  • Incapacité à filtrer les informations non pertinentes lorsqu'on est confronté à de nombreux stimuli à la fois, ce qui peut vous faire perdre concentration.
  • Difficulté à lancer des projets ou à commencer en général. Incapacité à terminer les tâches en cours.

  • Problèmes de mémoire de travail où vous ne pouvez pas garder l'information dans votre tête assez longtemps pour prendre une décision et identifier quelle est la prochaine étape.

Ces facteurs mis à part, les raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes atteintes de TDAH manquent de motivation sont :

a) ne pas voir comment leur travail s'intègre dans une vision d'ensemble et se sentir démotivé

b) manque de capacité à comprendre les liens entre une tâche particulière et des objectifs à long terme.

Par exemple, il peut être très difficile pour quelqu'un atteint de TDAH de s'en tenir à un régime ou à une routine d'exercice parce que nos cerveaux ne sont pas programmés pour comprendre qu'une simple tâche quotidienne, comme le jeûne ou faire des pompes, peut avoir d'énormes impacts à long terme.

Parce que vous devrez le faire pendant tant de jours avant de commencer à voir la récompense, votre cerveau TDAH perd patience et exige satisfaction. D'où l'importance de traiter le fait que la récompense soit trop éloignée. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez surmonter votre manque de motivation.

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Comment Rester Motivé lorsque Vous Avez un TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) ?

Heureusement, avec les bonnes stratégies d'adaptation au TDAH, vous pouvez surmonter vos problèmes de manque de motivation et stimuler votre créativité.

Pour des raisons éducatives, voici quelques conseils sur comment rester motivé lorsque votre cerveau réclame de la dopamine et ne veut rien faire sans une récompense immédiate.

8 Manières pour les Adultes Atteints de TDAH de Rester Motivés :

  1. Ne compliquez pas les choses inutilement ; accomplissez les tâches en les fractionnant en petites étapes.
  2. Offrez-vous de petites récompenses lorsque vous atteignez vos objectifs intermédiaires, n'attendez pas la fin.
  3. Ne renoncez pas immédiatement lorsque vous ne vous sentez pas motivé. Soyez patient et essayez différentes méthodes pour raviver la flamme de la motivation. Chaque personne atteinte de TDAH est différente. Ce qui fonctionne pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous, donc continuez à essayer jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient.
  4. Rappelez-vous que commencer est souvent le plus difficile. Nous avons tendance à mettre l'accent sur les aspects négatifs du TDAH, mais il a aussi des avantages, comme notre capacité à "hyper-concentrer" et à avoir des périodes de grande créativité et de productivité.
  5. Établissez une routine de choses à faire avant de commencer. Si vous incluez des activités que vous aimez vraiment dans votre routine, vous serez plus enclin à la suivre. Avec le temps, cette routine deviendra une seconde nature et vous aidera à accomplir les tâches que vous n'étiez pas initialement motivé à faire.
  6. Avoir un TDAH peut parfois sembler accablant, mais n'oubliez pas que le TDAH ne vous définit pas. Vous avez le pouvoir de vous pousser et d'atteindre vos objectifs malgré les tendances du TDAH.
  7. Accordez-vous des pauses lors de l'exécution d'une tâche pour éviter qu'elle ne devienne trop monotone. Cela aidera aussi à prévenir l'épuisement et rendra la tâche moins intimidante.
  8. Comprenez ce qui vous motive réellement et utilisez-le comme carburant. Utilisez-le judicieusement, surtout lorsque vous en avez le plus besoin.

Si vous ne cédez pas à la tentation de la gratification immédiate, les récompenses seront d'autant plus significatives et puissantes.

Je me souviens, étant enfant, lors de nos vacances, je désirais fortement les petites choses simples que je faisais à la maison. Ces choses étant inaccessibles, elles étaient devenues très attrayantes pour moi. Cependant, quand elles redevenaient accessibles, mon intérêt s'estompait…

Utilisez cela à votre avantage, créez ces situations de "manque" pour vous motiver.

N'oubliez pas que tout mon contenu n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux, il est à des fins éducatives uniquement. Mon objectif est simplement de sensibiliser sur le TDAH chez l'adulte et d'apporter une aide de toutes les manières possibles. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, veuillez consulter un professionnel agréé qui peut fournir des conseils médicaux.

N'ayez Pas Peur de Demander de l'Aide

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité et le manque de motivation seront toujours liés en raison de ce déséquilibre chimique. Mais, comme nous le savons tous en tant que personnes atteintes de TDAH, nous pouvons aussi être extrêmement motivés lorsque les circonstances sont favorables.

C'est l'élément clé sur lequel se concentrer : vous pouvez surmonter un manque de motivation avec un peu de travail.

Cependant, il peut être difficile de le faire seul en permanence. Surtout dans les moments où vous vous sentez vulnérable. N'oubliez pas que vos amis et votre famille souhaitent vous voir réussir. Alors, n'hésitez pas à demander à quelqu'un de vous aider à rester sur la bonne voie dans ce que vous essayez d'accomplir. Exprimez-leur vos véritables sentiments, surtout lorsque vous vous sentez découragé ou démotivé. Ils vous connaissent bien et peuvent vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Ces signaux sociaux peuvent être un puissant carburant pour votre cerveau. C'est pourquoi de nombreuses tâches sont plus faciles à réaliser lorsque vous n'êtes pas seul, que ce soit pour suivre un régime, une routine d'exercices, essayer d'arrêter de fumer, etc.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas obtenir le soutien dont vous avez besoin de la part de vos amis ou de votre famille, d'autres solutions existent pour vous aider.

Il y a un tabou autour de la consultation d'un psychiatre...😌

Il ne devrait pas y en avoir. 😣

Nous avons assisté à un puissant mouvement en faveur de la santé et du bien-être ces dernières années, ce qui est positif. Mais j'ai le sentiment que nous ne sommes pas encore là où nous devrions être en ce qui concerne la santé mentale.

De nombreux régimes, salles de sport et applications sont dédiés à notre bien-être physique. Cependant, mis à part la pleine conscience et la méditation, le domaine de la santé mentale est grandement négligé.

C'est pourquoi vous ne devriez pas négliger ce dont vous avez besoin sur le plan mental, que ce soit des pauses, des moments de méditation, des séances de sport ou des discussions avec quelqu'un.

Peu importe l'ampleur de vos difficultés, si vous pensez, même vaguement, qu'une consultation pourrait aider, n'hésitez pas. Croyez-moi, vous n'avez rien à perdre, bien au contraire. Votre bien-être est essentiel.

Gardez à l'esprit que les professionnels de la santé mentale ne sont pas parfaits. Il se peut que vous ne trouviez pas le bon interlocuteur immédiatement, mais ne renoncez pas à ce dont votre santé mentale a besoin.

Vous Pouvez Réussir, Avec ou Sans la Motivation Conventionnelle.

Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir l'impression que leur motivation est vaine, que leur incapacité à créer ou à améliorer leur motivation est insurmontable.

Même lorsque le plan semble simple, sa mise en œuvre n'est pas aussi aisée qu'il y paraît lorsque le TDAH interfère. Se sentir démotivé peut certainement nuire à la performance globale d'un individu.

Le déficit de motivation est un véritable défi. L'ennui, l'évitement de tâches complexes, l'oubli ou la négligence de faire des choses importantes peuvent tous être liés au TDAH et avoir des répercussions significatives sur votre vie.

À un moment donné, cela peut conduire à une anxiété chronique, à la dépression et à des problèmes avec les fonctions exécutives.

Tout cela est le côté sombre du TDAH.

La vérité est cependant que tout le monde, avec ou sans TDAH, a parfois des difficultés. Nous avons tous des bons et des mauvais jours. Nous faisons tous des erreurs. Cela ne doit pas être une condamnation à vie.

Tout est relatif, et vous n'avez pas à vous conformer à ce que votre environnement ou la société vous dicte.

Vos émotions face à un manque de motivation après avoir vu les réussites des autres ne font pas de vous un échec. Au bout du compte, tout dépend de vous, et vous pouvez avoir votre propre définition du succès.

Avec ou sans trouble déficitaire de l'attention, vous pouvez tout accomplir si vous vous en donnez les moyens. La seule chose qui peut vous arrêter, c'est vous-même.

Donc, si vous avez du mal avec la motivation et que vous ne pouvez pas la surmonter même avec certaines des astuces dont j'ai parlé ci-dessus, il se peut que vous manquiez quelque chose.

Ce qui peut être une malédiction peut aussi être une bénédiction.

Nos cerveaux TDAH sont conçus pour se concentrer sur ce qui nous motive et s'épanouir lorsque nous faisons ce que nous aimons.

Trouvez votre vocation. Il doit y avoir quelque chose que vous aimez faire, quelque chose qui vous motive à fournir un effort. C'est là que vous pouvez le canaliser et l'appliquer à d'autres domaines de votre vie.

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En savoir plus
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.

Le Mystère de la Motivation TDAH: Foire Aux Questions (FAQ)

Et si je ne suis tout simplement pas motivé ?

La motivation est relative, donc vous n'êtes pas simplement non motivé, vous vous sentez juste moins motivé. Vous devriez maintenant chercher la raison de ce sentiment et trouver la cause profonde de ce manque de motivation. Parfois, la motivation provient de sources externes, telles que les récompenses d'un travail bien fait ou les éloges de vos pairs, mais pas toujours. Parfois, les gens ont simplement besoin de trouver ce moteur interne en eux qui les met en mouvement.

Que puis-je faire d'autre si je rencontre des difficultés avec le TDAH et la motivation ?

Le coaching pour le TDAH peut être un excellent moyen de trouver les bons outils pour vos besoins spécifiques en tant qu'adulte atteint de TDAH. Il vous donnera également accès à des ressources qui pourraient être difficiles à obtenir autrement, telles que des informations sur les options médicamenteuses ou les séances de thérapie via l'assurance. Le coaching pour le TDAH peut vous aider à surmonter les problèmes liés au TDAH qui peuvent vous empêcher d'atteindre votre potentiel.

Comment le coaching motivationnel pour le TDAH peut-il aider ?

Le coaching motivationnel pour le TDAH vise à trouver la motivation en vous et à la mettre en avant de manière positive et constructive. Il fournit des outils pour gérer des problèmes tels que le manque de confiance en soi, l'impulsivité liée au TDAH, et plus encore. Il s'agit de découvrir la motivation que vous avez déjà, mais que vous ne pouvez peut-être pas voir par vous-même, même avec le coaching pour le TDAH.

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