Le TDAH et l'Estime de Soi

Le TDAH et l'Estime de Soi

L'estime de soi, ou la façon dont nous nous considérons comme une personne capable et digne de respect, peut être affectée par le TDAH. Quelle est la meilleure façon d'avoir une bonne estime de soi ? Découvrez-le ici. 

Published on
29/9/2022
Updated on
7/2/2023
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minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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La relation entre le TDAH et l'estime de soi 

Vous êtes-vous demandé pourquoi le TDAH peut parfois affecter l'estime de soi des personnes ? Pourquoi ont-ils tendance à lutter fortement pour retrouver leur confiance en eux ? 

Vous voyez, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut affecter de manière significative la façon de penser d'une personne, surtout lorsqu'elle a le sentiment qu'elle est vouée à faire des erreurs à tout moment 😔.

Les messages négatifs que nous recevons souvent des autres peuvent affecter la façon dont nous nous percevons. Notre compassion envers nous-mêmes peut diminuer lorsque de petits commentaires, apparemment simples, ne nous conviennent pas. Ces commentaires négatifs, qu'ils soient non sollicités ou non, peuvent nous blesser et devenir un facteur de notre faible estime de soi.

Avec ce qui se passe actuellement, de nombreuses personnes atteintes de TDAH ne sont pas à l'abri de critiques et de commentaires blessants. Nous sommes souvent soumis à des descriptions inutiles qui sont parfois injustifiées. Ces choses peuvent être très éloignées de la vérité, il est donc essentiel de savoir et de comprendre ce qu'est le TDAH et comment il peut affecter l'estime de soi.

Inattention et autres symptômes du TDAH

Nous pouvons avoir des difficultés à suivre des instructions ou à nous concentrer lorsque quelqu'un nous en donne plusieurs à la fois. Nous pouvons aussi rêvasser fréquemment et notre esprit peut vagabonder dans d'autres endroits. Nous avons tendance à agir de manière impulsive, et d'autres personnes peuvent être blessées lorsque nous laissons échapper des commentaires inutiles.

Pourquoi je te dis ça ? 🤔

Les erreurs sont souvent considérées comme faisant partie d'un cerveau TDAH 🧠. Notre inconscient nous dit qu'à cause du TDAH, nous ne serons pas dans la bonne direction et que nous allons gâcher tout ce que nous faisons. Nous développons un état d'esprit qui affecte notre façon d'agir et de gérer notre comportement, nous amenant à ne rien faire pour ne pas commettre d'erreur.

Ce mécanisme de défense peut en outre entraîner une faible estime de soi et un manque de confiance dans la vie. Plus nous cachons notre intelligence inexploitée par peur des échecs, plus nous pensons que nous ne sommes pas capables de faire quelque chose d'extraordinaire. 

Par exemple, lorsqu'on nous dit que nous ne suivons pas les instructions parce que nous sommes trop occupés à penser hors des sentiers battus, nous nous efforçons de nous limiter et d'obéir parce que nous ne voulons pas entendre de commentaires négatifs à notre encontre. Nous avons tendance à avoir honte de nos actions, ce qui peut nous coûter de la confiance. 🥺

Effets de la rétroaction négative

Les critiques que nous pouvons recevoir des autres et les pensées que les autres nous lancent peuvent affecter considérablement notre estime de soi. En effet, notre esprit peut commencer à croire aux critiques et aux opinions des autres. Nous pouvons admettre que nous sommes différents ou inadéquats, même si nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus. Notre esprit peut commencer à nous dire que même si nous faisons de notre mieux pour être accepté, il y a toujours une chance que nous soyons rejeté.

Et comme nous le savons tous, un cerveau TDAH n'arrête pas de penser 😅. Il produit trop d'idées - tant positives que négatives. Lorsque les critiques et les jugements négatifs affectent notre confiance en nous, nous sommes voués à devenir émotifs, ce qui nous empêche d'être performants ou d'atteindre un meilleur standing ou un meilleur succès parce que nous pensons que nous ne sommes pas assez bons.

Pour moi, l'une des choses les plus tristes que les personnes atteintes du TDAH ont tendance à vivre, c'est lorsqu'elles cessent de faire ce qu'elles veulent parce que leurs sentiments négatifs les limitent. C'est triste lorsque leurs compétences et leur potentiel sont contrôlés par leur faible estime de soi. C'est une honte que notre confiance puisse être enlevée par les pensées et les opinions des autres, nous faisant nous sentir moins que nous sommes.

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Faible estime de soi et masquage des erreurs du TDAH

Lorsque nous faisons d'innombrables erreurs et que des critiques et des commentaires négatifs nous parviennent, notre estime de soi en prend un coup encore plus grand 😭. Nous pourrions commencer à croire que nous ne sommes pas assez bons, et que peu importe ce que nous faisons ou les efforts que nous déployons pour nous améliorer ou faire quelque chose, les gens ne verront que le "mauvais" en nous. Nous pourrions commencer à accepter ces croyances sur nous-mêmes comme des faits, ce qui conduit à l'anxiété. 

C'est pourquoi nous essayons souvent de masquer nos traits TDAH, en nous contentant d'être une tapisserie en arrière-plan et de ne jamais avoir la chance de faire la différence.

Cependant, bien que nous ayons l'impression d'être toujours du mauvais côté des rails, nous devons nous rappeler que ce n'est qu'un sentiment - ce n'est pas la réalité 💪. Nos cerveaux sont simplement câblés différemment. 

La conscience de soi d'un cerveau TDAH peut être une force. C'est une force parce qu'elle nous permet de nous comprendre profondément et d'avoir le contrôle de nos pensées et de nos sentiments. 😘

Retrouver la confiance perdue

Des années d'expériences négatives peuvent avoir un impact énorme sur notre confiance. Cependant, cela ne veut pas dire que nous devons laisser tous ces commentaires négatifs nous atteindre ; il ne faut pas. 

Au lieu de cela, nous devrions commencer à croire en nous-mêmes, car si personne d'autre ne croit en nous, alors nous devons au moins faire de l'amour de soi ❤️. C'est peut-être un défi difficile à relever, mais il est possible de retrouver notre confiance. Cela demande juste beaucoup de travail et d'efforts de notre part. Voici quelques-unes des façons dont nous pouvons reconstruire notre estime de soi :

S'entourer de positivité

L'estime de soi d'une personne peut facilement être affectée par la négativité et le jugement, et elle peut se limiter à ces choses. De même, lorsque nous nous donnons un renforcement positif et un environnement sain, nous pouvons être plus optimistes 😉 . Par conséquent, nous pouvons mieux nous concentrer sur nos objectifs et réaliser beaucoup plus de choses. Le pouvoir des émotions positives peut nous permettre d'atteindre le plein potentiel dont nous ne soupçonnions pas l'existence.

Trouvez l'inspiration auprès d'un mentor ou d'une personne de référence

Si vous pensez que vous avez commis trop d'erreurs, il est peut-être temps de changer de perspective. Cherchez une inspiration avec laquelle vous pourriez vous identifier. Vos professeurs ou vos parents 💏 peuvent vous guider et vous apporter des conseils sur la façon de traiter la tâche ou le projet dans lequel vous êtes actuellement engagé. 

Peut-être que les erreurs ne sont pas le problème, mais la confiance en soi ? Pourquoi ne pas trouver quelqu'un à admirer qui puisse vous aider à renforcer votre estime de soi ? De nombreuses personnes célèbres diagnostiquées avec un TDAH ont tout de même ouvert la voie dans leur domaine. Que seraient devenues les compétences qu'elles possédaient si elles étaient restées gênées par leur estime de soi ?

Comprendre votre force

Certaines personnes peuvent être excellentes dans l'accomplissement d'autres tâches, mais d'autres peuvent avoir du mal avec la même activité. Comprenons que nous avons tous notre propre ensemble de compétences qui peuvent devenir nos points forts. Nous ne sommes peut-être pas bons dans d'autres domaines, mais nous pouvons être excellents dans un autre. Ainsi, nous pouvons offrir notre aide et nos services à ceux qui ont des difficultés, ce qui peut nous permettre de nous sentir mieux dans notre peau. Ce comportement et cet état d'esprit peuvent inverser les effets d'une faible estime de soi et les transformer en quelque chose de grand et de motivant. 🙌

Soyez indulgent envers votre cerveau TDAH

Il est essentiel de travailler en collaboration avec votre cerveau TDAH 🧠 et non contre lui. Bien que certains symptômes du TDAH soient assez difficiles à gérer, nous pouvons tout de même les utiliser pour faire mieux. Nous devons être plus informés et mieux connaître notre état neurodivergent, gérer ces traits de TDAH et avoir la maîtrise de soi pour ne pas les laisser prendre le dessus sur nous.

Adoptez votre façon de faire du TDAH

Ce qui est génial chez nous, c'est que nous ne nous cantonnons pas dans le cadre de pensée habituel. Nous trouvons toujours un moyen de faire quelque chose au-delà de ce qui est attendu. La plupart de mes connaissances diagnostiquées avec le TDAH sont créatives et peuvent sortir des sentiers battus. Elles sont également pleines de ressources et peuvent trouver des solutions aux problèmes en un instant. Ces caractéristiques font de nous des personnes uniques qui ne doivent pas être considérées comme allant de soi. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord lorsque les gens nous traitent de paresseux ou de stupides. Nous sommes intelligents à notre manière et nous pouvons en être fiers. 😘

Parlez à votre professionnel de la santé mentale

Si vous n'arrivez toujours pas à faire de votre mieux dans chaque tâche assignée parce que vous luttez pour avoir une estime de soi saine, la meilleure façon de faire face à cette situation est d'en discuter avec votre spécialiste du TDAH👩⚕️ . Ils sont bien formés pour bien aborder ces problèmes, peuvent vous enseigner des stratégies et vous fournir un traitement si nécessaire. Ils sont toujours là pour nous guider sur le bon chemin.

Une estime de soi saine est une chose importante à avoir pour chaque personne. Un moral élevé nous permet d'aller de l'avant et nous donne envie d'en faire plus. Il nous donne également la confiance nécessaire pour accomplir davantage et entretenir des relations saines avec les personnes qui nous entourent. Le TDAH peut affecter directement notre confiance en soi, mais nous devons toujours nous rappeler que nous sommes responsables de nous-mêmes 💪. Nous pouvons surmonter n'importe quel défi si nous avons le bon état d'esprit et recherchons une aide professionnelle si nécessaire.

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Le TDAH et l'Estime de Soi: Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L'estime de soi est l'opinion générale que vous avez de vous-même. C'est la conviction que vous avez de ce que vous pouvez faire et réaliser. C'est aussi la façon dont vous pensez mériter le respect et la reconnaissance des autres.

Le TDAH peut-il affecter l'estime de soi d'une personne ?

Oui, c'est possible. En fait, de nombreuses personnes atteintes du TDAH développent une faible estime d'elles-mêmes en raison des symptômes qu'elles ressentent, comme le fait de faire des erreurs, d'être impulsif et d'avoir des problèmes de concentration et de communication.

Comment aborder au mieux le manque d'estime de soi quand on souffre du TDAH?

La meilleure façon d'aborder le manque d'estime de soi quand on a un TDAH est d'accepter que l'on est une personne à part entière avec un ensemble unique de compétences et de potentiel. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas performant dans un domaine que vous ne pouvez pas l'être dans d'autres. La prise en compte de vos symptômes est également un élément important de l'acquisition d'une bonne estime de soi. Si vous avez des problèmes avec ceux-ci, parler à votre coach en santé mentale vous aidera.

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