Le TDAH et le Temps

Le TDAH et le Temps

Avez-vous l'impression que vous n'arrivez pas à avoir une bonne maîtrise du temps ? Vous vous trompez souvent dans l'estimation de l'heure ou vous gâchez régulièrement vos horaires ? Si c'est le cas, tu pourrais avoir un problème de perception du temps. Voici ce que tu dois savoir sur le TDAH et la perception du temps, et comment tu peux gérer le temps plus efficacement. 

Published on
15/9/2022
Updated on
7/2/2023
estimated reading time
minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

Reviewed by

Dans cet article

Reviewed by

A word form our expert

TDAH et perception du temps

Une personne atteinte du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut parfois avoir du mal à gérer son temps et ses horaires⌚. De nombreuses personnes touchées par cette affection neurodivergente peuvent fréquemment arriver en retard à des réunions ou à des rendez-vous ou compenser en arrivant beaucoup trop tôt parce qu'elles ont peur de perturber l'emploi du temps des autres. De nombreux neurotypiques connaissent le même problème, mais comment le TDAH affecte-t-il différemment l'horloge interne d'une personne ? Les personnes atteintes du TDAH ont-elles une perception différente du temps, ou sont-elles simplement trop distraites par d'autres choses ?

De nombreux rapports ont déjà suggéré que les personnes souffrant du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ont leur cerveau câblé différemment. Ils utilisent souvent cette description pour faire référence aux fonctions cognitives de notre cerveau, plus précisément à notre fonction exécutive, qui est principalement responsable de la façon dont nous gérons l'organisation, la planification et la gestion du temps📅.

Si le TDAH affecte les fonctions exécutives, les personnes atteintes de cette affection neurodivergente peuvent présenter un déficit de la perception du temps ou de la manière dont elles le comprennent. Cela peut se traduire par des difficultés à établir et à définir des horaires, des différences significatives dans les routines quotidiennes et des problèmes d'estimation du temps. En général, avec le TDAH, une personne peut développer une cécité au temps.

L'idée de la cécité au temps

Avez-vous des difficultés à être conscient de l'heure ? Ou vos symptômes du TDAH vous font-ils percevoir le temps différemment ? Si c'est le cas, sachez qu'un cerveau TDAH peut vraiment lutter contre la "cécité au temps". 🥺

La cécité au temps indique généralement comment un cerveau TDAH perçoit le temps différemment. Nous pouvons soit ignorer complètement le concept du temps, soit avoir du mal à planifier et à être orienté vers l'avenir. Lorsque vous êtes "aveugle au temps", il peut être difficile pour vous de savoir combien de temps s'est écoulé ou à quelle vitesse il passe, ce qui rend difficile l'accomplissement des tâches. 

Notez que les personnes atteintes de TDAH ne font pas d'"excuses" lorsqu'elles disent que leur cécité au temps leur a rendu plus difficile la réalisation de tâches ou de rapports😭. C'est vraiment une occurrence chez les personnes atteintes de cette condition neurodivergente. 

Lutter contre la gestion du temps

La gestion du temps est complexe, même pour les personnes neurotypiques. Elle n'implique pas seulement un simple emploi du temps des activités de la journée, mais peut également inclure une allocation de temps ou un séquençage du temps entre les corvées ou les événements. Nous devons gérer le temps efficacement pour tirer le meilleur parti de nos journées et être productifs. Mais, comment y parvenir lorsque votre TDAH vous rend intrinsèquement difficile la gestion des horaires ? 🤔 

En tant qu'adulte atteint du TDAH et souffrant de cécité temporelle, je peux partager avec vous ce que vivent d'autres adultes atteints du TDAH et souffrant de cécité temporelle. 

Premièrement, il est difficile pour nous de gérer le temps et les horaires📅. Il y a des moments où j'ai du mal à estimer le temps nécessaire pour me rendre au bureau depuis mon domicile. Il y a aussi des moments où mes habitudes de vie sont chamboulées parce que mes emplois du temps partent dans tous les sens. Un exemple concret : une fois, j'ai dû assister à un séminaire avec des groupes de TDAH en même temps que j'avais fixé un rendez-vous avec mon professionnel de la santé mentale.

Ces événements peuvent parfois entraîner une "taxe TDAH", c'est-à-dire que nous payons pour les conséquences de nos symptômes de TDAH. La gestion du temps est l'une des compétences les plus difficiles à aiguiser pour moi. La bonne nouvelle, c'est qu'en vieillissant et en acquérant de l'expérience, je me rends compte qu'il n'est pas impossible de développer cette compétence. Comme toute autre compétence, il suffit de prendre du temps, de s'entraîner et de faire des efforts.

Perspective du temps futur

En grandissant, je me souviens m'être toujours dit que je "devrais avoir fait quelque chose de plus important à cette époque". Comme vous, je me fixe des objectifs dans un laps de temps donné et je travaille dur pour les atteindre. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et les "échecs" entraînent souvent des sentiments de déception et de découragement.

Chaque fois que l'on m'interroge sur mes projets ou que l'on me demande où je me vois dans quelques mois, ma vague perception du temps se met en marche. Si, par exemple, vous me demandez d'exposer mes objectifs pour 2024, je pourrais avoir l'impression que c'est dans quelques mois, alors qu'en réalité, 2024 est dans plus d'un an ! 😅 Cette perception différente affecte généralement la façon dont je fixe mes objectifs. 

C'est ce qu'est la cécité au temps. Vous avez souvent du mal à percevoir les perspectives temporelles, ce qui peut être un problème pour planifier les étapes essentielles de votre vie. Cela peut également influencer votre fonctionnement quotidien : vous pouvez devenir plus impulsif (car vous avez l'impression de ne pas avoir assez de temps pour décider) ou avoir des difficultés à hiérarchiser les tâches. 

Visualisez vos traits liés au TDAH

Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).

Faites le test gratuitement !

Disparition du temps due à l'hyperfocalisation

Certains individus considèrent l'hyperfocalisation comme un " superpouvoir ", ou du moins comme l'un des symptômes les plus géniaux du TDAH pour adultes. L'hyperfocalisation est un terme utilisé lorsque nous nous concentrons intensément sur une tâche spécifique au point de ne pas avoir conscience du temps qui passe 😵. Nous pouvons être dans un état de "flux", dans lequel nous sommes tellement absorbés par ce que nous faisons que nous ne remarquons pas notre environnement. Mais, autant qu'elle peut être bénéfique, l'hyperfocalisation peut aussi être préjudiciable. 

L'hyperfocalisation peut parfois être associée à notre difficulté à percevoir le temps. Il y a des moments où nous avons l'impression d'être dans une bulle - trop immergés dans une certaine activité pour savoir quelle heure il est ou à quelle vitesse le temps a déjà passé. Heureusement pour nous si l'activité en question nous aide à atteindre nos objectifs. Le problème, c'est qu'il y a des moments où nous sommes tellement fixés sur des tâches sans importance que le temps disparaît.

Par exemple, une personne atteinte de TDAH peut se laisser prendre à jouer à des jeux vidéo pendant des heures et ne pas se rendre compte du temps qui s'est écoulé. D'autres fois, nous sommes tellement occupés à parcourir les flux Tik Tok 📱 de personnes divertissantes que nous oublions de manger, de faire de l'exercice ou de faire des tâches essentielles, ce qui entraîne des résultats négatifs pour la santé.

Respect des délais et procrastination

Avoir une perception altérée du temps ne signifie pas que nos horloges tournent plus vite ou plus lentement que celles des autres, c'est pourquoi c'est surtout un désavantage. Étant donné que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) nous rend difficile la prise de conscience par rapport au temps, nous pouvons profondément lutter contre la procrastination et le dépassement des délais ⌛. 

La procrastination nous frappe généralement lorsque nous ne voulons pas accomplir une tâche particulière, soit parce qu'elle est trop difficile, soit parce qu'elle ne nous intéresse pas. Nous préférons faire d'autres choses plus agréables et laisser les tâches difficiles pour plus tard. Cependant, de nombreuses personnes atteintes du TDAH ont du mal à gérer le temps, et pensent souvent qu'elles ont encore assez de temps pour faire une tâche même si elle est déjà due le lendemain. 

La procrastination combinée à la difficulté de respecter les délais peut être désastreuse pour la vie scolaire ou la carrière d'une personne. C'est pourquoi avoir des compétences en gestion du temps TDAH est crucial pour effectuer des tâches limitées dans le temps, que ce soit pour le travail, l'école ou les démarches personnelles👌.

Plus sur le TDAH et la gestion du temps

Tous les adultes atteints de TDAH n'ont pas régulièrement des problèmes de perception du temps. Mais il se peut qu'à un moment donné de leur vie, ils soient confrontés à une cécité temporelle de temps en temps, dans des activités particulières. 

Ils peuvent en faire l'expérience en cuisinant, ce qui exige une bonne dose de patience et d'attente. De même, ils peuvent être aveugles au temps lorsqu'ils se rendent d'un point A à un point B, ce qui les fait arriver trop tôt ou trop tard. 

L'estimation du temps (l'évaluation de la quantité nécessaire pour effectuer une tâche), le séquençage du temps (l'ordre des événements qui vont se produire) et la reproduction du temps (la quantité de temps nécessaire pour répéter une tâche) sont des domaines où certaines personnes atteintes du TDAH peuvent rencontrer un problème. Si l'on ajoute à cela d'autres symptômes du TDAH, les choses peuvent devenir accablantes. 

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5), les difficultés liées aux perspectives temporelles ne font pas partie des symptômes officiels du TDAH. Cependant, de nombreux adultes atteints de TDAH ont vraiment du mal à accomplir des tâches liées au temps. De plus, de nombreux symptômes du TDAH peuvent être liés aux difficultés à percevoir le temps, tels que :

  • Manifester une mauvaise organisation (horaires, rendez-vous, etc.)
  • Manque d'attention aux détails (aveuglement du temps, perspective temporelle)
  • Se laisser facilement distraire (hyperfocalisation, rêverie)
  • Avoir du mal à attendre son tour
  • Sentiment d'être toujours en mouvement ou de précipiter les choses

Tous ces éléments peuvent expliquer pourquoi vous avez l'impression qu'une perspective temporelle altérée est l'un de vos symptômes du TDAH. Il est essentiel de se rappeler que toutes les personnes atteintes de TDAH n'éprouvent pas de difficultés concernant la perception du temps. Mais, si vous avez l'impression que c'est quelque chose qui vous pose problème, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.

Gestion du TDAH et des difficultés de perception du temps

Pour minimiser les effets des symptômes du TDAH, gérer efficacement notre temps et éviter les effets néfastes sur la santé résultant d'une mauvaise gestion du temps, nous devons être plus attentifs à la façon dont nous passons notre temps💪. Les professionnels ont plusieurs conseils pour bien gérer notre temps malgré le TDAH. Vous pouvez essayer de faire les choses de la liste ci-dessous pour améliorer votre capacité de gestion du temps et minimiser les effets négatifs de la cécité du temps :

  • Lorsque vous avez du mal à planifier des tâches et que la perte de temps vous empêche de le faire, vous pouvez essayer de diviser les activités en morceaux plus petits et plus faciles à gérer. Cela vous permet de vous concentrer sur l'accomplissement d'une seule chose à la fois au lieu d'être submergé par tout ce qui doit être fait.
  • Make a journal or a checklist of the tasks that you have finished📝. This way, you can have a sense of accomplishment every time you accomplish something, which can act as a motivation to do more.
  • Apprenez à vous récompenser pour chaque étape que vous franchissez. Des choses simples, comme faire une pause, peuvent aider à réduire le stress que vous ressentez et peuvent également être un bon moyen de vous motiver.
  • Utilisez les outils dont vous disposez. Vous pouvez programmer des alarmes ou des rappels sur votre téléphone pour ce que vous devez faire. Ainsi, vous n'oublierez pas vos tâches et vous serez plus attentif à votre temps.
  • Lorsque vous êtes confronté au trouble du rythme TDAH et à un fonctionnement exécutif "plus faible", vous pouvez essayer d'utiliser la planification inversée. Cet outil consiste à planifier les choses à l'envers. Vous devez commencer par la fin et planifier chaque étape à partir de là.
  • Lorsque le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité entraîne des problèmes de procrastination, vous pouvez essayer la technique Pomodoro. Il s'agit d'une stratégie de gestion du temps qui consiste à travailler pendant 25 minutes, puis à faire une pause de 5 minutes. C'est l'un des outils les plus recommandés pour le TDAH, que vous pouvez utiliser pour vous concentrer sur vos tâches.
  • Faites-vous diagnostiquer le TDAH si vous ne l'avez pas encore fait. Comprendre comment notre cerveau TDAH fonctionne et comment il peut percevoir le temps différemment peut faciliter la recherche du meilleur mécanisme d'adaptation pour nous. Un psychologue clinicien agréé 👩⚕️ ou un professionnel de la santé mentale expérimenté peut donner des conseils précis pour vos luttes, comme prendre des médicaments contre le TDAH ou disposer d'un outil thérapeutique à utiliser.

Rappelez-vous, même si nous percevons le temps différemment et que nous éprouvons beaucoup de difficultés, nous pouvons trouver des moyens de gérer notre temps plus efficacement🙌. Les compétences en gestion du temps peuvent être difficiles à affiner, mais ce n'est pas impossible. Si vous y travaillez continuellement, il vous sera plus facile au fil du temps de comprendre le temps dont vous aurez besoin pour une activité particulière. Soyez simplement patient avec vous-même et n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel si nécessaire.

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité n'a pas besoin d'être guéri, mais c'est un état que vous pouvez gérer. Les personnes atteintes du TDAH ne devraient pas être définies par leur trouble, mais plutôt considérées comme des personnes ayant des façons différentes de percevoir et de gérer le temps. Les personnes atteintes du TDAH peuvent mener une vie épanouissante et réussie avec une compréhension, un soutien et des soins appropriés 😘. 

Livre d'auto-évaluation du TDAH

Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie. Le cahier contient 61 pages avec des exemples visuels.

En savoir plus
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.

Le TDAH et le Temps: Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que la cécité temporelle du TDAH ?

La cécité temporelle peut se produire chez certaines personnes atteintes de TDAH. Si vous êtes aveugle au temps, cela signifie que vous avez des difficultés à bien percevoir le temps. Cela signifie que vous n'êtes pas en mesure d'estimer le temps que vous pouvez consacrer à une activité particulière ou d'identifier la vitesse à laquelle le temps passe.

Comment les problèmes de perception du temps se manifestent-ils chez les personnes atteintes du TDAH ?

En raison de la cécité au temps, une personne atteinte du TDAH peut avoir des problèmes de procrastination et de respect des délais. Par exemple, parce qu'elle ne peut pas estimer le temps qu'il reste pour une tâche spécifique, elle peut ne pas établir de calendrier pour d'autres tâches. Elle peut également avoir des difficultés à planifier ses journées, ses semaines ou ses mois.

Existe-t-il un moyen d'aborder la question de la cécité temporelle ?

Il existe de nombreuses façons de traiter la cécité au temps. La première étape, bien sûr, est d'obtenir un diagnostic clinique et de discuter avec votre médecin des meilleurs moyens de gérer efficacement votre temps. Vous pouvez également utiliser des outils, comme des applications de calendrier pour définir votre emploi du temps, ou des alarmes pour ne pas oublier vos tâches.

Share this article on Social Media

Help us raise awareness around ADHD, let's spread ADHD love and support to all that need it.

If you liked this article you are going to like these ones:

Check out more content about similar topics: