TDAH et Perfectionnisme

TDAH et Perfectionnisme

La plupart des gens associeraient le TDAH aux termes « maladroit » et « désordonné ». Mais saviez-vous que le perfectionnisme peut également survenir avec cette condition neurodivergente ? Pourquoi certains adultes atteints de TDAH essaient-ils de faire les choses parfaitement chaque fois que possible ? En savoir plus ici.

Published on
21/1/2023
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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Le Perfectionnisme dans le TDAH : Un Effort Continu pour Être Parfait

De nombreuses personnes atteintes de Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité sont parfois associées à des espaces en désordre, à de la maladresse et à des erreurs fréquentes. Ces traits sont généralement liés à une forte impulsivité-hyperactivité, des difficultés dans l'organisation et la gestion du temps, et des problèmes à maintenir la concentration et l'attention - tous étant des symptômes courants du TDAH.

Le fait est que, lorsqu'une personne atteinte de TDAH est perçue comme « maladroite » ou « désordonnée », cela peut déclencher des sentiments et des émotions mitigés qui pourraient entraîner des pensées négatives, conduisant à une lutte contre le TDAH plus définie🥺.

Lorsque vous avez un TDAH, des sentiments de honte et de culpabilité, recevoir des critiques négatives, et penser à toujours être en défaut, peuvent rendre certaines tâches impossibles à réaliser. Et lorsque nous sommes souvent jugés par les gens qui nous entourent à cause de notre TDAH, l'envie de leur prouver qu'ils ont tort devient une inspiration pour nous pousser à en faire plus. Au début, nous pouvons être découragés de faire de notre mieux, mais finalement, nous nous efforçons d'être parfaits dans tout ce que nous faisons💪.

Cela peut être un scénario entre les parents et les enfants. Lorsqu'un parent dit à son enfant qu'il ne répond pas à ses attentes, l'enfant est initialement contrarié. Mais au lieu d'abandonner, l'enfant atteint de TDAH s'efforce souvent de faire mieux pour plaire à ses parents et leur prouver qu'ils ont tort.

Le TDAH et le perfectionnisme peuvent être délicats si on les voit du point de vue d'autres personnes. La possibilité que ces deux phénomènes coexistent peut parfois être débattue, mais certaines personnes ont réussi à posséder les deux. Certaines personnes pourraient vouloir atteindre le perfectionnisme pour masquer leurs symptômes de TDAH ; d'autres peuvent avoir subi beaucoup de jugements et continuer à faire des efforts pour se prouver. Bien sûr, certains peuvent éprouver des comorbidités avec le trouble obsessionnel-compulsif ou l'anxiété qui résulte en perfectionnisme😔.

Quel que soit le cas, être perfectionniste n'invalide pas votre TDAH. Des choses comme celles-ci arrivent, et quand elles le font, il est préférable de se rappeler continuellement que vous n'êtes pas seul dans votre parcours.

Quand Commence-t-on à Agir ?

Lorsque les demandes de notre environnement affluent, nous pensons parfois qu'il y a quelque chose qui cloche en nous et que nous devons changer ce que c'est. Nous commençons par modifier notre routine ou faire les choses un peu différemment, même si ces activités sont aux antipodes de qui nous sommes. Essayer de rattraper les normes de la société peut fonctionner pour certains, mais peut être contre-productif pour de nombreuses personnes atteintes de TDAH.

La quête du perfectionnisme peut commencer lorsque nous essayons de nous conformer aux normes élevées établies par les personnes qui nous entourent. Le perfectionnisme peut également être déclenché lorsque nous nous sentons trop sous pression à cause de nos défis liés au TDAH.

Bien qu'être un perfectionniste semble être une excellente caractéristique, gardez à l'esprit que cela peut en fait devenir préjudiciable parfois🤔. Le besoin de faire les choses de manière irréprochable peut affecter notre santé mentale. De plus, d'autres défis peuvent surgir de cette volonté de vouloir que tout soit parfait.

Il est également crucial de noter quand l'envie de bien faire les choses survient généralement. Alors, quand l'envie d'être parfait "attaque"-t-elle couramment ?

La réponse ? C'est généralement lorsque nous surmontons la procrastination. Vous voyez, l'un des défis d'avoir un TDAH adulte est d'avoir tendance à procrastiner. Même si nous voulons continuer à progresser, si nous procrastinons, nous pourrions nous retrouver bloqués. Cela peut être très frustrant - nous savons que nous pouvons rendre les choses parfaites, mais un autre trait lié à notre trouble neurodivergent se met en travers de notre chemin.

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TDAH Adulte - La Clé pour Atteindre le Perfectionnisme

Même si nous ne surmontons pas la procrastination, lorsque nous n'avons d'autre choix que de faire les choses en conséquence à cause des délais, notre perfectionnisme peut toujours transparaître. Lorsque nous sommes en mode "hyperfocus", nous avons tendance à consacrer toute notre énergie et notre attention aux tâches sur lesquelles nous travaillons. Cette capacité à rester extrêmement concentré peut parfois être utile pour notre objectif.

Avec l'hyperfocus😵, nous pouvons accorder de l'attention à tous les aspects des tâches - jusqu'aux petits détails. L'hyperfocus dans le TDAH et le perfectionnisme peuvent être une excellente combinaison pour terminer des attentes irréalistes en raison de notre attention indivise. Lorsque nous nous concentrons intensément sur une chose, il peut être plus facile d'atteindre ce qui doit être fait sans aucune distraction. Cela peut être utile à l'école, au travail, ou même dans les tâches ménagères.

Cependant, l'hyperfocus peut aussi être un trait négatif s'il n'est pas bien utilisé. Par exemple, lorsque nous nous hyperconcentrons sur des choses qui ne contribuent pas à nos objectifs, nous perdons seulement du temps et de l'énergie sans rien accomplir. De plus, être en mode hyperfocus peut avoir des effets négatifs sur nos besoins de base. Pensez-y, lorsque nous sommes dans la bulle, nous pourrions oublier de manger, de nous laver ou même de ranger notre chambre😅 !

Dépasser la Perfection, à la Façon TDAH

Lorsque nous sommes forcés de terminer les choses à la hâte, les normes rigides peuvent parfois être compromises. Cela peut entraîner des sentiments négatifs, tels que l'anxiété et le stress. Nous pourrions accorder trop d'importance aux petits détails qui ne devraient pas en recevoir autant et finir par manquer l'essentiel. Et puis, après de longs moments de stress, nous nous disons : "Essayons encore plus fort la prochaine fois."

Mais en réalité, un problème est que beaucoup de personnes atteintes de TDAH ont tendance à se mettre la pression pour atteindre le perfectionnisme et essaient de faire des choses qui dépassent largement leurs capacités. C'est le cercle vicieux dans lequel nous nous mettons pour suivre les autres ou pour prouver que nous ne sommes pas moins une personne simplement parce que nous avons un TDAH.

Par conséquent, nous devons nous rappeler que nous faisons de notre mieux, et c'est suffisant👌. Trop réfléchir ou essayer trop souvent d'être parfait n'est pas bon pour notre santé mentale.

Surmonter le perfectionnisme dépend surtout de la manière dont nous comprenons le TDAH et de la manière dont nous gérons la pression qui l'accompagne. Surmonter les critiques que nous recevons et les transformer en une inspiration pour faire face à nos sentiments peut être un excellent début. Ce qui est essentiel concernant le perfectionnisme et le TDAH, c'est de connaître les limites et de laisser les choses suivre leur cours naturellement🥰.

TDAH et Perfectionnisme : Accepter Ce Que Nous Pouvons Faire  

Si nous essayons de perfectionner des tâches et des activités parce que nous aimons les faire, c'est tout à fait justifié. Le perfectionnisme peut aussi être inévitable chez certaines personnes atteintes de TDAH et d'autres troubles comorbides, tels que l'anxiété ou le TOC.

Mais, si nous nous attachons à l'idée d'être parfait parce que nous avons tendance à être beaucoup sous pression, que nous essayons d'éviter l'échec et que nous ne voulons pas être étiquetés comme quelqu'un qui n'est pas assez bon, il serait peut-être temps de reconsidérer notre façon de voir les choses.

Les personnes atteintes de TDAH devraient apprendre à accepter ce qu'elles peuvent faire et se rappeler qu'elles font de leur mieux. Surmonter les défis du TDAH dans une société qui veut que nous soyons parfaits tout le temps n'est pas une tâche facile, mais c'est quelque chose que nous devrions essayer d'atteindre. Après tout, personne n'est parfait🙌.

Je viens de me rappeler une ligne d'une chanson de Howie Day, "Collide", qui dit : "Même le meilleur tombe parfois, même les mauvais mots semblent rimer". Et je suppose que cette ligne donne un sens à ce que nous essayons de dire. Nous faisons tous des erreurs grandes ou petites, nous avons tous nos défauts, et c'est bien. Ce qui est important, c'est que nous apprenions à recevoir des retours de manière constructive et à nous améliorer la prochaine fois. Apprendre à gérer tous les signes et symptômes du TDAH à travers le perfectionnisme peut parfois fonctionner, mais c'est difficile néanmoins. De plus, le stress et l'anxiété de vouloir être parfait tout le temps ne valent parfois pas la peine. Alors, essayons d'être plus compréhensifs envers nous-mêmes et acceptons que nous sommes seulement humains😘.

Les gens autour de nous peuvent avoir des normes et des attentes élevées sur ce que nous devrions faire et comment nous devrions être. Mais, à la fin de la journée, c'est nous qui vivrons avec les conséquences de nos choix. Alors, autant faire les choses à notre manière.

L'habitude de vouloir plaire à tout le monde peut parfois peser sur notre santé mentale. Le sentiment de ne pas être assez bon et la peur de faire des erreurs peuvent être accablants. Il est donc vital d'apprendre à gérer nos attentes, à nous accepter et à être plus compréhensifs envers nos actions. Après tout, nous sommes seulement humains et méritons aussi d'être heureux❤️.

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TDAH et Perfectionnisme: Foire Aux Questions (FAQ)

Est-il possible pour les personnes atteintes de TDAH d'avoir un perfectionnisme ?

Oui, c'est possible. Alors que la plupart des gens associent le TDAH à être "maladroit" ou "désordonné", certains ressentent effectivement le besoin de faire les choses parfaitement dès qu'ils le peuvent. Par conséquent, le TDAH et le perfectionnisme peuvent coexister.

Quel trouble est associé au perfectionnisme ?

En plus du TDAH, le perfectionnisme peut également survenir avec d'autres troubles de la santé mentale, comme le Trouble du Spectre de l'Autisme et le Trouble Obsessionnel-Compulsif.

Toutes les personnes atteintes de TDAH ressentent-elles le besoin d'être parfaites tout le temps ?

Beaucoup de personnes atteintes de TDAH peuvent ressentir le besoin de faire les choses parfaitement dès qu'elles le peuvent. Cela peut être pour diverses raisons, comme vouloir être à la hauteur des normes de la société ou essayer de prouver qu'elles sont capables de grandes choses. Bien sûr, il est également probable que la comorbidité déclenche le perfectionnisme.

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