TDAH & Régime Alimentaire

TDAH & Régime Alimentaire

Les aliments sains sont un élément essentiel de notre vie. C'est notre carburant, il a un impact sur tout, d'une manière ou d'une autre. Elle a une influence remarquable sur notre santé mentale. La nourriture est une source d'énergie qui contrôle le fonctionnement de notre corps de la même manière que le carburant d'un véhicule. Je souhaite donc vous faire part de mon expérience en matière de régime et d'alimentation pour le TDAH. Qu'est-ce qui a fonctionné pour moi ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Published on
27/10/2022
Updated on
7/2/2023
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Alice

The mini Adhd coach

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Optimiser Votre Alimentation pour le TDAH : Aliments Recommandés et Aliments à Éviter

Les aliments sains sont un composant si important de nos vies. C'est notre carburant, il impacte tout d'une manière ou d'une autre. Il a une influence remarquable sur notre santé mentale. La nourriture est une source d'énergie qui contrôle comment nos corps fonctionnent, de la même manière que le carburant pour un véhicule. Alors, je veux partager mon expérience avec l'alimentation et la nourriture pour le TDAH. Qu'est-ce qui a fonctionné pour moi ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Qu'est-ce qu'un Régime TDAH ?

Cela pourrait inclure certains aliments que vous consommez et tous les compléments nutritionnels que vous devrez prendre. Cela améliorera le fonctionnement du cerveau et réduira les symptômes du TDAH. À travers un régime d'élimination restreint, vous en apprendrez plus sur les sensibilités alimentaires et les habitudes alimentaires que vous devriez éviter pour exacerber les symptômes du TDAH.

Votre Régime TDAH : Que Dois-je Manger pour Contrôler les Symptômes du TDAH ?

Une carence en aliments peut aggraver les symptômes du TDAH chez les adultes et les enfants. Le meilleur fait : les régimes d'élimination pour le TDAH ont des niveaux adéquats des bons acides gras essentiels qui peuvent améliorer les symptômes du TDAH et la fonction cérébrale.

TDAH (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité) et Nutriments

Un plan de nutrition TDAH aide les enfants à se concentrer, à mieux se comporter et à mieux s'entendre avec les autres. Une bonne alimentation favorise la croissance saine de votre enfant. Elle peut prévenir les maladies chroniques de l'enfance. Un régime sain est comme laver le cerveau avec chaque nutriment nécessaire pour fonctionner de manière optimale. Les preuves suggèrent que certains enfants avec un TDAH manquent des nutriments critiques dans leur régime alimentaire et cela peut affecter leur capacité à se concentrer et à mieux se comporter. Un bon régime alimentaire stimule la croissance de l'individu et prévient certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, dit un expert du CDC.

Les Personnes atteintes de TDAH ont Tendance à Avoir des Carence

Fer et TDAH

La plupart des enfants avec un TDAH ont une carence en fer. Une faible consommation de fer peut causer des problèmes de sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Les carences en fer sont connues pour avoir de nombreuses conséquences néfastes comme une faible immunité, de la fatigue et un faible apprentissage.

Si vous aviez une carence en fer documentée, la condition pourrait être traitée avec des compléments nutritionnels. Trop de fer peut causer des problèmes, alors vous devrez chercher un médecin qui peut fournir des conseils médicaux pour le bon dosage. Vous devez également optimiser vos sources de fer dans l'alimentation, y compris le bœuf, le poulet, les haricots et les légumes verts foncés. La supplémentation en fer peut ne pas devenir efficace pour les personnes atteintes de TDAH et les enfants dont les reins et la vessie ne sont pas affectés par une carence en fer.

Magnésium et TDAH

Un déficit en magnésium est observé chez les enfants avec TDAH. Une faible teneur en magnésium a plus d'effets négatifs sur l'hyperactivité. Les aliments avec du magnésium sont les haricots, les graines, les céréales complètes, les amandes et d'autres noix. En plus d'augmenter la force cérébrale, le magnésium améliore également la rétention de l'attention et l'apprentissage, ont dit des scientifiques. Les aliments qui incluent des noix, des haricots et des fruits sont également bons pour maintenir le taux de sucre dans le sang au bon niveau.

Fibres et TDAH

Il a été découvert que les enfants avec un TDAH manquent de fibres dans leur régime alimentaire. Le manque de fruits et de légumes est attribué en partie à être un mangeur difficile.

Il est utile d'augmenter les fibres dans le régime alimentaire en augmentant les fruits et les légumes et les céréales complètes, en particulier le riz brun. Vous devez demander à une personne avec un TDAH si elle a un problème avec la nourriture quand son estomac est plein. Vous devez chercher plus d'informations sur le soulagement de la constipation pour les aider à soigner leurs problèmes digestifs.

Zinc et Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité

Comme le fer, le zinc joue un rôle important dans le développement du cerveau, la transmission des signaux nerveux et d'autres processus du cerveau. Des recherches montrent que des niveaux faibles de zinc sont également associés à une mauvaise croissance et à un appétit médiocre chez les enfants avec un TDAH. Une carence en zinc devrait être abordée peut-être par un supplément minéral. Vous pouvez améliorer votre niveau de zinc en consommant des haricots, de la viande, des céréales du petit-déjeuner enrichies et du lait. Les aliments riches en acides gras oméga-3 pourraient également être d'une grande aide lors de l'élaboration de plans de nutrition pour le TDAH.

Folate et TDAH

L'ajout d'aliments riches en folate a été conseillé comme faisant partie d'un régime alimentaire approprié pour les personnes atteintes de TDAH. Dans le régime occidental typique, le folate n'est pas suffisamment absorbé (malgré l'inclusion du folate dans de nombreuses céréales). Si vous êtes également sous un régime cétogène, vous devez faire attention à votre niveau de folate. Pour améliorer l'apport en folate, incluez plus de légumes et de fruits dans votre alimentation, prenez des suppléments d'acide folique (non méthylé), ou buvez du jus d'orange.

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Pourquoi le Régime Alimentaire est-il Important pour un Enfant avec un TDAH ?

Un régime équilibré pour le TDAH combiné avec les médicaments prescrits peut aider votre enfant à développer plus de contrôle sur ses émotions et son comportement malgré le manque de contrôle sur l'impulsion. Bien manger et manger sainement, ça fait du bien. En tant que nutritionniste, Dr. Laura Stevens a appris à de nombreux enfants avec un TDA ou un TDAH comment manger plus sainement et les a tous soutenus dans leur alimentation. La nutrition, en combinaison avec les médicaments pour le TDAH, peut rendre l'enseignement meilleur - pour les enfants - et leur donner plus d'attention pour leur apprentissage.

Quels Additifs Alimentaires un Enfant avec un TDAH devrait-il Éviter ?

L'état du Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité peut s'aggraver en consommant certains aliments avec des additifs ou des conservateurs colorants. 88 % de ceux qui ont un TDAH sont sensibles aux aliments avec des colorants alimentaires. Si votre enfant est sensible à un ou plusieurs de ces éléments, commencez graduellement et sûrement à les réduire dans le régime alimentaire de votre enfant.

Sucre

Les aliments sucrés peuvent provoquer une augmentation des symptômes du TDAH. Les enfants avec un TDAH sont plus susceptibles d'avoir des problèmes avec l'ingestion de sucre car ils manquent de dopamine. Ce neurotransmetteur est responsable du contrôle de votre appétit et vous indique quand vous vous sentez rassasié.

Par exemple, les boissons énergisantes et les sodas peuvent aggraver les symptômes du TDAH chez les adolescents car ils deviennent plus actifs.

Colorants Artificiels

Le meilleur régime pour le TDAH chez les enfants est d'éviter les aliments avec des colorants artificiels. Des recherches suggèrent que 70 % des personnes ayant un TDAH sont sensibles aux colorants alimentaires utilisés dans d'autres aliments, donc vous pouvez manger ces aliments au plus une fois par semaine. Vous pouvez également observer les symptômes du TDAH de votre enfant et voir leur comportement s'améliorer à mesure qu'il réduit sa consommation d'additifs alimentaires.

Aliments Transformés

Un régime sain pour le TDAH chez les enfants inclut peu ou pas d'aliments transformés, même s'ils sont sans gluten et sans produits laitiers. Ces types d'aliments ont tendance à exacerber les symptômes du TDAH chez de nombreuses personnes parce qu'ils contiennent des arômes artificiels qui peuvent provoquer une réaction dans le cerveau et déclencher des symptômes du TDAH tels que le comportement hyperactif.

Arômes Artificiels

Les enfants avec un TDAH devraient éviter les arômes artificiels car ils entraînent des symptômes d'hyperactivité et d'inattention même si le produit est sans gluten ou sans produits laitiers. De nombreux patients atteints de TDAH sont sensibles à ces substances qui peuvent aggraver les symptômes du TDAH en agissant sur les neurotransmetteurs du cerveau.

Trop de Caféine

Beaucoup d'enfants avec un TDAH sont sensibles à la caféine. La caféine est un stimulant qui peut augmenter les symptômes d'hyperactivité et d'inattention.

Évitez de consommer trop de caféine régulièrement car elle aggrave les symptômes du TDAH chez de nombreux adultes et adolescents. Plus souvent, ils sont diagnostiqués avec de l'anxiété, de l'irritabilité, un manque de sommeil ou de l'insomnie. Par conséquent, les patients atteints de TDAH ne devraient pas boire plus de deux tasses de café par jour pour éviter de déclencher des symptômes du TDAH tels que l'irritabilité et l'hyperactivité.

Alcool

L'alcool procure une sensation temporaire de détente mais il augmente aussi les symptômes du TDAH tels que l nervosité et l'anxiété. Il est préférable d'éviter l'alcool si vous avez un TDAH.

Édulcorants Artificiels

Les substituts du sucre comme l'aspartame peuvent être dangereux pour les personnes avec un TDA ou un TDAH car il contient de la phénylalanine. Si les enfants en consomment trop dans leur régime alimentaire, cela pourrait affecter les niveaux d'alerte - surtout à l'école où la concentration devrait être élevée pendant les cours ! Cela a aussi du sens que les aliments sucrés affectent ces enfants car ils les désirent souvent en raison d'une faible sérotonine, qui aide à réguler les humeurs, y compris le bonheur et le bien-être. Et devinez quoi ? Les ingrédients artificiels aggravent les maladies mentales en créant de l'inflammation !

Le meilleur régime pour les personnes avec un TDAH est d'éviter les substituts du sucre car ils peuvent causer des symptômes du TDAH comme des vertiges, des maux de tête ou des nausées.

Gluten

Manger des aliments sans gluten n'est pas un régime sain pour le TDAH chez les enfants car les symptômes du TDAH sont aggravés par le manque de fibres dans ces produits.

La sensibilité au gluten peut aggraver les symptômes du TDAH, bien qu'il n'y ait pas de médicaments ou de suppléments contenant du gluten. Si votre enfant est allergique au blé et au seigle, il peut être sensible à d'autres céréales, notamment l'orge et l'épeautre, donc éliminer toutes les céréales contenant du gluten peut aider ses problèmes de TDAH sans éliminer complètement le gluten du régime alimentaire.

Produits Laitiers

Pour les enfants avec un TDAH, le meilleur régime consiste à limiter les produits laitiers tels que le fromage ou le yaourt. Ces aliments ont également une teneur élevée en sucre (lactose), donc les symptômes du TDAH sont aggravés par des quantités excessives de lactose qui causent de l'irritabilité et de l'hyperactivité.

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TDAH & Régime Alimentaire: Foire Aux Questions (FAQ)

Quels aliments peuvent aggraver les symptômes du TDAH ?

Le sucre, les aliments courants avec des additifs alimentaires artificiels, les aliments surgelés, les colorants artificiels, trop de caféine, l'alcool, les édulcorants artificiels, le gluten et les produits laitiers peuvent tous contribuer à aggraver le TDAH d'une manière ou d'une autre. Lisez notre article Comprendre tous les Symptômes Officiels & Non Officiels du TDAH (adhdbloom.com) pour plus de détails.

Le TDAH peut-il être contrôlé par le régime alimentaire ?

Oui et non, votre TDAH (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité) est ancré dans votre cerveau et ce que vous mangez ne changera pas radicalement votre cerveau, donc techniquement votre régime alimentaire n'affectera pas la racine de votre TDAH mais il peut avoir un grand impact sur vos symptômes. C'est ainsi que le TDAH peut être quelque peu géré par le régime alimentaire. En évitant certains aliments et en veillant à avoir accès aux bons nutriments, comme consommer des aliments riches en acides gras oméga 3, vous pouvez observer d'énormes résultats en une semaine.

Le régime alimentaire peut-il aider un enfant avec un TDAH ?

Oui, un plan nutritionnel pour le TDAH peut grandement aider les enfants avec un TDAH à améliorer leur comportement et leurs symptômes. Si vous commencez assez tôt, vous pouvez donner à votre enfant les bons compléments alimentaires et peut-être pouvoir prévenir ou du moins contrôler l'apparition des symptômes. C'est pourquoi les parents doivent prendre conscience de ce lien et faire plus de recherches avant que les symptômes du TDAH ne deviennent apparents chez leur enfant !

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