Le TDAH et l'Entretien de la Maison

Le TDAH et l'Entretien de la Maison

Vous avez peut-être entendu dire que certains adultes atteints de TDAH, en particulier ceux qui vivent seuls, ne parviennent pas à organiser leur maison. Quelle est la raison de ce problème ? Plus important encore, peut-on y remédier ? Pour en savoir plus sur le TDAH et l'organisation de la maison, cliquez ici. 

Published on
19/9/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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Comment gérer mes difficultés d'organisation domestique liées au TDAH ?

D'après mon expérience, vivre seul tout en ayant un TDAH peut parfois être un combat et une tâche accablante. Pour moi, la partie la plus difficile de la gestion de mon logement est qu'il n'y a personne autour de moi pour m'aider à part moi-même. 😭 Je dois tout faire, alors il est facile d'être stressé. Et lorsque je suis trop stressé, je risque d'arrêter de faire tout ce qui est lié à la tâche qui a provoqué ma détresse. Plus important encore, les tâches que je devrais faire immédiatement sont parfois reportées à la dernière minute ou jusqu'à ce que je n'aie plus le choix de les faire.

Nettoyer sa maison, faire des tâches ménagères ou tout ranger est une compétence apprise par presque tout le monde à un âge précoce. Les jeunes enfants apprennent différentes tâches pour organiser les choses. Les membres de la famille se partagent souvent les tâches, car parfois, elles peuvent être assez lourdes. Certains ménages délèguent une tâche ou plus par personne, et tout sera harmonieux. Mais pour de nombreuses personnes atteintes du TDAH, ce n'est pas si facile.

Pour certains, le TDAH affecte l'organisation de la maison. Les difficultés peuvent être dues à différents symptômes du TDAH, comme la surcharge sensorielle, l'inattention et l'impulsivité, entre autres. Certains adultes atteints de TDAH peuvent avoir du mal à avoir une maison organisée parce qu'ils n'arrivent pas à suivre le rythme de leur cerveau hyperactif. De plus, un excès d'affaires causé par un comportement d'achat impulsif peut nous empêcher de tout organiser efficacement. 😅 

Garder les tâches routinières cochées : Pourquoi l'organisation a souvent besoin de rappels constants

Nous mettons souvent des post-it sur notre tableau d'affichage et une liste des tâches que nous devons accomplir chaque jour pour que tout soit bien organisé. 📝 Nous planifions soigneusement le reste de la semaine et le transformons en écrit pour ne pas oublier les détails nécessaires et les faire avec diligence. Nous faisons de notre mieux pour atteindre ces objectifs, mais le TDAH peut parfois se mettre en travers de notre chemin. 🥺

En d'autres termes, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. 

J'ai été attristé lorsque j'ai vu la plante déjà fanée que j'avais l'habitude d'arroser tous les jours consécutivement depuis deux semaines. 🌱 J'ai pris l'habitude de l'arroser et de lui donner la lumière du soleil nécessaire à sa croissance tous les matins - notamment grâce à ma liste de choses à faire. Je pensais que je n'aurais plus besoin de la liste car j'étais suffisamment confiant pour me souvenir de la routine qui a évolué au fil du temps. Au moment où j'ai lâché mon aide-mémoire, j'ai été distrait, j'ai laissé ma précieuse plante dehors et je ne m'en suis souvenu que quelques jours plus tard.

Pendant cette période, le regret m'a fait réaliser à quel point il est important de garder ces tâches routinières cochées. 📝 Il vaut mieux sur-communiquer avec soi-même plutôt que de ne pas faire d'effort. Les solutions d'organisation, comme se rappeler à l'aide de post-it, sont là pour nous permettre de ne jamais rien oublier. Il existe de nombreux outils et applications de rappel que vous pouvez consulter ICI pour vous aider dans vos démarches.

Le TDAH et l'initiation aux tâches : Pourquoi il est parfois difficile de commencer par les corvées

L'initiation des tâches vous inquiète-t-elle ? Oui, je le suis ! Pour moi, l'initiation à une tâche ou le démarrage d'une activité (corvée) est la poussée finale ou l'envie de commencer à faire quelque chose et de continuer à le faire pendant les deux heures suivantes (surtout lorsque je suis hyperconcentré). Ce qui me fait craindre de commencer quelque chose, c'est l'idée de le terminer imparfaitement. Parfois, les cerveaux TDAH entretiennent l'idée de retarder les tâches parce que nous pensons que nous ne pourrons pas les terminer correctement.😅

Lorsque j'ai emménagé dans mon nouveau logement, il m'a fallu des mois pour déballer mes bagages et bien les organiser. La nouveauté de mon nouveau lieu 🏠 brouille mes pensées sur l'organisation de mes affaires et cela affecte directement ma pensée et mon fonctionnement. Des scénarios conditionnels visitent souvent mon cerveau TDAH comme : " Si je déballe tout maintenant, est-ce que je pourrai le finir le même jour ? ", " Je veux manger une pizza dans le restaurant chic voisin que j'ai vu en venant ici " ou comme " J'ai tout le temps du monde, je vais d'abord tout explorer de cet endroit merveilleux, et je m'occuperai de mes bagages après avoir terminé. "

Commencer une tâche pour nous peut être une lutte car les fonctions exécutives de notre cerveau sont affectées par le TDAH. La fonction exécutive est responsable de la formulation de stratégies et de plans, comme ceux dont nous avons besoin lorsque nous voulons organiser nos affaires. C'est également elle qui initie les actions pour nous permettre d'atteindre ces objectifs.

Problèmes à l'intérieur de la buanderie

Il existe de nombreux conseils utiles pour vous permettre de venir à bout de votre montagne de linge. Le conseil le plus drôle que j'ai rencontré concernant le fait de rester organisé avec son linge est de le mettre dans un sac poubelle et d'acheter de nouveaux vêtements - je plaisante. 😉 ...

Une personne moyenne peut parfois trouver que faire la lessive est relaxant et agréable, mais moi j'ai du mal avec ça. Dès que je vois mon panier à linge plein 🧺, je panique et m'inquiète de ce que je dois faire pour régler le problème. Cela commence généralement par "Je dois les laver tous maintenant, sinon ils vont commencer à sentir mauvais", et se termine par "Pourquoi est-ce que je fais ça ? Je déteste la lessive !"

Ma santé mentale est en jeu chaque fois que je dois gérer des piles et des piles de linge. La première chose que je dois faire est de séparer les couleurs du blanc, puis de choisir le cycle et la température pour chaque type de vêtement, et enfin de mettre de l'assouplissant et de l'adoucissant.  

Il y a tellement de choses à se rappeler, même le nombre de fois que je dois répéter le processus avant d'obtenir mes vêtements frais et fraîchement lavés. Si je souhaite terminer la lessive, ma gestion du temps et mon emploi du temps risquent également d'être compromis. Je dois allouer des heures supplémentaires pour avoir des vêtements propres.

Cependant, la lutte ne s'arrête pas là. Plier et organiser ces vêtements et les remettre dans l'armoire peut prendre encore une semaine environ. À ce moment-là, j'avais déjà accumulé une autre série de vêtements sales. Devrais-je faire appel à des services payants pour mon linge ? 🤔

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Avons-nous besoin d'un organisateur professionnel ?

Alors que certaines personnes ont du mal à accomplir les tâches ménagères, il existe des personnes organisées de manière professionnelle. Ces personnes font parfois de leurs talents d'organisation une carrière. 

Engager un organisateur professionnel est un moyen coûteux d'obtenir une maison organisée. Ces personnes désencombreront toute votre maison et vous aideront à gérer tous vos vêtements, livres, articles de cuisine et même vos articles de salle de bains. Une fois que les organisateurs auront fait leur travail de désencombrement et d'organisation de votre maison, ils vous enseigneront des méthodes pour tout garder en ordre. Mais devons-nous aller aussi loin si la lutte pour organiser et ranger notre maison devient insupportable ?

Permettez-moi de partager mon expérience.

Je fais souvent des courses toutes les deux semaines pour acheter des ingrédients frais au cas où j'aurais l'énergie de me préparer des repas décents 🍲. Je fais la liste de tous les ingrédients dont je pense avoir besoin, je les achète et j'ajoute au panier tout ce que je trouve mignon ou charmant. 

Donc, cette semaine, j'ai couru au magasin pour acheter quelques trucs. Lorsque je suis revenue pour mettre tous les articles achetés dans le réfrigérateur, j'ai vu quelque chose que je n'étais pas censée y voir. J'avais oublié que j'avais beaucoup de produits surgelés provenant des courses précédentes. Je pense que je peux encore sauver certaines des choses que j'ai trouvées, mais en fin de compte, je ne sais pas si elles sont encore propres à la consommation. 😭

Le problème est devenu si important. J'en suis arrivé au point où j'ai décidé de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à résoudre mon problème d'organisation domestique.

Vous voyez, parfois, lorsque notre TDAH affecte l'organisation de la maison au point qu'il n'est plus possible de le contenir, il est temps pour nous de demander une aide professionnelle. Cependant, j'essaie toujours de faire la plupart des choses ou de demander de l'aide à mes amis de confiance. 😘

Lorsque les choses se compliquent, il peut être nécessaire de consulter un organisateur professionnel. Dans mon cas, je n'ai pas besoin de les engager fréquemment - seulement lorsque le problème affecte déjà la qualité de ma vie. Acheter trop de nourriture alors qu'il en reste encore dans le réfrigérateur, par exemple, peut mettre ma santé en danger. Sans compter que c'est une habitude assez coûteuse.  

Il y a encore beaucoup de choses que je peux faire pour mieux appréhender la situation et éviter de dépenser de l'argent dans des mesures extrêmes (comme l'embauche de professionnels). Il existe des guides d'auto-assistance 📚 avec une pensée flexible et des astuces réalistes que l'on peut faire afin d'obtenir une maison organisée. On peut aussi tendre la main à nos copains et leur demander de l'aide. Ils peuvent être notre deuxième paire d'yeux pour nous aider à trouver les choses dont nous avons besoin et à réaliser une maison organisée.

Comment la mémoire est affectée par le TDAH

Personnellement, il est assez difficile de se souvenir des choses. Parfois, je ne sais plus si c'est dû à un oubli normal ou au TDAH. Mais, au fond, je pense que mon TDAH accentue ou contribue à mes oublis.

Une fois, alors que je faisais de la paperasse pour mes plans de la semaine à venir, j'ai pris un gobelet et l'ai rempli de café ☕ pour égayer l'ambiance. Après un moment, je suis allé chercher de l'eau et j'ai posé le gobelet à côté de moi pour m'hydrater. Alors que j'étais hyperconcentrée sur ce que je faisais, j'ai été choquée de constater que j'avais déjà 6 verres sur ma table ! Les mugs et les gobelets ont envahi mon bureau ! 😅

Vous voyez, je me suis dit que le besoin d'avoir quelque chose à siroter ou à avaler est probablement ma façon de faire face à mes oublis.

De nombreuses personnes atteintes du TDAH ont des difficultés avec leur mémoire de travail et leur mémoire musculaire. La mémoire de travail est une partie de la mémoire à court terme qui nous permet de rappeler des informations de notre mémoire à long terme. Elle nous aide à garder à l'esprit plusieurs éléments d'information à la fois. D'autre part, la mémoire musculaire consiste à stocker des données dans nos muscles afin de pouvoir effectuer des tâches spécifiques sans avoir à trop y penser. Nous utilisons souvent la mémoire musculaire lorsque nous faisons des choses qui nous sont déjà familières, comme se brosser les dents ou lacer nos chaussures.

Certaines personnes atteintes de TDAH ont souvent des problèmes de mémoire de travail, car elles peuvent avoir des difficultés à retenir les informations assez longtemps pour les utiliser. Elles peuvent également avoir des problèmes de mémoire musculaire car elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur une tâche suffisamment longtemps pour que leurs muscles apprennent la tâche. 

Mais quoi qu'il en soit, il existe toujours des stratégies dans la vie que nous pouvons mettre en œuvre pour faire la paix avec le désordre et obtenir une maison organisée.

Techniques d'organisation de la maison

Il est vrai que de nombreuses personnes ont du mal à organiser leur maison de temps en temps. Mais, certaines personnes atteintes de TDAH peuvent avoir la situation plus compliquée que n'importe qui d'autre. 🥺 Il y a des moments où notre contrôle émotionnel - et même notre style de vie - est affecté par ces instances. Pour vous aider à résoudre le problème du nettoyage de votre maison et du rangement de vos affaires, nous avons besoin de meilleures recherches sur les trucs et astuces pour cette lutte.

Certains suggèrent d'utiliser un panier du dimanche pour vérifier toutes les tâches que vous avez effectuées et tous les papiers que vous avez. Mais parfois, cela peut être un désastre ! 

Nous pouvons essayer d'autres choses, mais pour l'instant, voici quelques-unes de mes suggestions, astuces et stratégies que vous pouvez essayer :

  1. Établissez un programme quotidien des choses à faire en fonction du niveau de priorité.
  2. Dressez une liste de contrôle de ces tâches et affichez-la dans un endroit facile à voir pour vous aider à vous souvenir de ce que vous devez faire.
  3. Dressez une liste avec assiduité afin d'en faire une habitude.
  4. Commencez par des petits pas. Vous n'avez pas besoin de tout faire en même temps. Concentrez-vous sur un seul domaine et travaillez sur votre prochain projet après avoir terminé le premier.
  5. Faites d'abord les tâches les plus importantes, surtout s'il s'agit de quelque chose qui ne peut être reporté ou remis à un autre jour.
  6. Cochez les tâches qui sont déjà faites. Cela peut parfois vous motiver à travailler davantage.
  7. Faites un auto-contrôle de vos progrès et tapez-vous le dos pour un travail bien fait !
  8. Demandez l'aide d'un professionnel si le problème est déjà hors de contrôle et que vous ne semblez pas trouver de solution.

Que ce soit en jetant le contenu de la poubelle à l'extérieur, en faisant la vaisselle sale ou en vidant votre panier à linge, rappelez-vous que vous avez votre propre rythme de vie, et que vous n'avez pas besoin de vous soucier de ce que les autres peuvent dire. ❤️ Nous avons tous des capacités différentes, et nous devons apprendre à mieux nous comprendre pour bien gérer notre temps et nos ressources.

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En savoir plus
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.

Le TDAH et l'Entretien de la Maison: Foire Aux Questions (FAQ)

Est-il courant pour certaines personnes atteintes du TDAH d'avoir du mal à organiser leur maison ?

Oui, il est assez courant pour certaines personnes atteintes du TDAH d'avoir des difficultés à organiser leur maison. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent seules. Parfois, le problème devient si grave qu'elles doivent engager un professionnel pour nettoyer et organiser toute leur maison !

Quels symptômes du TDAH ont une incidence sur les problèmes d'organisation de la maison ?

Plusieurs traits du TDAH contribuent à la difficulté de garder la maison organisée. Pour n'en citer que quelques-uns, nous avons l'oubli, la surcharge sensorielle, la distraction facile, l'incapacité à se concentrer et l'impulsivité.

Les personnes atteintes du TDAH doivent-elles faire appel à des professionnels ?

Cela dépend, vraiment. Engager un professionnel peut être coûteux et ne pas être viable. Si le problème devient incontrôlable au point d'affecter votre santé mentale ou physique, vous pouvez l'envisager. Mais, si possible, vous pouvez faire appel à l'aide de vos amis et de votre famille. Parler à un thérapeute ou à un coach peut également vous aider.

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