Le TDAH et l'Hyperfocus

Le TDAH et l'Hyperfocus

Saviez-vous que certains adultes atteints de TDAH peuvent maintenir leur attention pendant une longue période ? En fait, certains d'entre eux peuvent la maintenir pendant des heures, au point même de négliger des besoins fondamentaux, comme la nourriture. Qu'est-ce que l'hyperfocalisation du TDAH et comment peut-on la gérer ? Découvrez-le ici. 

Published on
19/9/2022
Updated on
7/2/2023
estimated reading time
minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

Reviewed by

Dans cet article

Reviewed by

A word form our expert

TDAH Hyperfocus : Passer des heures sur des choses intéressantes

Vous est-il déjà arrivé de perdre des heures et de ne pas savoir où elles sont passées ? C'est ce que vivent certaines personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) lorsque quelque chose d'intéressant retient leur attention et qu'elles "s'hyperfocalisent". Ces situations peuvent se produire dès l'enfance mais peuvent persister (ou commencer) à l'âge adulte. 

Selon le rapport sur le TDAH des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une moyenne de 9,4 % (6,1 millions) des enfants américains âgés de 2 à 17 ans souffrent du TDAH. L'hyperfocalisation chez certains de ces enfants dépend de leur domaine d'intérêt : ils peuvent en faire l'expérience lorsqu'ils jouent à des jeux vidéo pendant une période prolongée, regardent la télévision pendant des heures ou passent leur temps à résoudre leurs problèmes de mathématiques favoris sans se fatiguer.

Mais qu'est-ce que l'hyperfocalisation chez certaines personnes atteintes de TDAH ? 🤔 Est-ce que cela signifie que vous pouvez jouer à d'innombrables jeux vidéo en une seule séance ? Ou bien avez-vous du mal à contrôler vos envies irrépressibles de nettoyer la maison pendant huit heures d'affilée ? Eh bien, c'est un peu plus compliqué que cela. Dans cet article, nous allons parler de l'hyperfocalisation du TDAH et de la façon dont elle affecte les enfants et les adultes diagnostiqués avec ce trouble neurodivergent.

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise principalement par l'inattention, la distractibilité, l'hyperactivité et l'impulsivité. Mais l'un des signes potentiels du TDAH que certaines personnes prennent pour de la paresse est l'hyperconcentration. La concentration intense dont font preuve certaines personnes atteintes du TDAH dépend de la manière dont elles différencient les tâches cruciales : quelles sont les tâches banales et quelles sont les tâches passionnantes ? Bien sûr, de nombreuses personnes atteintes du TDAH ont tendance à choisir celle qui les intéresse le plus. 😉

Le revers de la médaille de l'hyperfocalisation du TDAH est le temps que les adultes consacrent à la tâche. Ils ont généralement du mal à contrôler leur hyperfocalisation. C'est pourquoi ils perdent des heures de productivité.😭

Se concentrer intensément peut ne pas être si mauvais que cela

Les experts suggèrent que l'hyperfocalisation se produit parfois chez les patients atteints de TDAH, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas vraiment d'un symptôme courant chez les personnes diagnostiquées avec cette affection. Les rapports montrent également ce que la plupart des gens pensent de l'hyperfocalisation : elle est considérée comme l'un des symptômes négatifs. Mais la vérité est que l'hyperfocalisation peut être un grand avantage pour ces personnes si elles savent comment l'utiliser correctement.

Selon les experts, l'hyperfocalisation du TDAH n'est pas toujours négative et elle peut aider les personnes atteintes de TDAH à obtenir de bons résultats dans des tâches spécifiques qui les intéressent. 💪 En général, cette capacité à se concentrer sur une seule chose pendant une période prolongée peut être un grand avantage lorsque les adultes l'utilisent pour être productifs.

Par exemple, une personne souffrant d'un diagnostic de TDAH peut consacrer de longues périodes d'attention et de temps à se préparer à un événement particulier ou à étudier un sujet spécifique. L'attention soutenue fait alors abstraction des autres choses qui se passent actuellement en arrière-plan. C'est comme si rien d'autre ne se passait dans le monde extérieur que cette activité passionnante. Cela peut être un excellent avantage pour une personne : consacrer une attention hautement focalisée sur ce qui doit être accompli. Les distractions en arrière-plan sont négligées en raison de l'hyperfocalisation que connaît la personne.

Perdez-vous la notion du temps ? Cela pourrait être de l'hypermétropie

L'hyperfocalisation du TDAH n'est peut-être pas si grave que cela, mais elle a certainement des répercussions. 

Lorsque certaines personnes atteintes de TDAH consacrent trop de temps à une activité qu'elles aiment et ne se rendent pas compte que le temps passé représente presque une journée entière, il peut y avoir des conséquences. Cela est particulièrement vrai si les activités en question comprennent la pratique d'un jeu vidéo ou un temps d'écran plus long devant une émission de télévision. Vous voyez, si les personnes atteintes du TDAH se concentrent sur des tâches qui ne sont pas importantes et ne donnent la priorité qu'à ce qui les attire au lieu de faire ce qui est censé être fait, le côté négatif de l'hyperfocalisation fait surface.🥺

Par exemple, une personne atteinte de TDAH se concentre sur le fait de regarder la télévision ou de jouer à un jeu vidéo. Il passe des heures à se divertir pendant des heures et ne se souvient pas qu'il doit encore faire un rapport. Cette concentration déplacée peut lui causer des difficultés à porter son attention sur les autres tâches qui sont bien plus importantes.

Personnellement. J'ai fait l'expérience de l'hyperfocalisation sur les illustrations du Mini ADHD Coach. Je m'inquiète parfois du fait que si j'arrête de tout faire maintenant, l'inspiration et la créativité vont disparaître. Lorsque je fais l'expérience de l'hyperfocalisation, je ne me lève pas pour faire d'autres tâches avant d'avoir terminé. Même si je dois faire une pause pour aller aux toilettes ou manger mon repas, je ne m'arrête pas. 

Heureusement, le temps que je passe en hyperfocalisation est principalement consacré à des tâches productives. Et lorsque de tels moments se produisent, mon estime de soi et ma créativité sont au beau fixe. ❤️ Mais lorsque mon corps compense ma capacité d'hyperfocalisation, un autre revers de la médaille de ce symptôme du TDAH apparaît.

Visualisez vos traits liés au TDAH

Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).

Faites le test gratuitement !

Le TDAH adulte peut vous faire passer trop de temps sur ce qui est important 

De nombreux adultes atteints du TDAH ont tendance à consacrer une attention soutenue aux choses importantes et intéressantes. Lorsque certaines activités correspondent à ces deux critères, un état d'attention hautement focalisée est atteint par certains adultes atteints de TDAH. Mais, comme mentionné précédemment, même si vous vous hyperfocalisez sur des tâches importantes, votre corps peut être compromis et les autres effets négatifs commencent à se manifester. 

Exemple : comme vous pouvez consacrer beaucoup de temps et d'énergie à des tâches importantes, vous pouvez oublier de prendre mes repas ou de prendre un bain. C'est peut-être l'un des facteurs qui expliquent pourquoi les personnes atteintes de TDAH développent parfois un trouble de l'alimentation ou un problème d'hygiène - parce qu'elles ne considèrent pas ces activités de base comme aussi importantes. 😭 Ces choses sont juste considérées comme des "distractions" qui les empêchent de faire ce qu'elles veulent.

Lorsque vous faites l'expérience de l'hyperfocalisation, vous avez l'impression de vous placer dans une bulle. C'est un autre revers de la médaille de l'hyperfocalisation du TDAH, car les autres personnes peuvent penser que vous les ignorez, ce qui peut entraîner un malentendu plus important. Certaines personnes atteintes du TDAH ont tendance à négliger d'autres choses et à se concentrer sur leurs centres d'intérêt.

Saviez-vous que le cycle de vie des intérêts d'un adulte TDAH est relativement court ? Mais, avec l'hyperfocalisation, lorsqu'une personne trouve quelque chose d'intéressant, même si sa capacité d'attention est courte, elle va continuer à s'hyperfocaliser sur ce nouveau passe-temps ou cet intérêt et à tout apprendre à son sujet. Cependant, lorsque l'excitation s'estompe et que l'hyperfocalisation prend fin, l'état de flux dans lequel ils étaient entrés disparaît soudainement aussi, et ils ont tendance à perdre tout intérêt à les faire.

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : Guide d'utilisation de l'Hyperfocus

En savoir plus sur l'hyperfocalisation peut permettre de la gérer un peu plus facilement. Contrairement aux autres symptômes du TDAH, elle est plutôt agréable à vivre. Si vous connaissez les avantages de l'hyperfocalisation, vous comprendrez mieux comment elle peut être utilisée dans votre vie. L'avantage de l'hyperfocalisation pour le TDAH est qu'elle peut vous rendre productif et vous permettre de faire les choses que vous aimez le plus.

L'hyperfocalisation est ce sentiment de ne pas vouloir faire autre chose que la tâche à accomplir. Ainsi, il est très bénéfique pour les personnes atteintes de TDAH d'utiliser cette capacité pour les aider à atteindre leurs objectifs et à réussir ce qu'elles veulent. 

Voici quelques façons d'utiliser l'hyperfocalisation pour vous aider à accomplir des choses :

1. Apprendre quelque chose de nouveau ou développer de nouvelles compétences en utilisant l'hyperfocus

Certaines personnes atteintes de TDAH peuvent utiliser l'hyperfocalisation à leur avantage. Elles peuvent rechercher de nouvelles choses qu'elles veulent essayer et se concentrer sur leur réalisation, pour finalement les développer en passe-temps ou en compétences plus utiles. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, principalement en utilisant votre hyperfocalisation, cette chose devient plus amusante et engageante. 😘

2. Trouvez un parcours professionnel qui tourne autour de vos intérêts.

Si tu penses que tu es trop intelligent pour avoir un TDAH, détrompe-toi. Tu vois, il y a des cas où une personne avec un QI élevé et une excellence académique a également un cerveau hyperfocalisé TDAH. Les rapports font état de nombreuses personnes atteintes du TDAH, comme John F. Kennedy, Leonardo Da Vinci et Bill Gates. 

Ainsi, certaines personnes atteintes du TDAH peuvent utiliser leur hyperfocalisation pour mieux réussir dans un domaine particulier.

3. Faites les choses à votre propre rythme

Ne vous mettez jamais sous pression avec vos capacités de TDAH et d'hyperfocalisation. Si la vie ne vous oblige pas à vous précipiter sur quelque chose, ne le faites pas. Parfois, la pression que nous ressentons est simplement une pression liée à notre cerveau TDAH. Fais les choses à ta façon et apprends à accepter le TDAH et ses symptômes. Souvenez-vous : vous n'avez pas à être comme tout le monde, et tout finira par se mettre en place.🙌

4. Planifier des tâches et créer des rappels

Je dois parfois me le rappeler. De nombreuses personnes atteintes de TDAH sont souvent distraites et ne se souviennent pas des choses si on ne leur rappelle pas. C'est pourquoi je mets toujours des rappels sur mon téléphone ou j'affiche un calendrier à suivre. Si je m'immerge trop dans le temps passé devant l'écran à regarder des tutoriels Youtube sur n'importe quoi, je mets des rappels pour me dire que je devrais faire cette tâche spécifique au lieu de regarder un film pendant une longue période.

5. Identifiez les signes avant-coureurs qui indiquent que l'hyperfocalisation vous affecte.

N'oubliez pas qu'il est très important de connaître et de comprendre votre cerveau. Pensez donc à apprendre et à reconnaître les signes avant-coureurs qui indiquent que l'hyperfocalisation vous affecte déjà négativement. Peut-être est-ce le manque de sommeil, ou peut-être avez-vous sauté le petit-déjeuner aujourd'hui. Quels que soient les signes, il est préférable de les repérer rapidement.

6. Rejoignez des groupes de soutien pour le TDAH

Apprendre à gérer son état est plus efficace lorsqu'on est dans un groupe de personnes dans le même bateau.🙋♀️ Cela peut vous aider à devenir suffisamment inspiré pour faire quelque chose ou apprendre quelque chose de nouveau. Ils fournissent principalement des informations sur l'hyperfocalisation, qui peuvent être utilisées comme solution à certains des défis que vous rencontrez.

7. Demandez de l'aide

S'entourer de personnes qui comprennent sincèrement tes symptômes du TDAH peut te sauver de ses conséquences. Partage avec eux ce que tu traverses et dis-leur que tu peux faire certaines choses à cause de tes symptômes du TDAH. Cela les aidera à mieux te comprendre et à te soutenir.

Livre d'auto-évaluation du TDAH

Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie. Le cahier contient 61 pages avec des exemples visuels.

En savoir plus
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.

Le TDAH et l'Hyperfocus: Foire Aux Questions (FAQ)

A quoi ressemble l'hyperfocalisation du TDAH ?

L'hyperfocalisation du TDAH donne l'impression d'être dans une bulle avec une activité qui retient fermement votre intérêt. Tout le reste passe au second plan, de sorte que vous pouvez passer des heures entières à vous adonner à cette activité particulière.

L'hyperfocus du TDAH présente-t-il des avantages ? Et des inconvénients ?

Vous pouvez utiliser l'hyperfocalisation du TDAH à votre avantage en l'appliquant à des tâches essentielles, comme des corvées qui doivent être accomplies ou une formation sur la compétence que vous voulez avoir. Cependant, il peut aussi y avoir des effets négatifs. Lorsque tu es dans ta bulle, tu peux négliger tes besoins fondamentaux, comme manger à l'heure ou prendre un bain.

Comment gérer efficacement ce symptôme lié au TDAH ?

Le fait de tout savoir sur votre cerveau hyperfocalisé peut vous aider à mieux le gérer. Par exemple, si vous savez que vous avez tendance à vous hyperfocaliser sur les jeux vidéo, vous pourriez programmer des alarmes dans votre téléphone pour vous aider à "casser" votre attention 🛑. Bien sûr, parler à un thérapeute ou à un coach en TDAH est aussi extrêmement utile.

Share this article on Social Media

Help us raise awareness around ADHD, let's spread ADHD love and support to all that need it.

If you liked this article you are going to like these ones:

Check out more content about similar topics: