Trait du TDAH : L'Agitation

Trait du TDAH : L'Agitation

L'agitation est courante chez les personnes, mais lorsque vous avez un TDAH, cela peut être un véritable changement de jeu. Comment l'agitation peut-elle aider certaines personnes atteintes de TDAH ? Quand devient-elle un problème ? Apprenez-en davantage sur ces "petits mouvements" ici.

Published on
6/1/2023
Updated on
7/2/2023
estimated reading time
minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

Reviewed by

Dans cet article

Reviewed by

A word form our expert

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Agitation du TDAH : Petits Mouvements pour Apaiser nos Émotions

Lorsque vous cherchez le terme "agitation", vous découvrirez qu'il s'agit d'un acte composé de petits mouvements répétitifs généralement dus à certaines émotions, comme la nervosité, l'impatience ou même l'ennui 😬. La personne qui s'agite peut être consciente ou non de ces petits mouvements.

Dans le TDAH, nous pourrions nous agiter inconsciemment pour remplacer - ou masquer - notre hyperactivité. Cela arrive généralement lorsque d'autres personnes nous regardent 🧐 ou simplement lorsque nous ne pouvons pas être aussi actifs que nous le souhaiterions.

Un enfant atteint de TDAH a tendance à beaucoup s'agiter, surtout lorsqu'il est nécessaire de rester assis 🪑 pendant de longues périodes. Cela n'est pas facile pour eux car leur cerveau est toujours actif et ils ont du mal à se concentrer sur une seule chose à la fois. L'agitation peut aider à apaiser leurs émotions, à améliorer leur concentration et à les faire se sentir mieux.

Le mouvement répétitif peut aider à apaiser 🤗 le système nerveux central d'une personne atteinte de TDAH. Lorsque nous nous agitons, cela nous distrait de la tâche en cours et nous permet de nous concentrer sur autre chose pendant un moment. Cela peut être bénéfique pour les personnes avec un symptôme courant du TDAH car cela peut fournir une pause bien nécessaire à leurs pensées incessantes. Les petits mouvements offrent une stimulation de diversion qui peut aider à recentrer le cerveau.

Pourquoi Certaines Personnes atteintes de TDAH ont-elles Tendance à s'Agiter ?

Lorsque nous nous sentons agités parce que nous nous préparons pour un grand événement, notre concentration peut parfois s'égarer. Nos pensées peuvent commencer à s'agiter et nous pourrions commencer à nous sentir nerveux 😬. C'est pendant ces moments que nous pourrions avoir du mal à rester assis et à attendre notre tour. Les comportements d'agitation peuvent parfois nous être utiles pour améliorer notre concentration et rétablir notre attention.

Une autre raison pour laquelle les personnes atteintes de Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité ont tendance à s'agiter est pour libérer le carburant excédentaire d'être hyperactif, où nous semblons avoir un regain d'énergie illimité ⚡. Lorsque nous ne pouvons pas libérer cette énergie de manière productive, des stratégies d'agitation peuvent s'avérer utiles.

D'autres enfants pourraient également gigoter parce qu'ils ont besoin de commencer à prêter attention et de stimuler leur cerveau atteint de TDAH, mais ils n'arrivent pas à se concentrer sur la tâche à accomplir. La recherche en sciences du comportement 📋 montre que le fait de gigoter peut aider à se concentrer sur des tâches cognitives. Pour d'autres, gigoter peut également être un moyen de soulager le stress et l'anxiété et aider quelqu'un à évacuer la pression.

La Magie des Jouets Antistress

Connaissez-vous les jouets antistress ? Ce sont de petits objets conçus pour satisfaire notre besoin de gigoter et ils peuvent prendre diverses formes, comme un hand spinner, une balle anti-stress ou un cube antistress. Ces jouets peuvent occuper nos mains 👐 et nous aider à oublier toutes nos inquiétudes et anxiétés. Aujourd'hui, il existe de nombreux jouets antistress pour apaiser nos émotions. Cependant, avant que ces objets ne soient développés, tout le monde n'avait pas quelque chose avec lequel gigoter.

Pour certaines personnes atteintes de TDAH, jouer avec un stylo lors de réunions ennuyeuses est souvent réprimé. D'une part, cela peut offenser les personnes présentes à la réunion ; d'autre part, jouer avec un stylo peut donner l'impression que nous ne nous concentrons pas sur les tâches à accomplir 🤷🖊️.

Mais le fait est que les stylos ou d'autres petits objets facilement accessibles peuvent nous aider à traverser de longues périodes d'inactivité. Certains mâchent également du chewing-gum ou se rongent les ongles lorsqu'ils ressentent le besoin de bouger mais ne peuvent pas 🧘.

Certaines femmes atteintes de TDAH ont tendance à jouer avec leurs cheveux 🙋‍♀️. Cela peut prendre la forme de tourner une mèche, de jouer avec une queue de cheval ou même de faire basculer leurs cheveux d'avant en arrière. Bien que cela soit souvent considéré comme une habitude nerveuse, pour certaines personnes atteintes de TDAH, cela peut aider à apaiser leurs émotions, à soulager le stress et à améliorer la concentration.

Il y a aussi des personnes atteintes de TDAH qui peuvent se concentrer davantage lorsqu'elles se frottent le visage, se grattent la peau ou même fredonnent pour elles-mêmes. Le mouvement répétitif aide à apaiser et à calmer le système nerveux central, offrant une pause bien nécessaire à leurs pensées agitées 😊. Cependant, la capacité de la personne à arrêter de gigoter lorsque cela est nécessaire est tout aussi importante que l'acte de gigoter lui-même.

Le Gigotement est-il Vu Comme une Mauvaise Habitude ?

Beaucoup d'adultes et d'enfants atteints de TDAH qui ont tendance à réprimer leur hyperactivité peuvent utiliser des hand spinners ou d'autres jouets pour libérer leur énergie. Cependant, notez que certaines stratégies de gigotement peuvent nous être nuisibles. 🤕

Alors que le gigotement peut apporter un soutien aux personnes atteintes de TDAH quand nous avons besoin d'améliorer notre concentration, il arrive des moments où nous ne pouvons pas arrêter de gigoter à cause d'une anxiété excessive 😰. Finalement, le gigotement peut devenir une habitude. Si vous trouvez que le gigotement commence à prendre le dessus sur votre vie et que vous n'arrivez pas à vous concentrer sur autre chose, il serait peut-être temps de chercher de l'aide.

Certaines formes de gigotement sont également souvent associées à de mauvaises habitudes comme se ronger les ongles, se gratter la peau, ou jouer avec ses cheveux. Bien que ces comportements puissent apporter un certain soulagement aux personnes atteintes de TDAH, ils peuvent aussi être considérés comme agaçants 🤨 pour les autres et peuvent avoir d'autres effets sur notre santé mentale. En l'absence de jouets antistress, nous pourrions commencer à adopter des comportements de gigotement qui pourraient nous nuire physiquement sans que nous nous en rendions compte.Le Gigotement et les Mouvements Corporels Répétitifs

Quand nous n'avons pas la possibilité de détourner notre attention et que nous ne pouvons pas accéder à des applications ou jeux sur téléphone 📱 qui pourraient nous aider à passer le temps ou soulager l'anxiété, nous pourrions développer une habitude de gigotement corporel dont nous ne sommes pas conscients.

Par exemple, certaines personnes atteintes de TDAH pourraient commencer à tapoter excessivement du pied 🦶 ou de la jambe 🦵 lorsqu'elles se sentent impatientes ou anxieuses. D'autres pourraient commencer à cliquer sur un stylo ou à tambouriner des doigts sur une surface dure. Certains pourraient également commencer à secouer les jambes lorsqu'ils se sentent agités. Bien que ces activités de gigotement puissent sembler inoffensives, le développement de comportements répétitifs centrés sur le corps (BFRBs, pour Body-Focused Repetitive Behaviors) peut parfois survenir.

Les BFRBs sont des mouvements corporels répétitifs qui causent des dommages physiques à la personne 🩹. Les BFRBs les plus courants sont la trichotillomanie (arrachage de cheveux), l'onychophagie (se ronger les ongles), et la dermatillomanie (se gratter la peau). Ces conditions peuvent ressembler à des activités normales de gigotement mais peuvent évoluer en quelque chose de plus incontrôlable ou, pire, causer des dommages physiques à l'individu.

Bien que le gigotement puisse être une manière utile de soulager certains des symptômes du TDAH, il est essentiel de prendre conscience des risques potentiels qui y sont associés 🤔. Si vous commencez à développer des habitudes nocives, il est crucial de chercher de l'aide professionnelle dès que possible.

Visualisez vos traits liés au TDAH

Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).

Faites le test gratuitement !

Comment Empêcher le Gigotement lié au TDAH de Devenir Nocif

Pour éviter que le gigotement ne devienne nuisible ou dommageable, il existe des actions que vous pouvez entreprendre pour atténuer les sentiments négatifs associés au TDAH et à ses effets sur notre santé mentale. Nous pouvons essayer une approche différente du gigotement 👌, comme :

  • Connaître nos habitudes et déclencheurs de gigotement
  • Garder à portée de main des objets de gigotement tels que du chewing-gum, des hand spinners ou des balles anti-stress.
  • Fixer des limites ⌚ sur la fréquence et la durée de notre gigotement.
  • Trouver un partenaire de responsabilité (ou vos parents) pour vérifier si vous gigotez trop longtemps.
  • Avoir des activités sociales qui vous mettent à l'aise, comme parler 🗣️ à quelqu'un ou faire des sessions de chat en direct 💬.
  • Prendre des pauses pour marcher 🚶 ou d'autres activités alternatives qui peuvent remplacer le gigotement.
  • Parler à un professionnel de la santé mentale 👩‍⚕️ ou à un psychologue scolaire concernant les options de médication pour améliorer la concentration ou la focalisation.

Nous devons diagnostiquer le TDAH pour mieux comprendre comment le gigotement nous affecte. Une fois diagnostiqués, nous pouvons explorer différentes options de traitement 💊 🏥 pour nous aider à gérer nos symptômes et améliorer notre qualité de vie. Nous pourrions avoir besoin de quelque chose pour maintenir notre focus visuel ou auditif, et le gigotement pourrait être quelque chose qui peut nous aider à les établir.

Tout le monde gigote, même les personnes neurotypiques. Beaucoup d'enfants atteints de TDAH peuvent être plus enclins à gigoter car ils ont souvent du mal à rester assis et à penser à des moyens de libérer leur énergie. Le gigotement peut aider les enfants neurodivergents à brûler de l'énergie en excès ⚡ et à se concentrer sur la tâche. Il en va de même pour les adultes atteints de TDAH. Nous avons besoin d'une alternative pour évacuer notre stress afin de bien fonctionner dans nos tâches.

Livre d'auto-évaluation du TDAH

Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie. Le cahier contient 61 pages avec des exemples visuels.

En savoir plus
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.

FAQ Trait du TDAH : L'Agitation (Foire Aux Questions)

Le TDAH provoque-t-il le gigotement chez une personne ? Comment cela aide-t-il ?

Le gigotement est un comportement incroyablement courant que presque tout le monde adopte. Cela peut être utile 😉 pour les personnes atteintes de TDAH car c'est une manière de libérer de l'énergie et cela peut aider à se concentrer.

Quelles sont les manières courantes de gigoter ?

Il existe de nombreuses manières différentes de gigoter. Certaines d'entre elles incluent : Jouer avec leurs cheveux ou leurs ongles Enrouler leurs cheveux autour de leur doigt Agiter leurs jambes d'avant en arrière (en étant assis) Frotter leurs mains rapidement (comme s'ils avaient froid)

Quand le gigotement devient-il nocif ?

Le gigotement devient un problème quand il perturbe les autres ou est un signe d'une autre condition médicale. Par exemple, si un enfant gigote en classe sans perturber ses camarades, alors c'est probablement acceptable. Cependant, si le gigotement interfère avec l'apprentissage des autres, les parents doivent chercher de l'aide. Il devient également un problème lorsqu'il évolue en comportement répétitif centré sur le corps, ce qui peut causer des dommages physiques 🤕.

Share this article on Social Media

Help us raise awareness around ADHD, let's spread ADHD love and support to all that need it.

If you liked this article you are going to like these ones:

Check out more content about similar topics: