Le TDAH et l'Apprentissage

Le Lien entre le TDAH et Les Troubles d'Apprentissage

La connexion entre le TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et les troubles d'apprentissage est significative, car le TDAH peut directement impacter la capacité d'un élève à apprendre efficacement. Bien qu'il s'agisse de conditions distinctes, le TDAH coexiste souvent avec des troubles d'apprentissage, affectant les compétences en lecture, écriture et mathématiques. Ce chevauchement peut entraîner des défis en termes de performances académiques, d'attention et de comportement dans les environnements éducatifs. Comprendre ce lien est crucial pour fournir le soutien et les interventions appropriés afin d'aider les élèves à réussir.

Published on
9/1/2022
Updated on
7/2/2023
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Alice

The mini Adhd coach

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Le TDAH peut-il Améliorer ou Entraver les Capacités d'Apprentissage ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le TDAH, généralement connu pour ses difficultés de concentration, est lié aux capacités d'apprentissage et aux handicaps ? Le discours autour du TDAH est rempli de malentendus qui apparaissent souvent dans les milieux académiques, car les différences d'apprentissage deviennent plus évidentes. 🏫

Pourtant, la réalité est bien plus nuancée que cela.

Nous discuterons de cela plus en détail dans l'article suivant, y compris :

  • La distinction entre le TDAH et les troubles d'apprentissage et comment ils peuvent se chevaucher.
  • Mon expérience personnelle de la navigation à l'école et de l'apprentissage avec le TDAH.
  • Des conseils pratiques pour les étudiants atteints de TDAH pour réussir académiquement. 🎓
  • Les systèmes de soutien et les ressources externes bénéfiques pour les apprenants atteints de TDAH.

Rejoignez-nous alors que nous explorons les complexités du TDAH et de l'apprentissage, en offrant des perspectives nouvelles et des solutions pratiques.

TDAH et Troubles d'Apprentissage : Comment Sont-ils Connectés ?

Bien que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) et les troubles d'apprentissage soient des conditions distinctes, ils peuvent souvent être vécus ensemble comme des conditions comorbides. Ceux qui ont un TDAH sont plus susceptibles d'avoir également des troubles d'apprentissage.

Pour compliquer les choses, les symptômes du TDAH peuvent se chevaucher avec les signes des troubles d'apprentissage, car ils sont tous deux liés à la fonction exécutive de notre cerveau, la partie qui nous aide à planifier, organiser et compléter des tâches. 🧠

Cela peut rendre le diagnostic des deux conditions plus difficile pour les professionnels de la santé, les symptômes d'une condition masquant l'autre.

Qu'est-ce qu'un Trouble d'Apprentissage ?

Un trouble d'apprentissage est un trouble neurologique qui affecte les compétences en lecture, écriture, mathématiques ou la capacité à traiter les informations. Il survient lorsque le cerveau a des difficultés à recevoir et à traiter les informations.

Les exemples de troubles d'apprentissage courants incluent la dyslexie (difficulté à lire), la dysgraphie (problèmes d'écriture) et la dyscalculie (difficultés en mathématiques). 📚

Bien qu'un trouble d'apprentissage puisse être diagnostiqué à tout âge, ces troubles sont souvent diagnostiqués chez les jeunes enfants lorsqu'ils commencent à rencontrer des difficultés académiques par rapport à leurs pairs. 🙋♀️

En Quoi Cela Diffère-t-il du TDAH ?

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des problèmes de concentration, une hyperactivité excessive ou de l'impulsivité, ou une facilité à être distrait.

Ces symptômes de TDAH peuvent nous rendre rapidement ennuyés par des sujets d'apprentissage peu intéressants ou hyperfocusés si nous sommes trop désireux d'apprendre quelque chose qui nous passionne. Les lacunes dans notre capacité d'attention peuvent également affecter la manière dont nous acquérons des connaissances. 😵

Mes Défis Personnels

Lorsque j'étais étudiant et que j'avais besoin d'apprendre constamment et d'absorber de nouvelles informations, je luttai par rapport aux autres étudiants.

J'avais l'impression que mon cerveau ne fonctionnait pas correctement. Chaque fois que mon enseignant introduisait un nouveau sujet, mon esprit s'égarait ailleurs et devenait trop désintéressé pour prêter attention.

Je trouve que lorsque j'apprends pour le plaisir d'apprendre, plutôt que d'apprendre quelque chose que je vais utiliser bientôt, mon cerveau considère cela comme «sans importance» et a tendance à se relâcher et à chercher quelque chose de plus intéressant.

Pour me maintenir engagé, mon apprentissage doit avoir un but - et avoir besoin d'apprendre du matériel pour bien réussir à un examen n'était pas suffisant.

Je sais que c'est un peu cliché de dire «Pourquoi apprenons-nous la trigonométrie et non comment faire nos impôts», mais c'est un cliché pour une raison. 📐

Cependant, indépendamment de notre point de vue sur l'importance de certains sujets, ne pas les compléter a des conséquences comme de mauvaises performances académiques.

Malheureusement, de nombreux symptômes du TDAH s'accompagnent de beaucoup de retours négatifs, surtout si vous n'avez pas été diagnostiqué à l'école comme moi. Des commentaires comme «Pourquoi ne peux-tu pas simplement essayer plus fort» et «Tu es juste paresseux» peuvent être courants et entraîner une faible estime de soi. L'estime de soi d'un enfant est particulièrement fragile et affecte notre développement.

Alors que beaucoup supposent à tort que tous ceux qui ont un TDAH ont de mauvaises performances académiques, cela n'est tout simplement pas vrai.

Certains d'entre nous ressentent le besoin de compenser ces commentaires négatifs en travaillant et en étudiant sans relâche, et en ayant des traits perfectionnistes. Le problème est que ce comportement est insoutenable et épuisant et peut sérieusement affecter votre santé physique et mentale. Et pourtant, c’est ce comportement apparemment «bon» qui reçoit un renforcement positif. 😩

Et parfois, même après tout ce travail supplémentaire, vous pourriez toujours ne pas répondre aux attentes claires. Peut-être oubliez-vous votre dossier de devoirs à la maison et ne recevez aucun crédit (oubli). Ou peut-être avez-vous mal compris la question initiale et tout ce qui a suivi était bien recherché, mais irrélevant (erreurs d'inattention). 💔

Cela nous amène aux symptômes réels du TDAH qui peuvent créer ces défis.

Symptômes du TDAH qui Peuvent Affecter l'Apprentissage

Les trois types de TDAH peuvent influencer votre capacité d'apprentissage : le type inattentif, le type hyperactif-impulsif et le type combiné.

Les symptômes suivants sont juste quelques-uns qui peuvent impacter l'apprentissage. Certains sont des symptômes officiels répertoriés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l'Association américaine de psychiatrie et d'autres sont des traits non officiels, mais sont néanmoins couramment vécus au sein de la communauté. 📋

Cela inclut :

  • Difficulté à rester organisé : Le TDAH et son dysfonctionnement exécutif rendent difficile le maintien de l'organisation, tant mentalement qu'extérieurement. Un environnement désordonné, l'oubli de fournitures scolaires et de livres, et des délais manqués peuvent rendre incroyablement difficile de rester au top du travail scolaire.
  • Difficulté à se concentrer, brouillard cérébral et maux de tête : l'incapacité à se concentrer est un symptôme central du TDAH et l'un des plus difficiles. En termes simples, apprendre nécessite de la concentration. Sans elle, il peut être difficile d'absorber ou de retenir des informations. Dans des situations académiques où vous ressentez le besoin de forcer la concentration, cela peut rapidement conduire à l'épuisement mental, au brouillard cérébral et même à des maux de tête.
  • Ennui : bien que ce ne soit pas strictement un symptôme, en raison de la déficience en dopamine du cerveau TDAH, nous avons ce que certains décrivent comme « un système nerveux basé sur l'intérêt ». Cela signifie que nous rechercherons des choses qui nous intéressent et éviterons celles qui ne nous intéressent pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes si facilement distraits. 🥱
  • Procrastination : S'il y a bien une chose dans laquelle les personnes atteintes de TDAH excellent, c'est la procrastination. Cela est dû au fait que notre cerveau (en particulier ceux qui sont inattentifs) résiste à tout ce qui nécessite un effort mental soutenu (autrement dit, la plupart des travaux scolaires). Cela ressemble à une barrière mentale qui rend presque impossible de terminer cette tâche jusqu'à juste avant la date limite, lorsque la pression est suffisamment élevée.
  • Hyperfocus : l'hyperfocus est un état où nous sommes tellement intéressés par quelque chose que c'est tout ce que nous voulons faire, même pendant des heures. Cela peut en fait être génial si c'est le travail scolaire sur lequel vous vous hyperconcentrez, mais sinon, et s'il est utilisé pour quelque chose de moins important, cela peut gaspiller un temps précieux que vous auriez dû utiliser ailleurs. ⌛

Ce ne sont pas seulement les symptômes du TDAH qui peuvent affecter l'apprentissage. Le TDAH a de nombreux troubles comorbides qui peuvent rendre la salle de classe difficile à naviguer. Cela peut inclure le trouble oppositionnel avec provocation, le trouble des conduites, les troubles anxieux, le trouble bipolaire et la dépression.

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Comprendre les Styles d'Apprentissage et le TDAH

Le cerveau TDAH est compliqué. Bien qu'il rende de nombreuses choses du quotidien plus difficiles, en particulier pendant la journée scolaire, il a ses avantages une fois que nous apprenons ce qui fonctionne pour nous.

Il y a un dicton, "Tout le monde n'apprend pas de la même manière." Et cela ne pourrait pas être plus vrai avec le TDAH.

En fait, comprendre l'intersection du TDAH et des styles d'apprentissage est un excellent moyen de repenser notre manière d'apprendre.

Reconnaître et exploiter notre approche unique de l'apprentissage est crucial, que ce soit à l'école, à l'université, au travail ou même pour notre développement personnel.

Voici comment intégrer et soutenir divers styles d'apprentissage pour les enfants et les adultes atteints de TDAH, inspirés par des insights sur l'optimisation de l'environnement d'apprentissage pour différents styles. 👇

Apprenants Auditifs

Les apprenants auditifs saisissent les informations au mieux en écoutant. Ils excellent dans des environnements où l'instruction orale, les discussions et les matériaux auditifs prédominent, faisant des mots parlés et des sons des outils clés dans leur processus d'apprentissage.

  • Enfants : Encouragez l'utilisation de livres audio ou la lecture à haute voix. Intégrez la musique dans les activités d'apprentissage pour améliorer la concentration et la mémoire, en exploitant les techniques musicales adaptées au TDAH.
  • Adultes : Écoutez des podcasts éducatifs, des livres audio, des émissions de télévision ou des documentaires pertinents pour vos intérêts ou votre domaine. Participez à des discussions et des conférences où l'engagement auditif est au cœur de l'approche. Envisagez la musique de fond ou les sons ambiants qui facilitent la concentration.

Apprenants Visuels

Les apprenants visuels comprennent et retiennent les informations plus efficacement lorsqu'elles sont présentées visuellement. Ils prospèrent à travers la lecture, les diagrammes et les représentations visuelles, trouvant que ces outils les aident considérablement à saisir et à retenir de nouvelles informations.

  • Enfants : Expliquez les concepts à l'aide de supports visuels tels que des graphiques, des listes, des diagrammes et des images. Les instructions doivent être présentées visuellement plutôt que verbalement lorsque c'est possible.
  • Adultes : Organisez les tâches et les informations en utilisant des outils visuels tels que des cartes mentales et des infographies, ou des applications qui utilisent des approches visuelles de l'apprentissage. Si possible, demandez que les informations soient présentées visuellement et que les instructions soient écrites plutôt qu'expliquées verbalement pour vous permettre de mémoriser et de retenir les informations. Rejoignez des groupes de discussion ou des subreddits basés sur le sujet et participez à des conversations écrites sur le sujet.

Apprenants tactiles (kinesthésiques)

Les apprenants tactiles ou kinesthésiques préfèrent s'engager physiquement avec le matériel. Ils trouvent que les activités pratiques et le mouvement les aident à comprendre les concepts et à retenir les informations plus efficacement.

  • Enfants : Impliquez-les dans des activités pratiques, des travaux manuels ou des expériences qui leur permettent d'apprendre par l'action et le toucher. Des pauses physiques courtes pendant l'apprentissage peuvent aider à maintenir leur concentration.
  • Adultes : Intégrez l'activité physique dans l'apprentissage ou le travail. Choisissez des carrières ou des loisirs qui impliquent des activités pratiques, et utilisez des objets physiques ou des technologies interactives comme des applications linguistiques pour explorer de nouveaux concepts.

Identifier si vous ou votre enfant apprenez mieux par l'écoute, la vue ou l'action est la première étape pour adapter le processus d'apprentissage. Cependant, trouver votre style d'apprentissage n'est pas toujours évident immédiatement.

Heureusement, des ressources sont disponibles pour aider à cette découverte, comme l'Index of Learning Styles Questionnaire développé à l'Université d'État de NC ou l'Inventaire des styles d'apprentissage de Barsch.

Embrasser votre style d'apprentissage, surtout dans le contexte du TDAH, ne consiste pas à vous limiter à une seule manière d'apprendre, mais plutôt à exploiter vos points forts pour créer un environnement d'apprentissage plus engageant et productif. Cette approche encourage une vision positive de l'apprentissage, renforce la confiance en soi et permet un amour de l'éducation tout au long de la vie. 🤓

Conseils Pratiques pour les Apprenants Atteints de TDAH

Si vous ou votre enfant avez des difficultés à apprendre à cause du TDAH, il est important de trouver et d'expérimenter différentes stratégies conçues pour répondre à vos besoins individuels.

Voici quelques approches qui pourraient vous être utiles :

  • Cherchez un diagnostic précoce : Cela peut vous aider, vous, vos parents et vos enseignants à comprendre vos symptômes et comment le TDAH affecte votre scolarité.
  • Trouvez des écoles qui offrent un soutien aux élèves atteints de TDAH : Si votre enfant a le TDAH, vous voudrez peut-être rechercher quelles écoles dans votre région offrent des aménagements pour le TDAH afin d'aider à la progression de votre enfant.
  • Gérez les symptômes du TDAH : En apprenant à gérer les symptômes du TDAH, vous pouvez limiter leur impact sur votre travail scolaire. Cela peut se faire avec l'aide d'un professionnel.
  • Utilisez des outils et des applications d'étude : Utilisez différents outils qui peuvent vous aider à étudier malgré le TDAH. Cela peut être sous forme d'applications ou de logiciels qui peuvent vous aider à vous concentrer sur vos études.
  • Explorez des méthodes d'apprentissage alternatives : Tout n'a pas besoin d'être appris en classe. Encouragez et soyez ouvert à différentes façons d'apprendre, comme les jeux interactifs ou le travail pratique.
  • Créez un système de soutien : Il est essentiel d'avoir des personnes autour de vous qui comprennent ce que vous (ou votre enfant) traversez, y compris votre enseignant ou celui de votre enfant.
  • Adoptez votre propre rythme : Apprendre n'est pas une course. C'est un voyage à vie. Il est normal de prendre son temps et de se concentrer sur la compréhension du matériel plutôt que de simplement le terminer rapidement.

Trouver des Alliés dans l'Éducation

Pour les parents d'enfants atteints de TDAH, il est important de nouer une bonne relation de travail avec l'école et les enseignants de votre enfant. Il existe des moyens par lesquels vous pouvez les aider à mieux aider votre enfant à apprendre, comme travailler ensemble avec l'enseignant de votre enfant pour développer un programme d'éducation individualisé (PEI).

Si le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) relève de la loi sur l'éducation des personnes handicapées dans votre pays, demandez ou renseignez-vous sur les aménagements ou les services d'éducation spécialisée qui peuvent être offerts pour aider votre enfant à réussir.

En tant qu'élève, j'ai eu la chance d'avoir certains enseignants qui m'ont apporté le soutien dont j'avais besoin (même si nous ne savions pas que j'avais le TDAH) et qui ont favorisé un environnement d'apprentissage sans jugement, afin que je puisse me concentrer sur ce que je faisais bien. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant. 💗

Découvrez Vos Forces

Vivre avec le TDAH, vous réalisez rapidement que votre cerveau fonctionne un peu différemment - et ce n'est pas une mauvaise chose.

En fait, cette façon unique de penser peut devenir l'un de vos plus grands atouts. Au fil de votre vie, vous découvrirez des talents et des compétences où votre TDAH n'est pas seulement une note de bas de page ; c'est votre arme secrète.

Vous remarquerez peut-être, par exemple, que vous débordez de créativité. Vous êtes-vous déjà perdu dans des rêveries, pour en ressortir avec une idée révolutionnaire ? C'est votre TDAH en action, alimentant un flux constant d'innovations et de pensées originales. Alors que d'autres peuvent voir l'hyperactivité comme un défi, pour vous, c'est le moteur de votre créativité, vous poussant à penser à des solutions et des idées que personne d'autre ne peut voir.

Quand quelque chose attire votre intérêt, vous ne faites pas que l'apprendre ; vous le vivez. Votre capacité à vous hyperfocaliser devient votre super pouvoir, vous permettant d'absorber des détails complexes et des concepts plus profondément et plus rapidement que les autres.

Soudainement, ce qui semble être une pile insurmontable d'informations pour certains ressemble à une aventure excitante pour vous. Avant de vous en rendre compte, vous n'êtes pas seulement familier avec un sujet - vous êtes un expert. Et le meilleur ? Cela ne ressemble pas à du travail. C'est passionnant, engageant et, oui, même facile. 😲

Considérez cette capacité à trouver de la joie et de l'excitation dans l'apprentissage comme un cadeau. Cela signifie qu'avec la bonne concentration, vous pouvez exceller dans les domaines qui enflamment votre passion.

Rappelez-vous, votre TDAH n'est pas un obstacle au succès ; c'est un chemin unique vers celui-ci. Alors, adoptez votre façon de penser distinctive et laissez-la vous guider pour découvrir vos forces et vos passions.

Lorsque vous poursuivez ce que vous aimez et exploitez vos talents innés, vous ne faites pas que réussir - vous vous épanouissez. 🦋

Points Clés

  • Le TDAH et les troubles d'apprentissage, bien que distincts, coexistent souvent et peuvent impacter les performances académiques des étudiants.
  • Les symptômes caractéristiques du TDAH - difficulté à se concentrer, hyperactivité et impulsivité - peuvent exacerber les défis d'apprentissage. Les apprenants atteints de TDAH peuvent avoir du mal avec l'organisation, la concentration et le maintien de l'intérêt pour des sujets peu engageants.
  • Reconnaître et encourager les forces, telles que la créativité et l'exploration approfondie de sujets d'intérêt, peut mener à la réussite académique et personnelle.
  • Comprendre et aligner les stratégies éducatives avec le TDAH et les styles d'apprentissage individuels peut améliorer considérablement l'efficacité du processus d'apprentissage.
  • Construire un solide système de soutien, incluant les éducateurs, la famille et les amis, est essentiel pour les étudiants atteints de TDAH.
  • Mettre l'accent sur les forces et tirer parti de l'apprentissage basé sur les intérêts peut rendre l'éducation plus engageante et efficace pour les étudiants atteints de TDAH.

Enfin, et la chose la plus importante à savoir sur le TDAH et l'apprentissage, c'est d'être bienveillant envers vous-même. 😘 Il est toujours préférable de travailler avec votre cerveau TDAH, et non contre lui, pour atteindre votre plein potentiel. Soyez patient avec vous-même et rappelez-vous toujours que vous n'êtes ni stupide ni incapable de faire des choses ; vous êtes juste câblé différemment, et ce n'est pas toujours une mauvaise chose. 🫶

Quelles Sont les Prochaines étapes ?

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Le TDAH et l'Apprentissage: Foire Aux Questions (FAQ)

Le TDAH est-il un trouble de l'apprentissage ?

Le TDAH n'est pas considéré comme un trouble d'apprentissage. C'est un trouble neurodivergent caractérisé par l'inattention et/ou l'hyperactivité-impulsivité. Les troubles d'apprentissage ont plusieurs types, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dysgraphie. Cependant, le TDAH et les troubles d'apprentissage peuvent partager certains symptômes et coexister chez une personne.

Pourquoi de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont-elles également des difficultés à apprendre de nouvelles choses ?

De nombreuses personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à apprendre de nouvelles choses parce que plusieurs symptômes du TDAH affectent leur concentration, leur gestion du temps et leur organisation. Se laisser facilement distraire et être inattentif, par exemple, ne favorisent pas l'apprentissage.

Qu'est-ce qui peut aider les enfants et les adultes atteints de TDAH à réussir mieux à l'école ?

La première étape est d'obtenir un diagnostic officiel. Rencontrez-vous des difficultés d'apprentissage à cause de vos symptômes de TDAH ou avez-vous vraiment un trouble d'apprentissage ? À partir de là, vous et votre médecin pouvez travailler sur des moyens de faire face et d'améliorer vos compétences d'étude.

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