Le TDAH et la DSR

Le TDAH et la DSR

Avez-vous du mal à rebondir après avoir été rejeté ou critiqué ? Si c'est le cas, il se peut que tu souffres de dysphorie de sensibilité au rejet. Quel est le lien avec le TDAH, et quelles mesures pouvez-vous prendre pour gérer efficacement ce problème ? Les réponses et plus encore en lisant cet article. 

Published on
29/9/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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TDAH et DSR : Parlons de la dysphorie sensible au rejet

Avez-vous remarqué votre comportement TDAH lorsqu'il s'agit de critiques ? Et comment tu prends les rejets ? Il y a des moments où être rejeté peut être une lutte pour certaines personnes atteintes du TDAH. Il peut être rapide pour nous de prendre les choses personnellement lorsque nous ne savons pas comment gérer nos émotions. Pour certains d'entre nous, cela peut se produire la plupart du temps à cause de la dysphorie sensible au rejet. Vous voulez en savoir plus sur ce phénomène ? Lisez la suite 😉 . 

En raison du TDAH, nous pouvons avoir une régulation émotionnelle quelque peu " défaillante ". Notre système nerveux central gère différemment les réponses émotionnelles, et même si nous essayons d'éviter les cas de réponses émotionnelles inappropriées ou extrêmes, elles peuvent quand même se produire 🥺. Il peut être difficile pour nous de résoudre les conflits relationnels ou d'accepter les erreurs et les critiques. De même, il peut être difficile de contrôler une douleur intense, physique ou autre. Enfin, nous pouvons être excessivement sensibles aux bruits forts, y compris aux cris.

Le fait de souffrir simultanément d'un TDAH et d'un TRS peut induire une réponse émotionnelle excessive aux autres. Nous pouvons rapidement réagir négativement à ce que les autres disent, gérer les sentiments différemment et construire des murs comme mécanisme de défense pour gérer le rejet perçu ou réel. 😔

Qu'est-ce que la dysphorie sensible au rejet ?

La dysphorie sensible au rejet (DSR) est un terme croissant inventé pour décrire une douleur émotionnelle intense ou des réactions émotionnelles excessives résultant d'un rejet perçu ou réel. Il s'agit d'une forme de dysrégulation émotionnelle que l'on retrouve le plus souvent chez les personnes atteintes de TDAH. Le TRS peut se manifester par des sentiments de faible estime de soi, d'anxiété, de dépression et d'irritabilité. En d'autres termes, lorsqu'on souffre de DRS, l'impact du rejet ou de la critique est supérieur à la moyenne et on peut avoir du mal à rebondir après s'être senti excessivement abattu. 😭

Notez toutefois que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ne reconnaît pas la DSR et n'a pas établi de liste officielle de symptômes. 

Lorsqu'une personne est extrêmement sensible au rejet, toute forme de critique peut être prise trop à cœur. Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent soit avoir une réaction de retrait émotionnel 🛑 ne voulant pas faire face à de telles instances, soit avoir des explosions émotionnelles, comme une colère intense et incontrôlée. Ces symptômes de TRS peuvent avoir un effet négatif sur une personne atteinte du TDAH, l'amenant à avoir une mauvaise opinion d'elle-même, à douter de ses capacités et à éprouver de l'anxiété sociale.

Tout ce qui concerne la dysphorie de sensibilité au rejet, en particulier son lien avec le TDAH, est encore vague. Médicalement, elle n'est même pas considérée comme un symptôme officiel de cette dernière affection. Cependant, de nombreux experts s'accordent à dire que la DSR est un phénomène réel qui doit être pris en compte, en particulier pour les personnes atteintes de TDAH. 

L'effet du TRS sur le cerveau d'un TDAH

Comme nous ne pouvons pas traiter les émotions écrasantes auxquelles nous sommes soumis, il y a plus de chances que le TRS affecte la façon dont nous interagissons avec les personnes qui nous entourent 🥺. Notre difficulté à réguler les émotions peut irradier dans la façon dont nous voyons et traitons les autres. Elle peut également se manifester dans notre comportement, notamment lorsque nous nous sentons abattus ou anxieux.

Parfois, le fait d'avoir une dysphorie sensible au rejet s'accompagne de ces symptômes fondamentaux qui peuvent rendre les choses plus compliquées :

  • Faible estime de soi
  • Anxiété et gêne sociales
  • Accès de colère ou émotivité lors de critiques
  • Sensibilité excessive au rejet réel ou perçu.
  • Peur de l'échec et des incertitudes
  • La haine de soi

Ces symptômes de la DRS peuvent parfois être confondus avec les symptômes typiques du TDAH que nous connaissons souvent. Il peut être difficile de gérer les symptômes du TDAH et de la dysphorie liée au rejet (DSR) car ils peuvent survenir simultanément, se chevaucher ou s'aggraver mutuellement.

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L'extrême sensibilité émotionnelle d'un cerveau TDAH

Lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, et que nous ne pouvons pas les éviter complètement, nous pouvons avoir l'impression qu'il y a une forte possibilité que nous soyons soumis à un examen minutieux ou à une critique perçue 😵. Parfois, notre pire ennemi est notre cerveau TDAH 🧠 plus sa complication avec la sensibilité au rejet. Ce n'est pas que nous ne voulons pas accepter leurs commentaires ou que nous n'essayons pas d'écouter, mais notre cerveau est câblé de cette façon et nous n'avons pas encore développé nos techniques d'adaptation.

Quelqu'un que vous connaissez à peine vous a-t-il déjà catalogué comme une personne paresseuse ou vous a-t-on dit que vous étiez trop peu organisé avec vos objets de valeur ? Les gens émettent parfois des commentaires ou des critiques en fonction de ce qu'ils observent sur le moment. Ils ne savent pas que nos difficultés ne sont pas de notre faute et que nous faisons de notre mieux pour faire face à notre trouble neurodivergent. C'est juste que notre réaction émotionnelle à ces choses peut nous faire sentir mal dans notre peau.

La dysphorie sensible au rejet peut nous amener à ériger un mur plus élevé contre notre environnement, car notre système nerveux peut penser que nous sommes constamment attaqués lorsque des critiques et des commentaires nous parviennent. Nous avons tendance à nous mettre sur la défensive et à réagir de manière plus émotionnelle parce que nous essayons de nous protéger contre d'autres blessures.

RSD, anxiété sociale et autres troubles de santé mentale

The moment we fail to find our stress-relief strategies from other people's negative judgment towards us (regardless if it’s perceived or actual), we are more prone to withdraw from our own society to avoid peer rejection and social anxiety. Due to our emotional dysregulation and rejection sensitivity, we might often self-isolate and feel more comfortable when we're alone.

Mais, bien sûr, ce n'est pas toujours le cas avec le TDAH et le TRS chez l'adulte. Il y a aussi des moments où nous pouvons avoir des réponses émotionnelles intenses 😭 qui conduisent à des comportements ou des réactions impulsives, comme dire des mots blessants ou devenir violent. Nous pourrions faire ces choses sans d'abord considérer les conséquences possibles.

Et lorsque nous filtrons un trop grand nombre de ces interactions sociales, nous pouvons finir par nous sentir plus déprimés et anxieux, ce qui affecte plus que jamais notre état de santé mentale.

Gérer le rejet Dysphorie sensible et TDAH

Rappelez-vous que ce n'est pas notre faute si ces choses - TDAH et TRS - arrivent et que nous pouvons faire quelque chose.

L'expérience de la dysphorie sensible au rejet peut être due aux symptômes émotionnels et à la détresse résultant de nos expériences avec le TDAH. Pour gérer et traiter le TDAH et la DSR afin d'éviter qu'ils ne s'aggravent, voici quelques mesures que nous pouvons prendre :

  • Obtenez le soutien émotionnel approprié - il est préférable de trouver la bonne communauté qui comprend vos luttes, en particulier pour faire face aux symptômes de la DSR. Trouvez le soutien approprié qui enseigne des techniques d'adaptation basées sur leurs expériences personnelles. 💏
  • Parlez à des professionnels du bien-être - l'un des meilleurs moyens de lutter contre la DRS est de laisser libre cours à nos émotions refoulées. Parler à un thérapeute, un conseiller ou tout autre professionnel du bien-être peut nous aider à traiter ces sentiments de manière plus saine. La thérapie par la parole peut nous aider à mieux comprendre nos réactions et nous donner un meilleur aperçu de notre état. 👩⚕️
  • Prendre soin de soi - il peut y avoir des moments où la seule chose que nous avons est nous-mêmes. Dans ces cas-là, il est préférable de se concentrer sur notre bien-être et de faire des choses qui nous font du bien. Trouvez un passe-temps ou une activité qui peut nous aider à nous détendre et à déstresser. Cela peut être n'importe quoi, comme lire, faire du sport, écouter de la musique 🎹, ou même passer du temps avec nos animaux de compagnie.
  • Obtenez un diagnostic formel - nous ne pouvons pas traiter ce qui ne va pas chez nous si nous ne savons pas exactement ce qui nous rend la vie plus difficile. Obtenir un diagnostic professionnel pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité auprès d'un professionnel de la santé mentale peut vous aider à gérer les symptômes du TDAH que vous ressentez. Parfois, le TDAH peut également être confondu avec d'autres troubles mentaux, comme le trouble de la personnalité limite ou le trouble bipolaire, ce qui peut compliquer davantage le traitement s'il n'est pas diagnostiqué correctement.
  • Évitez le discours négatif sur vous-même - l'estime de soi d'un adulte atteint du TDAH peut parfois s'effondrer lorsque nous commençons à penser que tout est de notre faute. Pour éviter cela, il est préférable d'éviter le discours négatif sur soi et de se concentrer sur nos points positifs. Faire une liste de nos bonnes qualités peut nous aider à nous rappeler que nous ne sommes pas seulement notre diagnostic de TDAH ou de TRS. 😘
  • Tenir un journal et mieux se comprendre - il est essentiel de se souvenir des difficultés auxquelles nous sommes souvent confrontés afin d'en tirer des leçons. Cependant, nous ne pouvons pas nous fier entièrement à notre mémoire car le TDAH affecte la façon dont nous nous souvenons des choses. Il est préférable de prendre note de tous les détails et informations concernant nos difficultés. Les écrire peut nous aider à suivre notre état de santé mentale et nos progrès. 📝

Il est préférable de se fixer des attentes réalistes, notamment en ce qui concerne nos relations avec les autres. Nous devons nous rappeler que nous ne plairons pas à tout le monde, et ce n'est pas grave. Il est essentiel de se concentrer sur la qualité, et non le nombre, de nos relations 💪. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Et plus nous essayons de faire en sorte qu'ils nous aiment, plus il y a de chances que nous finissions par nous sentir rejetés.

Nous devons essayer d'améliorer nos conditions de santé mentale en gérant nos symptômes, nos déclencheurs et nos réactions émotionnelles. Nous devons également nous rappeler que nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. Certaines personnes comprennent ce que nous vivons, et il existe des moyens de gérer la DRS. Nous devons être patients, proactifs et continuer à nous battre. 

Essayez toujours de protéger votre santé mentale. ❤️ 

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Le TDAH et la DSR: Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que la dysphorie de la sensibilité au rejet ?

La dysphorie de sensibilité au rejet ou DRS est le terme utilisé pour décrire la réaction extrême ou inappropriée au rejet ou à la critique, qu'elle soit réelle ou perçue. Les personnes qui souffrent de DRS peuvent se replier sur elles-mêmes ou avoir des accès d'émotion. Elles peuvent également avoir du mal à se remettre d'une émotion trop forte.

Le TRS est-il un symptôme du TDAH ? L'un provoque-t-il l'autre ?

Le TRS n'est pas encore cliniquement accepté. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ne le répertorie pas comme un problème de santé mentale ni comme un symptôme du TDAH. Cependant, des rapports indiquent qu'il est le plus souvent ressenti par les personnes atteintes du TDAH.

Comment gérez-vous la DRS ?

Comme la DSR n'est pas encore un trouble ou un symptôme de santé mentale reconnu, il n'existe pas non plus de traitement officiel pour cette maladie. Cependant, vous pouvez le gérer en acceptant votre état neurodivergent et en comprenant que certaines choses sont hors de votre contrôle. Parler à un coach en bien-être ou en TDAH vous sera également d'une grande aide, car il pourra vous aider à gérer vos symptômes de TDAH qui pourraient contribuer à votre TRS.

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