Official and Unofficial ADHD Symptoms

Comprendre tous les Symptômes du TDAH, Officiels et Non Officiels

Les études montrent que le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) affecte entre 8 % et 12 % de la population mondiale. Mais comment savoir si vous, ou une personne que vous connaissez, avez le TDAH?

Eh bien, vous êtes au bon endroit pour obtenir des réponses, dans cet article nous détaillerons tous les symptômes officiels ET non officiels que les personnes diagnostiquées avec le TDAH rencontrent au quotidien.

Le TDAH est complexe, il peut se manifester de multiples façons. Parfois, il est clairement visible dès l'enfance, parfois les traits du TDAH peuvent être masqués ou compensés pendant des années.

Published on
20/12/2022
Updated on
02/07/2023

écrit par

Tayler Hackett

Rédacteur en santé mentale et expert en TDAH
Dans cet article
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.
Améliorez votre expérience de diagnostic du TDAH !

Nous avons créé un cahier d'auto-évaluation du TDAH conçu pour vous aider à comprendre le TDAH et comment ses symptômes peuvent affecter votre vie. Il devrait être utilisé en complément de votre processus de diagnostic pour informer votre professionnel de santé.

En savoir plus
Video Icon

Symptômes Officiels du TDAH

J'ai écrit cet article pour mettre en lumière les symptômes du TDAH de manière exhaustive pour, espérons-le, apporter des réponses à ceux qui, comme moi il y a quelques années, sont aussi confus.

Recevoir mon diagnostic officiel a été une vraie bénédiction et j'aurais aimé le savoir plus tôt dans ma vie.

Je ne peux pas remonter le temps et m'informer... mais je peux sensibiliser autour du TDAH pour, espérons-le, aider les gens à être diagnostiqués plus tôt.

Si vous avez des questions générales sur le TDAH et/ou le TDA, je vous encourage à lire cet article où je réponds à toutes les Questions fréquemment posées sur le TDAH ou TDA. Il entre dans les détails sur les différents types de TDAH, le TDAH dans l'enfance et l'âge adulte et tout ce que vous devriez savoir sur le TDAH.

Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le TDAH, "le trouble", vous avez probablement encore plus de questions en tête.

Ok, le cerveau de certaines personnes diffère de celui des autres, mais qu'est-ce que cela signifie ? Comment est-ce de vivre avec le TDAH ? Comment savoir si moi, ou quelqu'un que je connais, a le TDAH ?

Continuez à lire, et à la fin de cet article je vous promets que vous aurez une meilleure idée de à quoi ressemblent les symptômes du TDAH.

Détails supplémentaires:

Le TDAH est une condition relativement récente, surtout en termes de quantité de recherche qui a été menée sur le sujet. C'est pourquoi il est encore mal compris, même au sein de la communauté médicale.

Dans l'article mentionné ci-dessus, nous avons détaillé les symptômes des 3 types de TDAH tels que décrits dans le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-V) rédigé par l'Association Américaine de Psychiatrie (APA).

Il s'avère que même la dernière version du DSM ne couvre pas tous les symptômes du TDAH. Mais avant de détailler tous les traits non officiels du TDAH que vous devriez connaître, commençons par passer en revue les symptômes officiels du TDAH selon l'APA.

Symptômes Officiels pour le Type Inattentif du TDAH

Le TDAH est considéré principalement inattentif chez les adultes et les enfants qui présentent les symptômes suivants mais qui ne sont pas par ailleurs hyperactifs.

Selon les critères diagnostiques de l'Association Américaine de Psychiatrie (APA), il y a neuf symptômes officiels associés à la caractérisation de l'inattention du TDAH.

Symptôme du TDAH Inattentif #1: “Facilement Distrait”

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi je suis si facilement distrait?

Je me le demande moi-même pendant que j'écris cet article, pourquoi suis-je constamment en train de vérifier mon téléphone et de rafraîchir ma boîte de réception Email. 🙈 Eh bien, la raison peut être que vous avez un TDAH. 😉

Être facilement distrait est quelque chose que beaucoup de personnes avec un TDAH vivent au quotidien. Pourquoi?

Parce que nos cerveaux TDAH gèrent l'attention différemment.

Ce n’est pas tout, nous pouvons aussi être distraits par notre environnement à cause des sensibilités sensorielles.

Par exemple, des bruits en arrière-plan comme des sirènes ou des voitures qui roulent vite quand vous vivez en ville, ou les fortes odeurs de quelqu'un qui cuisine à proximité. 😟

Finalement, si le TDAH est du type combiné (avec des symptômes inattentifs et hyperactifs), vous pouvez expérimenter une "hyperactivité mentale" qui peut être très distrayante. Essayez de rester concentré sur votre tâche en cours quand vous avez des centaines de pensées qui traversent votre esprit chaque minute. 😅

Pour vous mettre à ma place, imaginez essayer de méditer pour la première fois quand vous avez un TDAH. 😂

Symptôme du TDAH Inattentif #2: “Semble Ne Pas Écouter”

Écouter est souvent perçu comme une activité passive, mais c’est en fait un processus actif.

Vous devez faire un effort conscient pour entendre ce que quelqu’un dit et paraître écouter activement afin que cette personne se sente comprise.

Cela peut être difficile pour les personnes avec un TDAH qui ont du mal à se concentrer et ont un cerveau qui traite l'information différemment. 😌

Je ne peux pas vous dire combien de fois mon partenaire a été frustré avec moi parce que je ne semblais pas écouter. 😞

Je pourrais avoir été sur mon téléphone, ou essayer de faire autre chose (comme cuisiner ou nettoyer) mais je ne le regardais pas dans les yeux et ne hochais pas la tête comme il s'y attendait. Pourquoi?

Parce que la façon dont mon cerveau fonctionne, il m’est en réalité plus facile de me concentrer sur ce qu'il dit si j'utilise une autre partie de mon cerveau pour faire autre chose.

Si vous avez vécu quelque chose de similaire, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! 😊

Partagez cet article avec votre moitié pour qu'ils puissent comprendre que vous essayez réellement d'écouter, ils doivent s'adapter à la façon dont votre cerveau fonctionne.

Symptôme du TDAH Inattentif #3: “Difficultés à S’organiser”

Un des symptômes les plus communs et débilitants pour les adultes avec le TDAH est une désorganisation sévère et chronique.

Objets nécessaires perdus dans des piles de désordre, factures impayées, projets inachevés... Cela vous semble familier?

Malheureusement, je connais trop de gens avec un TDAH qui ont perdu leurs emplois à cause de malentendus liés à leurs traits de TDAH. 😞

Vivre avec un TDAH peut sembler chaotique, comme vivre la vie en "Mode Difficile".

Des individus intelligents, créatifs, et autrement réussis se sentent submergés et épuisés parce qu'ils se sentent hors de contrôle. 😌

Avoir tout à la bonne place, suivre les tâches et les prioriser logiquement peut être un défi pour tout le monde. Quand vous avez un TDAH, cela peut sembler impossible.

Alors assurez-vous que si vous connaissez quelqu'un qui a le TDAH, essayez de le soutenir, parce que certaines choses sont simplement plus difficiles pour nous à gérer.

C’est pourquoi il est si important, en tant que communauté, que nous nous soutenions mutuellement et partagions des moyens de gérer nos traits pour prospérer avec le TDAH. 🙏

Outils d'Organisation:

J'ai créé un ensemble de 8 Outils d'Organisation pour aider à gérer mon propre désordre, si vous pensez qu'ils pourraient être utiles, vous pouvez les obtenir ici. Les outils que j'ai utilisés sont :

  • ☀️ Organisateur Quotidien
  • ✅ Liste des tâches "À essayer de faire"
  • 😃 Suivi de l’humeur
  • ✔️ Suivi des habitudes
  • ⭐️ Organisateur Hebdomadaire
  • ⏺ Liste d’épicerie
  • ♨️ Planificateur de repas
  • ✨ Suivi des Médicaments pour le TDAH

Symptôme du TDAH Inattentif #4: “Difficultés à Prêter Attention”

Le cerveau TDAH a ses propres priorités.

À quoi êtes-vous le plus susceptible de prêter attention? Qu'est-ce qui vous intéresse?

Cela signifie que ce qui est perçu par les gens autour de vous comme très important (comme un projet au travail ou un devoir à l'école) peut ne pas être priorisé par votre cerveau.

Si ledit projet ou devoir vous ennuie, vous trouverez un million de façons de déplacer votre attention vers quelque chose de plus intéressant comme votre fil d’actualité Instagram ou vos recommandations Youtube.

Instagram est-il plus important que le travail? Bien sûr que non, mais c'est ainsi que fonctionne un cerveau TDAH. Il trouvera un moyen de justifier pourquoi la tâche importante n'est pas si importante, et pourquoi vous devriez faire la tâche gratifiante à la place.

Des études montrent que les cerveaux TDAH sont généralement pauvres en dopamine, nous sommes donc plus susceptibles de faire des tâches qui généreront de la dopamine dans nos cerveaux. Cela signifie que nous avons tendance à prioriser des tâches amusantes et gratifiantes.

C’est ainsi qu'obtenir des "likes" sur Instagram peut sembler plus important qu’un devoir professionnel, car techniquement c’est ce qui va procurer la meilleure récompense au cerveau TDAH.

Symptôme du TDAH inattentif #5 : « Faire des Erreurs »

Enfant, avez-vous déjà noté la mauvaise date pour la remise des devoirs, ou fait les mauvais exercices ? Avez-vous déjà commis des « erreurs » sociales parce que vous aviez du mal à lire les signaux non verbaux ?

Adulte, vous pourriez vous déconnecter à des moments critiques, causant des erreurs comme manquer une sortie d'autoroute, envoyer un courriel à la mauvaise personne, ou écrire de mauvaises informations sur la mauvaise ligne d'un formulaire.

Nous sommes tous humains, nous faisons tous des erreurs... Seulement certains d'entre nous semblent en faire plus que d'autres 🙈

Quand on considère que deux principales caractéristiques du TDAH sont l'inattention et l'impulsivité, il n'est pas surprenant qu'il puisse conduire à beaucoup d'erreurs.

Symptôme du TDAH inattentif #6 : « Difficultés avec les instructions »

Il est très courant que les personnes atteintes de TDAH soient dépassées par les instructions.

Les instructions verbales peuvent particulièrement être très déroutantes. Elles nécessitent de la concentration non seulement pour écouter (et nous savons combien cela peut être difficile) mais aussi pour retenir l'information en même temps.

J'ai toujours été étonné par les touristes demandant leur chemin, Dieu merci pour mon smartphone car je ne pourrais jamais arriver là où je dois aller si je devais compter sur les instructions verbales de quelqu'un.

C'est comme commencer un nouveau travail et être présenté à 30 personnes en une journée, il n'y a aucune chance que je me souvienne de leurs noms. 🙈

Les instructions écrites ne sont pas forcément beaucoup mieux, surtout si elles sont complexes et étirées, vous pouvez perdre de vue ce que vous essayez d'accomplir. Comme, avez-vous déjà eu du mal à monter un meuble Ikea ? 🙋

Symptôme du TDAH inattentif #7 : « Éviter les tâches difficiles »

Les tâches complexes font peur quand on a le TDAH, rien que l'idée de commencer une tâche complexe est intimidante.

Il est difficile pour nos cerveaux de les comprendre, nous devons les décomposer en plus petites tâches. Mais c'est très difficile pour nous, donc…

Je ne peux pas accomplir cette tâche complexe parce qu'elle doit être décomposée en sous-tâches plus petites, mais je ne peux pas le faire parce que c'est une tâche complexe que je pense ne pas pouvoir aborder.

Le résultat peut être un cycle interminable de procrastination.

Plus nous échouons à accomplir des tâches complexes, plus nous les évitons.

Ce que beaucoup ne considèrent pas non plus, c'est que certaines personnes atteintes de TDAH sont perfectionnistes (un autre trait qui ne semble pas correspondre au TDAH mais qui peut l'être).

Les perfectionnistes atteints de TDAH sont les plus susceptibles d'éviter les tâches difficiles, car en plus de tout ce que je viens de décrire, ils ressentent également le besoin d'avoir toutes les réponses avant de pouvoir commencer à réfléchir à ladite tâche, alors qu'en réalité, ils devraient probablement simplement commencer et « faire semblant jusqu'à ce qu'ils y arrivent ».

Symptôme du TDAH inattentif #8 : « Perdre des objets »

Tout le monde perd quelque chose parfois, mais pour quelqu'un avec le TDAH, égarer des choses est presque une garantie.

Chaque symptôme du TDAH affectant votre vie est dû à la façon dont votre cerveau TDAH fonctionne et perdre des choses ne fait pas exception.

Perdre des choses est généralement le résultat naturel d'être facilement distrait, d'avoir des difficultés à prêter attention, de faire des erreurs et d'être désorganisé.

Imaginez cela, vous rentrez chez vous après une promenade, vous écoutez en podcast, votre maison est en désordre, vous recevez un appel de votre mère, devinez ce qui se passe ? Vous égarez vos clés et il faudra une éternité pour les retrouver.

Perdre des objets n'a pas à être une condamnation à vie, cependant, il existe des façons de s'organiser et de gérer votre cerveau TDAH.

Par exemple, j'adore suivre Home Edit sur Instagram, leur émission sur Netflix est également géniale💥.

Ils réorganisent les maisons pour correspondre à notre façon de penser afin que même lorsque nous sommes distraits et/ou débordés, nous puissions encore mettre les choses là où elles doivent être. Ainsi, nous restons organisés et nous ne perdons plus d'objets !

Si vous n'avez jamais perdu quelque chose dans votre vie, cela ne signifie pas que vous n'avez pas le TDAH, vous pourriez même avoir ce trait exact mais vous pourriez compenser pour vous assurer que cela ne se produise pas.

La compensation et le masquage sont des comportements très courants chez les personnes atteintes de TDAH.

Donc, si vous ne perdez jamais vos affaires, mais que vous vérifiez constamment votre sac ou vos poches...

Si vous avez besoin d'une caméra de sécurité pour voir si vous avez fermé la porte de votre garage.

Si vous avez des traceurs sur chacun de vos appareils...

Vous pourriez compenser vos tendances naturelles du TDAH.

Symptôme du TDAH inattentif #9 : « Oublis »

Il est humain d'oublier des choses parfois, mais pour ceux qui ont le TDAH, l'oubli tend à être beaucoup plus prononcé.

Cela inclut d'oublier régulièrement où vous avez mis quelque chose ou quelles sont les dates importantes à retenir.

L'oubli peut affecter les carrières et les relations.

Si quelqu'un ne connaît pas le TDAH, l'oubli peut être confondu avec de la négligence ou un manque d'intelligence.

C'est pourquoi beaucoup de personnes atteintes de TDAH sont marquées à vie - souvent pendant l'enfance - lorsque leur tendance à l'oubli a entraîné de l'embarras.

‍Malheureusement, la plupart des personnes atteintes de TDAH ne sont toujours pas officiellement diagnostiquées, donc elles manquent une compréhension d'elles-mêmes.

Pour se protéger, elles vont compenser et mettre beaucoup de rappels dans leurs calendriers et/ou des alarmes sur leurs téléphones.

“Et si c’était le TDAH ?” : Découvrez le cahier d’auto-évaluation !

Visualizez et évaluez 25 traits de TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie. Le cahier contient 61 pages avec des exemples visuels.

Achetez maintenant pour 25€

Symptômes Officiels du Type Hyperactif-Impulsif du TDAH

Le TDAH est considéré principalement comme Hyperactif-Impulsif chez les adultes et les enfants qui montrent les symptômes suivants, mais qui ne sont pas autrement Inattentifs.

Selon les critères de diagnostic de l'Association Américaine de Psychiatrie (APA), il y a neuf symptômes officiels associés à la caractérisation Hyperactive-Impulsive du TDAH.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #1 : « Agitation »

Faire deux choses à la fois aide en fait le cerveau TDAH à se concentrer sur une tâche principale.

Donc, si vous connaissez quelqu'un qui aime se déplacer ou gribouiller au téléphone, ou mâcher du chewing-gum pendant un examen, vous connaissez peut-être quelqu'un avec le TDAH.

Un gadget efficace ne vous distrait pas de votre tâche principale car c'est quelque chose à quoi vous ne pensez pas activement.

Agiter beaucoup vos mains, jouer régulièrement avec des stylos, bouger souvent vos jambes peut définitivement être un signe révélateur que vous avez le TDAH.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #2 : « Quitter Souvent son Siège »

Quand rester assis est vraiment trop ennuyeux, tellement que vous vous sentez piégé sur votre chaise, vous avez probablement le TDAH.

Vous ressentez le besoin de bouger, alors vous trouvez des excuses pour vous lever, comme demander à aller aux toilettes.

Ce trait du TDAH vous fait souvent quitter votre siège dans des situations où rester assis est attendu.

En tant qu'adultes, nous sommes souvent dans des situations où nous ne pouvons pas simplement nous lever et partir, et nous avons tendance à faire autre chose à la place pour contenir cette envie, comme faire bouger nos jambes ou regarder nos téléphones.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #3 : « Se Sentir Agité »

Quand vous avez le TDAH, vous pouvez avoir l'impression que votre moteur interne ne s'arrête pas.

Votre désir de continuer à bouger et à faire des choses peut mener à la frustration quand vous ne pouvez pas les faire immédiatement. Cela conduit à l'agitation, ce qui peut causer de la frustration et de l'anxiété.

Sentir votre esprit agité qui ne semble pas s'arrêter peut être accablant, surtout quand il se concentre sur les mauvaises choses.

Alors que votre esprit défile à travers les pensées, il peut se bloquer sur des événements inquiétants et des pensées effrayantes qui mènent à l'anxiété.

Ce sentiment d'agitation peut résulter en certains des autres symptômes mentionnés ici, comme :

  • Bouger fréquemment
  • Taper des mains ou des pieds
  • Se tortiller sur votre siège
  • Trouver difficile de rester assis tranquillement

Croyez-le ou non, trop d'énergie peut être épuisant ! Vous pouvez ressentir le besoin constant d'accomplir quelque chose et d'être productif mais être extrêmement déçu quand vous ne réussissez pas.

Quand vous avez un TDAH de type combiné, cela peut arriver souvent, où vous avez des bouffées d'énergie et de productivité, mais ensuite vous vous laissez distraire et perdez votre concentration.

Les personnes atteintes de TDAH qui se sentent agitées luttent aussi souvent avec le sommeil. Malheureusement, votre esprit peut ne pas s'arrêter même la nuit dans votre lit.

Le pire, c'est quand votre corps est aussi agité, vous pouvez alors ressentir le Syndrome des Jambes Sans Repos qui nuira à votre capacité à dormir.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #4 : « Difficulté à Se Détendre »

La difficulté à se détendre est un autre trait commun Hyperactif-Impulsif. Il est souvent lié au trait de se sentir agité, qui est souvent la cause principale de cette incapacité à se détendre.

En soi, la difficulté à se détendre se manifeste chez les personnes atteintes de TDAH par une vigilance constante.

Par exemple, chaque fois que j'entends un bruit « suspect », mon esprit va directement aux pires scénarios possibles.

Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai cru entendre des coups de feu, ou combien j'ai surréagi quand j'ai entendu quelqu'un crier.

J'ai dû désactiver les notifications de mon système de sécurité parce que je me faisais peur la nuit quand mon chat déclenchait mon détecteur de mouvement 🙈

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #5 : « Toujours en Mouvement »

Être « toujours en mouvement » est une phrase souvent utilisée durant le processus de diagnostic officiel, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Cela signifie que vous vous ennuyez quand vous n'êtes pas occupé, et que votre cerveau vous pousse constamment à faire autre chose.

Combiné au fait que vous avez probablement les autres symptômes énumérés ici, vous n’arrivez probablement pas à rester assis longtemps.

Cela signifie que vous n’allez pas pouvoir rester concentré sur une seule tâche et que vous allez constamment bouger et alterner entre plusieurs tâches.

Par exemple, il est improbable que vous restiez assis tranquillement pendant un film de 2 heures. À la place, pendant un film, vous passerez du temps sur votre téléphone, vous préparerez quelque chose à manger et peut-être ferez quelque chose d'autre en regardant (comme jouer à un jeu vidéo, colorier ou faire un puzzle).

Être toujours en mouvement se manifeste aussi dans vos habitudes de vacances. Si vous êtes du genre à vous prélasser sur la plage toute la journée, vous n'êtes pas « toujours en mouvement ».

Si vous êtes constamment à la recherche de nouvelles aventures, à explorer de nouveaux endroits, à découvrir de nouveaux lieux et à essayer de nouvelles choses, c'est une autre histoire.

Par exemple, si vous planifiez un voyage de 8 jours et que vous séjournez dans 7 endroits différents, il y a des chances que vous ayez le TDAH 😅

Quand le changement est excitant et motive vos décisions, vous avez tendance à être « toujours en mouvement ».

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #6 : « Parler Beaucoup »

Quand vous avez le TDAH, vous avez l’habitude d'entendre que vous êtes « trop ».

Vous pouvez bouger « trop », vous inquiéter « trop », oublier « trop », être distrait « trop », et bien sûr, parler « trop ».

Cette hyperactivité et cette lutte constante contre le manque de contrôle peuvent être très frustrantes et mener à l’anxiété sociale. 😞

Vous pouvez alors surcompenser et vous retenir de parler, de peur de dépasser les limites.

La vérité, c’est que vous êtes passionné et avez beaucoup de choses à dire, surtout sur ce qui vous tient à cœur.

Parce que votre cerveau est agité, il bouge si rapidement que vous essayez de le suivre en parlant aussi vite que vous pouvez.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #7 : « Réponses Impulsives »

Dire ce qui vient à l’esprit, sans égard au moment ou à la convenance, est une caractéristique du TDAH.

Avoir le TDAH pourrait expliquer pourquoi certaines personnes ne filtrent pas leurs paroles.

Il est important de s’entendre avec les autres, sinon, vous finirez isolé et anxieux socialement.

Pourquoi lançons-nous parfois des réponses impulsives ?

Il y a quelques raisons :

Nous voulons parler avant d’oublier notre pensée

→ Nos esprits vont si vite que si nous manquons notre chance, cette grande idée pourrait disparaître

Nous ne pouvons pas contrôler notre bouche

→ À cause du TDAH, il y a déjà beaucoup de choses à surveiller pour avoir un comportement social « acceptable ». Parfois, il y a juste trop de choses à penser en même temps et nous perdons « le contrôle de soi »

Nous sommes impulsifs et impatients (nous avons du mal à attendre)

→ Si nous nous sentons incompris, ou si nous avons quelque chose à dire qui aurait un grand impact dans la conversation, nous ressentons un besoin fort de le dire, qui ne peut pas toujours être contenu.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #8 : « Difficultés à Attendre »

À cause de mon trouble déficit de l'attention / hyperactivité, je suis frustré quand je suis forcé de ne rien faire — ce qu'est attendre.

Je suis aussi frustré si je ne peux pas terminer une tâche dans un court laps de temps. Je sais que plus je passe de temps sur une tâche, plus il est probable que je sois distrait.

En résumé, attendre = frustration.

Malheureusement, il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous devons attendre dans la vie, et avoir des difficultés à attendre, et être patient en général peut avoir un impact négatif dans votre vie.

Par exemple, je déteste tellement attendre que je choisis toujours d'éviter les longues files d'attente, peu importe combien je peux vouloir ou avoir besoin de ce pour quoi je devrais attendre.

Ce manque de patience vous fera toujours choisir la gratification à court terme avant tout.

Cela peut être vraiment mauvais, par exemple aux États-Unis si vous voulez un jour prendre votre retraite, vous ne pouvez pas vous concentrer sur le court terme, vous devez penser au pouvoir de l'intérêt composé.

Par exemple, mettre de côté quelques dollars par mois à 18 ans est si précieux, mais cela peut être si exaspérant à faire quand vous devez comprendre que vous « perdez » techniquement ces dollars pendant plus de 40 ans avant de les récupérer à leur valeur composée.

Symptôme du TDAH Hyperactif-Impulsif #9 : « Interrompre les Autres »\

Quand vous avez le TDAH, vous pouvez avoir du mal à contrôler l'impulsion de vous immiscer et d'interrompre. Comme nous l'avons discuté dans les traits précédents, la façon dont fonctionne le cerveau hyperactif et impulsif du TDAH génère des instincts forts qui sont plus difficiles à contrôler.

C'est pourquoi cette impulsivité qui vous fait interrompre les autres est plus forte que votre volonté d'avoir de bonnes manières.

Quand quelqu'un parle, vous devez essayer de vous concentrer à attendre que votre interlocuteur finisse sa phrase avant de vous immiscer.

Cela peut être extrêmement difficile, surtout quand vous êtes avec des amis proches ou des membres de la famille, parce que vous êtes plus susceptible d'être vous-même et de ne pas surcompenser.

Bien sûr, ce sont les personnes avec qui vous passez le plus de temps, alors essayez d'être attentif sinon vous pourriez blesser leurs sentiments.

Cela arrive malheureusement trop souvent, et après coup, les personnes souffrant de TDAH sont plus blessées parce qu'elles se blâment en plus de souffrir de la perte.

FAQ sur les Symptômes du TDAH
(Foire Aux Questions)

J'ai expérimenté plusieurs des symptômes du TDAH mentionnés ci-dessus, est-ce que j'ai le TDAH ?

La meilleure façon de confirmer si vous avez un cerveau neurodivergent est de consulter votre professionnel de la santé mentale. Un diagnostic de TDAH est facilité par des experts en santé mentale qui vous évaluent, ainsi que vos expériences relatives au TDAH.

Combien de symptômes du TDAH devrais-je avoir pour être diagnostiqué comme tel ?

Selon le DSM-V pour les Troubles de la Santé Mentale, sur neuf symptômes pour le TDAH Inattentif ou Hyperactif/Impulsif, une personne devrait expérimenter six symptômes ou plus pour un diagnostic de TDAH.

Je remarque dernièrement que j'ai expérimenté ces symptômes du TDAH, puis-je être diagnostiqué comme ayant le TDAH à cause de cela ?

Il y a d'autres facteurs qui sont souvent considérés en ce qui concerne le diagnostic du TDAH. Certains symptômes du TDAH devraient être présents avant 12 ans et devraient avoir été expérimentés pendant les six mois précédents. De plus, la perturbation de ces symptômes devrait être présente dans deux environnements ou plus (tels que l'école, la maison ou le travail, avec des amis et des parents ou dans d'autres activités)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Aidons-nous à sensibiliser à propos du TDAH, répandons l'amour et le soutien pour le TDAH à tous ceux qui en ont besoin.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les symptômes du TDAH !

Nous avons rédigé beaucoup de contenu sur les symptômes du TDAH, et il est divisé en ces 3 sous-catégories, chacune d'entre elles contenant plusieurs articles sur des sujets spécifiques.