Pourquoi Luttons-nous avec Les Routines de Maquillage et de Soins de La Peau ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi quelque chose d'aussi apparemment simple que l'application du maquillage ou le suivi d'une routine de soins de la peau peut sembler une lutte acharnée lorsque vous avez un TDAH ? La réponse réside dans les manières uniques et souvent étranges dont le TDAH peut impacter notre vie, même dans les tâches les plus ordinaires.
Aujourd'hui, nous allons explorer pourquoi cela est, incluant :
- L'intersection surprenante entre le TDAH et les routines de beauté.
- Comment la puberté peut rendre les routines de soins de la peau encore plus essentielles (et difficiles !).
- Les symptômes du TDAH qui font une différence, tels que la gestion du temps et l'impulsivité.
- Comment trouver de la joie dans les routines de beauté, ou des moyens de rendre les essentiels plus faciles.
Rejoignez-moi alors que nous examinons comment nous pouvons construire une relation saine avec le maquillage et les soins de la peau avec notre TDAH.
L'intersection du TDAH et des Routines de Beauté
Vivre avec un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), diagnostiqué ou non, peut amplifier les expériences quotidiennes, indépendamment du genre.
Certaines expériences, cependant, sont généralement (mais pas toujours !) plus courantes chez ceux qui se présentent comme des femmes. Ce sont généralement les mêmes personnes qui sont plus susceptibles de ne pas être diagnostiquées jusqu'à l'âge adulte.
Selon les rapports, les garçons se voient prescrire des médicaments stimulants beaucoup plus tôt dans la vie que les filles.
Cela signifie que, enfants et adolescents, beaucoup de filles naviguent à l'aveugle. Entre les hauts et les bas des amitiés féminines (les amitiés adolescentes sont sauvages !) et la performance académique aux premiers amours et ruptures, il y a déjà beaucoup à gérer.
L'une des nombreuses pressions auxquelles les filles sont confrontées pour la première fois pendant ces années ? Le maquillage.
À un certain âge, entre l'apprentissage de la puberté et l'achat de votre premier soutien-gorge, vous pouvez commencer à remarquer vos amis et camarades de classe portant du maquillage. Et alors vient la question - dois-je me maquiller ou non ?
Les personnes neurotypiques peuvent penser que, en raison de notre TDAH, nous rendons toujours les choses plus compliquées que nécessaire - même s'il s'agit juste de maquillage ou de routine de soins de la peau en général. Et bien que nous n'ayons pas toujours des difficultés avec eux, il y a vraiment des luttes 🙁.
Et puis il y a les soins de la peau, surtout lorsque la puberté commence et que votre peau commence à avoir des problèmes.
Présentation... La Puberté
Tout le monde passe par la puberté. Et c'est une période bouleversante de notre vie alors que nos corps changent physiquement et biologiquement, que les hormones se déchaînent et que nos humeurs peuvent osciller plus vite qu'un singe dans une jungle.
Il se passe beaucoup de choses. Maintenant, imaginez traverser cette montagne russe et avoir un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (bon, si vous lisez ceci, vous n'avez probablement pas à imaginer). C'est une expérience vertigineuse. 💫
Parce que devinez quoi, le TDAH affecte également vos hormones. Plus précisément la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, les neurotransmetteurs qui influencent la mémoire, la concentration et l'humeur.
Mais revenons à nos corps. La puberté affecte notre apparence physique, particulièrement la peau. Les changements hormonaux et les déséquilibres peuvent causer des boutons et de l'acné, une croissance indésirable des poils, et vous faire transpirer davantage. Une bonne hygiène et un toilettage régulier deviennent essentiels, particulièrement pour votre estime de soi et pour vous intégrer à l'école (ce qui est la priorité de la plupart des préadolescents et adolescents).
Les filles commenceront à avoir leurs règles et apprendront tout sur les habitudes et les produits d'hygiène féminine qui accompagnent cela.
C'est aussi l'âge où vous commencez réellement à vous soucier de votre apparence.
Mon Histoire : Comment un Masque Facial a Commencé ma Relation Amour-Haine avec Les Soins de La Peau
Permettez-moi de préfacer cette histoire en disant que lorsque j'étais à l'école, il y avait beaucoup moins de positivité envers la peau - ou toute sorte de positivité corporelle. J'espère que ces mouvements aident les adolescents d'aujourd'hui.
En tant qu'adolescente, j'étais harcelée pour mes boutons et mon acné, mais maintenir une routine de soins de la peau stricte n'était tout simplement pas pratique pour moi. J'avais du mal à respecter les routines en général, et je n'aimais pas l'idée de mettre des produits chimiques sur mon visage.
Mais cela me donnait sérieusement une faible estime de moi-même et affectait ma confiance dans tous les domaines de la vie. Je savais que je devais faire quelque chose pour échapper au harcèlement et au stress qui accompagnait le fait de me regarder dans le miroir.
Les choses ont changé pour moi une semaine avant un grand événement. Je ne me souviens même plus de ce que c'était maintenant. Je savais que je devais avoir l'air bien. Je voulais m'habiller pour impressionner, pour obtenir ce moment "wow" qui n'arrive que dans les comédies romantiques dont j'étais une grande fan. Vous savez, quand le personnage principal entre pour la première fois en ayant l'air méconnaissable.
Avec sept jours à aller, je me suis réveillée avec une éruption cutanée, ce qui a bien sûr conduit à une crise de larmes (adolescente + TDAH = très peu de contrôle émotionnel). Une fois calmée, j'ai décidé de voir comment cela évoluait. Il y avait suffisamment de temps pour que cela disparaisse, non ?
Non.
Avec mon anxiété et ma peur du rejet par les pairs au volant, j'ai supplié pour un trajet en ville pour pouvoir trouver quelque chose pour aider. Là, dans la section beauté, après avoir essayé d'innombrables produits, j'ai trouvé un masque facial qui promettait de transformer ma peau.
Ça a marché, réduisant l'apparence de mon acné. Mais ensuite, j'ai remarqué des zones de peau sèche, donc ma prochaine étape était de rechercher le parfait hydratant pour mon type de peau. Et à partir de là, je suis tombée dans un terrier de lapin en essayant différents cosmétiques.
C'est alors que ma relation amour-haine avec ma routine de soin de la peau et de maquillage a commencé.
Comment Les Symptômes du TDAH Peuvent Impacter Votre Routine de Maquillage (et vice versa)
Cécité Temporelle et Retards
Si je suis en retard, il y a de fortes chances que ce soit parce que j'ai passé trop de temps à me maquiller. Voyez-vous, en raison de la tendance du TDAH à la cécité temporelle (une perception irréaliste du temps), je ne sais jamais combien de temps prendra ma routine de maquillage.
Je suppose toujours que cela prendra juste quelques minutes - et parfois c'est le cas. Mais parfois, je m'y investis beaucoup, me concentrant pour que ce soit parfait, ou je me laisse distraire sans m'en rendre compte, et soudain une demi-heure a passé et je suis en retard.
Et souvent, l'inattendu se produit, comme un eyeliner inégal ou un rouge à lèvres bavé. Réparer ces erreurs demande du temps supplémentaire que je n'avais pas prévu lors de la planification de mon réveil ou de ma préparation. Il y a aussi le désordre, et la question de savoir si vous nettoyez maintenant ou plus tard (beaucoup plus tard).
Être en retard peut être excusable, mais généralement, il n'est pas judicieux de dire à quelqu'un que vous étiez en retard parce que vous vous maquilliez. Cela serait perçu comme non professionnel ou frivole - même si vous portez du maquillage pour avoir l'air plus professionnel. Il vaut mieux inventer une autre excuse à moins que vous n'ayez tendance à dire la vérité de toute façon (comme moi).
Impulsivité et Achats Impulsifs
Quand quelque chose m'intéresse, je me donne à fond. Et je traverse régulièrement des phases dans la vie où le maquillage est l'un de ces passe-temps. Le maquillage est un bon passe-temps : il est artistique et nécessite compétence et pratique. Quand j'ai besoin d'un exutoire pour l'expression de soi et la créativité, cela devient l'une de mes nouvelles hyperfixations, et j'y pense constamment.
C'est là que l'impulsivité entre en jeu. Je commence à rechercher et à faire du shopping pour de nouveaux produits de maquillage et de beauté, différentes teintes, formules ou finitions. Je finis souvent par acheter la mauvaise teinte (si j'achète en ligne) et j'ai alors plusieurs versions du même produit. Ou je finis par avoir plusieurs rouges à lèvres, tous de la même couleur mais de différentes marques. Cela devient excessif et gaspilleur - le maquillage n'est pas bon marché.
Mais le sentiment d'acheter ces produits quand c'est tout ce à quoi je peux penser est excitant et apaisant. Comme gratter une démangeaison.
Le problème est que, le plus souvent, je l'utilise une fois puis plus jamais, ou je le perds carrément. C'est problématique car le maquillage expire avec le temps. Je redécouvre quelque chose qui m'avait tellement excité sur le moment, seulement pour trouver qu'il est desséché et inutilisable. Je pourrais même l'acheter à nouveau et répéter le processus. Cela arrive.
Hyperfocus et Distractions
Les personnes neurodivergentes ont tendance à se fixer sur des choses. Pour le maquillage et la beauté, cela peut ressembler à regarder une vidéo d'une heure sur les saisons des couleurs de maquillage, ou comment trouver le sous-ton de votre peau. Puis il y a les tutoriels de maquillage, les critiques de produits et l'inspiration Pinterest.
Si, comme moi, c'est un intérêt que vous retrouvez tous les quelques mois ou années, vous pouvez même oublier ce que vous avez regardé et devoir revoir. J'oublie toujours où appliquer le bronzer, le contour, le blush et l'illuminateur, donc je recherche constamment cela.
Comme vous pouvez l'imaginer, tout cela prend beaucoup de temps, surtout si vous êtes censé faire autre chose.
Avoir un TDAH signifie que vous êtes probablement facilement distrait, et avec le maquillage et la beauté partout, surtout si vos algorithmes YouTube, TikTok et Instagram le recommandent, cela peut poser problème. Cela peut aussi arriver si vous laissez votre maquillage traîner dans votre chambre, créant un encombrement visuel.
Par exemple, si vous essayez d'étudier ou de travailler, mais que votre cerveau en quête de dopamine préférerait découvrir votre meilleure teinte de fard à paupières, cela est contre-productif et pourrait nuire à votre performance ou vous laisser moins de temps pour respecter les délais.
Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).
Faites le test gratuitement !Hyperactivité et Anxiété
Le pire avec le maquillage, c'est qu'il ne reste pas exactement le même toute la journée. Peut-être que les produits de maquillage coûteux le font, mais je ne l'ai jamais expérimenté. Au lieu de cela, chaque fois que je regarde dans le miroir, il y a une nouvelle imperfection. L'anti-cernes ne cache plus rien, je commence à ressembler à un panda, etc.
Si je ne peux pas le réappliquer (généralement parce que j'ai oublié ma trousse de maquillage), je commence souvent à me sentir mal à l'aise et anxieuse avec des pensées qui se bousculent. Que pensent les gens de moi ? À quel point est-ce grave ? Je me retrouve à gigoter davantage et à me frotter le visage, ruinant souvent mon maquillage qui était auparavant parfait à cause de la paranoïa.
Ces pensées qui se bousculent font partie de l'hyperactivité du TDAH. Elles peuvent, en conséquence, rendre difficile de se concentrer sur autre chose que mon visage. Je vais faire bien plus de voyages aux toilettes que nécessaire, et - honnêtement - cela peut complètement gâcher ma journée.
Tout ou Rien : Les Extrêmes du TDAH
En ce qui concerne ma relation avec le maquillage et le soin de la peau en général, j'ai deux modes ; soit je mets un maquillage complet tous les jours et j'ai une routine matinale et nocturne parfaitement recherchée, soit j'oublie à peine de me brosser les dents ou de prendre une douche une fois par jour. 😂
Cela peut fluctuer en fonction de mon humeur ou de la phase de vie dans laquelle je me trouve. Je passe généralement par des cycles d'autosoins et de négligence.
Il y a, bien sûr, des moments intermédiaires où je suis heureuse avec un visage nu et j'embrasse ma beauté naturelle, mais c'est l'objectif, pas toujours la réalité.
Vous Avez Demandé...
Comment gérez-vous les soins de la peau lorsque vous avez un TDAH ?
Pour ceux qui ont un TDAH, gérer les soins de la peau signifie s'en tenir à une routine. Utilisez des rappels visuels comme des notes ou réglez des alarmes comme indices pour nettoyer, hydrater et protéger quotidiennement. Garder les produits dans un endroit visible et suivre un ordre établi peut aider à ancrer ces habitudes.
Trouver de La Joie Dans Les Routines Quotidiennes
Bien que le cerveau TDAH résiste généralement aux routines, elles peuvent être assez apaisantes. La prévisibilité élimine la paralysie des décisions et la fatigue tout en créant sécurité et stabilité.
Personnellement, je trouve ma routine de beauté apaisante. J'essaie même d'en faire une pratique de pleine conscience. Je me concentre sur l'ancrage dans le présent et ressens chaque sensation.
Cela ne signifie pas que je me souviens ou veux le faire tous les jours. J'oublie combien
Vous pouvez avoir une expérience complètement différente. Certaines personnes trouvent la sensation du maquillage accablante et détestent la sensation sur leur peau. Cela peut même contribuer à une surcharge sensorielle.
Tout le monde ne vit pas les mêmes difficultés, mais c'est correct : cela ne rend pas les vôtres moins valides.
Si les routines de soins de la peau et les kits de maquillage vous calment et aident votre santé mentale et votre estime de soi, alors foncez. Mais si ou lorsque ces choses commencent à apporter plus de stress qu'elles n'en valent la peine, peut-être les réduire un peu.
Un bon compromis est que s'il y a une chose que vous faites tous les jours, assurez-vous d'appliquer un SPF. C'est le minimum, et si c'est tout ce que vous faites, vous avez rendu votre peau plus saine.
Tout le reste dépend de vous. 💕
Vous Avez Demandé...
Les personnes atteintes de TDAH peuvent-elles suivre un emploi du temps ?
Les personnes atteintes de TDAH peuvent adhérer à un emploi du temps en établissant des routines claires, en utilisant des outils tels que des planificateurs ou des applications pour des rappels, et en créant un environnement propice à la concentration. Un timing cohérent et la réduction de la nécessité de prendre des décisions peuvent également rationaliser le processus.
Points Clés
- Les symptômes du TDAH peuvent rendre les expériences quotidiennes, y compris les routines de beauté, plus difficiles.
- La puberté exacerbe les défis de soins de la peau, les changements hormonaux entraînant de l'acné et des préoccupations d'hygiène.
- À l'adolescence, une bonne hygiène et un bon toilettage deviennent essentiels pour l'estime de soi et l'intégration sociale, ajoutant de la pression à une période déjà difficile.
- Certains symptômes spécifiques du TDAH peuvent impacter les routines de maquillage, comme les difficultés de gestion du temps, l'impulsivité, l'hyperfocus, la distractibilité et les pensées hyperactives.
- Les routines de maquillage peuvent fluctuer entre des extrêmes de méticulosité et une mauvaise hygiène, influencées par l'humeur et les niveaux d'énergie.
- La mise en place de routines structurées et de pratiques de pleine conscience peut aider à gérer les défis liés au TDAH dans les routines de beauté.
- Malgré les difficultés, trouver de la joie et de l'expression de soi dans les routines de beauté peut contribuer positivement à la santé mentale et à l'estime de soi.
Embrassez votre parcours unique de TDAH et trouvez ce qui vous apporte de la joie dans les routines de beauté. Que ce soit une routine de soins de la peau méticuleuse ou une simple application de SPF, priorisez l'auto-soin tout en étant conscient des niveaux de stress.
Rappelez-vous, vos luttes sont valides et trouver un équilibre est la clé pour gérer efficacement le TDAH.
Quoi de Neuf ?
Découvrez ces articles liés à la relation entre le TDAH et les soins de la peau, le maquillage et les habitudes de soins personnels en général.
Comment prioriser l'auto-soin lorsque vous avez un TDAH
Aborder les défis de l'hygiène personnelle dans le TDAH
Maîtriser les achats spontanés : Contrôlez vos achats impulsifs et économisez de l'argent
Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.
En savoir plusTDAH & Maquillage: Foire Aux Questions (FAQ)
Y a-t-il un lien entre le TDAH et l'application de maquillage ou la tenue d'une routine de beauté?
Il n'y a pas de lien direct entre le TDAH et l'affection pour le maquillage et la routine de beauté. Comme le maquillage peut être apaisant, certaines personnes atteintes de TDAH peuvent l'aimer. De même, puisque le port de maquillage peut présenter des défis, d'autres peuvent ne pas en être trop friands.
Quels symptômes du TDAH affectent le maquillage et les autres routines de beauté?
Plusieurs symptômes affectent l'application du maquillage. Par exemple, la cécité temporelle peut amener quelqu'un à se maquiller pendant longtemps. L'hyperfocus peut les amener à se fixer sur des tutoriels vidéo et des critiques de marques.
L'intérêt pour le maquillage fluctue-t-il lorsque vous avez un TDAH?
Même si vous n'avez pas de TDAH, votre intérêt pour le maquillage peut fluctuer de temps en temps en fonction de la situation. Par exemple, si vous êtes fatigué, vous pourriez ne pas faire trop d'efforts ou l'ignorer complètement. Lorsque vous avez un TDAH, les fluctuations peuvent être amplifiées en raison des symptômes ou des traits. Par exemple, quelqu'un pourrait se fixer sur son maquillage lorsqu'il se sent anxieux parce qu'il ne veut pas être jugé.