Gérer efficacement le TDAH et le stress : Est-ce possible ?

Gérer efficacement le TDAH et le stress : Est-ce possible ?

Le fait d'avoir un TDAH est-il stressant ? Quel rôle le stress joue-t-il dans la vie des personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et comment peuvent-elles y faire face ? Dans cet article, nous allons examiner certaines questions courantes sur la façon dont le stress affecte les personnes atteintes du TDAH et sur ce qu'elles peuvent faire pour y remédier.

Published on
16/10/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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L'accumulation de stress chez les personnes atteintes du TDAH

Le stress est naturel pour tout le monde👌. C'est la façon dont nous réagissons à une menace ou à une pression. Dans de nombreux cas, nous ressentons surtout le stress lorsque nous nous sentons bombardés de problèmes et de difficultés dans notre vie. Cependant, nous devons les gérer pour atteindre nos objectifs et réaliser notre plein potentiel ou être heureux 🙂 .

Je suis tombé sur une belle analogie comparant le stress et la pression que nous subissons à celle d'un voyage sur un navire 🚢 L'eau autour du navire signifie toutes les tensions, les problèmes et les luttes que nous rencontrons, et nous sommes le navire qui navigue dans ces eaux. Certains jours, l'eau est calme, et certains jours, elle est agitée et difficile à gérer 🌊. Mais nous y arriverons si nous ne laissons pas davantage de stress venir couler notre navire. Cette analogie est une excellente motivation pour se lever et vivre un autre jour, même s'il est difficile.

Je sais que les personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité sont déjà confrontées à différents défis. Elles doivent réfléchir à des moyens de gérer les symptômes du TDAH et vivre une vie où elles n'ont pas à s'inquiéter de tous les événements extérieurs qui les entourent. Mais, notre condition ne nous exempte pas du stress que les autres personnes subissent 😉 . Par conséquent, nous devons apprendre à gérer le stress et notre TDAH ou le stress résultant de notre TDAH. 

Le stress chronique dû au TDAH

Le TDAH chez l'adulte peut contribuer de manière significative aux niveaux de stress apparemment élevés que nous avons tendance à connaître. Lorsque les symptômes du TDAH ne sont pas bien gérés, notre vie peut donner l'impression d'être un gros problème avec des petits problèmes qui lui sont propres. Le résultat du TDAH et du stress peut être accablant et fatigant, tant mentalement que physiquement 😫. C'est pourquoi il est essentiel d'obtenir un diagnostic du TDAH et de parler à votre professionnel de la santé mentale 👩⚕️ régulièrement pour traiter les symptômes communs qui peuvent contribuer au stress.

Les problèmes de santé mentale pourraient perdurer lorsque nous avons du mal à bien gérer le stress et le TDAH. Outre les cas où le stress et les problèmes non gérés exacerbent les symptômes du TDAH, la recherche montre que le stress peut également entraîner le développement d'autres troubles de santé mentale, comme l'anxiété et la dépression 😭. De plus, un stress prolongé peut affecter notre santé physique de différentes manières.

Le stress chronique résulte d'une exposition à long terme à des situations stressantes, telles que des problèmes professionnels, des problèmes relationnels ou des difficultés financières. Il peut également être causé par un événement important de la vie ou par une série de petits événements accumulés au fil du temps. Pour les personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, une multitude de symptômes fondamentaux du TDAH peuvent contribuer à des niveaux de stress plus élevés et peuvent même entraîner une modification des fonctions cérébrales🧠. De plus, une étude a établi un lien entre la modification de la structure du cerveau, en particulier du cortex préfrontal, et le stress chronique.

Comprendre d'où viennent le stress et la pression immenses est essentiel pour prévenir un problème plus grave. Dans le cas de nombreuses personnes atteintes de TDAH, nous devons être plus conscients des différents symptômes qui peuvent contribuer au stress chronique💪.

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Les enfants atteints de TDAH peuvent eux aussi être stressés

Il n'y a pas de règle disant que seuls les adultes peuvent subir du stress. Les enfants peuvent être - et seront - stressés, eux aussi 🧒. Après tout, ils peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions, avoir du mal à se concentrer sur les activités ou les tâches scolaires et avoir une mauvaise estime d'eux-mêmes à cause de leurs petites erreurs. À bien y penser, parfois, les traumatismes de l'enfance ne sont même pas remarqués et traités avant que nous devenions adultes.  En d'autres termes, quel que soit notre âge, le stress peut nous affecter de manière significative...

Lorsque j'étais plus jeune et qu'on ne m'avait pas encore officiellement diagnostiqué un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, j'ai interrogé notre médecin de famille sur mes émotions négatives et mon stress. Il ne m'a pas pris au sérieux. Certaines personnes pourraient penser que l'anxiété et le TDAH des enfants sont superficiels et peuvent être résolus en allant simplement dans des parcs d'attractions ou en les laissant utiliser des téléphones portables ou des gadgets 📱.

Si seulement, mais ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas parce que nous sommes encore jeunes que nos émotions et nos problèmes sont moins valables. L'Académie américaine de pédiatrie a même signalé que le fait d'ignorer le stress des enfants peut entraîner des risques importants pour la santé à l'âge adulte. Ces enfants, en particulier ceux atteints de TDAH, peuvent avoir des difficultés chroniques à se sentir stressés parce qu'ils n'ont pas encore développé des moyens de gérer le stress de manière indépendante🥺.

Les symptômes du TDAH qui peuvent contribuer au stress

Si le stress peut aggraver les symptômes du TDAH, l'inverse peut également être vrai. Le TDAH et le stress peuvent s'alimenter mutuellement dans un cycle sans fin où un problème peut affecter l'autre et vice versa 🌀. C'est pourquoi il est important d'être équipé de connaissances et de compréhension pour bien gérer ces défis.

Oubli et gestion des échéances

Comme les adultes atteints du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ont tendance à être facilement distraits par différentes petites choses et à penser à un millier de pensées 💭 en un instant, nous pouvons toujours avoir des difficultés à nous souvenir de petits détails, d'informations, ou même de l'endroit où nous avons mis notre septième lunette 👓. Nous avons tendance à avoir du mal à nous concentrer sur ces choses parce que notre esprit est déjà occupé par d'autres choses, même si elles ne sont pas importantes.

Les symptômes du TDAH chez l'adulte peuvent également être causés par la façon dont ce trouble neurodivergent affecte notre mémoire de travail, c'est-à-dire que nous avons des difficultés à retenir et à utiliser les informations. À cause de cela, nous pouvons également manquer des échéances 📆, que ce soit au travail ou à l'école, et avoir des difficultés à suivre les instructions. Il peut être frustrant de ne pas pouvoir se concentrer sur les choses et utiliser les informations dont nous avons besoin, ce qui peut provoquer beaucoup de stress et d'anxiété.

La maladresse sociale et la peur d'être jugé

Les personnes neurodivergentes, en particulier les adultes, peuvent faire l'objet de critiques sévères de la part de la société. On peut nous traiter de " bizarres ", de " paresseux ", de " stupides " et de bien d'autres noms blessants, simplement parce que nous agissons ou pensons différemment. Le traitement des autres peut nous causer des difficultés émotionnelles ; parfois, nous pouvons même douter de nos capacités à cause de ce qu'ils disent😔. La possibilité de se sentir stressé pendant ces moments peut être infinie pour les personnes atteintes de TDAH chez l'adulte.

Les symptômes du TDAH peuvent nous faire sentir socialement maladroits avec d'autres personnes. La façon dont nous interagissons avec une autre personne peut faire en sorte que notre comportement hyperactif-impulsif se déclenche et interrompe les conversations. Cela peut provoquer des frictions entre nous et les autres 💔. Nous réfléchissons souvent trop et présentons des symptômes psychologiques du TDAH, où nous pourrions devenir trop sensibles aux critiques et avoir une faible estime de soi. La quantité de stress due à ces problèmes peut entraîner des changements de mode de vie ou un retrait social.

Faire des erreurs et faire face à la vie quotidienne

L'un des symptômes les moins connus du TDAH consiste à faire souvent des erreurs. Comme nous le savons tous, une seule erreur peut compliquer une situation😨. Que dire de plus si vous faites toujours des erreurs même si vous essayez de faire de votre mieux ? Cela peut peser sur nos épaules et nous remplir de beaucoup d'anxiété et de stress, surtout lorsque nous sommes déjà sous pression.

Il peut être difficile de faire face au TDAH chez l'adulte, mais ce n'est pas impossible. Avec l'aide de professionnels 👩⚕️ et en recherchant constamment de nouvelles informations, nous pouvons gérer nos symptômes et apprendre à gérer efficacement le stress. Nous pouvons également rejoindre des groupes de soutien et parler à d'autres personnes qui vivent la même chose.

Comment gérer le stress et les symptômes du TDAH

Lorsque le stress devient trop compliqué, il peut nous faire perdre du poids (ou en prendre en raison de la consommation de stress), avoir des problèmes de sommeil 🥱, et même conduire à l'abus de substances 🍷. Alors, avant que les choses ne partent au sud, nous devrions trouver des moyens efficaces de gérer nos émotions et de prendre soin de notre bien-être.

Outre le fait d'avoir un diagnostic et de connaître tous les principaux symptômes du TDAH, voici quelques moyens de réduire le stress :

  • Recherchez des activités qui vous excitent. Cela ne doit pas forcément être physique et peut même être un jeu cérébral 🎯 dans lequel vous sortez votre esprit de tout le reste et vous concentrez sur la tâche à accomplir. Nous devons détourner notre attention et minimiser le stress chaque fois que nous en ressentons le besoin.
  • Parlez à un membre de votre famille ou à un ami. Cherchez quelqu'un qui se soucie vraiment de vous et de votre santé mentale 💏. Les adultes TDAH ont besoin de pouvoir s'exprimer sans se sentir jugés. Libérer une certaine pression peut nous faire sentir plus légers et plus à l'aise.
  • Consultez un professionnel de la santé mentale. Si le stress devient trop envahissant et commence à affecter votre vie quotidienne, il serait préférable de demander l'aide d'un thérapeute ou d'un conseiller👩⚕️ . Ils peuvent vous aider à identifier ce qui peut déclencher votre anxiété et vous donner des conseils pour mieux gérer vos symptômes. Ils peuvent suggérer un plan de traitement ou un médicament contre le TDAH qui peut vous aider à vous sentir mieux.
  • Se rapprocher de la nature. Selon les recherches, garder des animaux de compagnie peut être un excellent moyen de réduire le stress. Si ce n'est pas possible, partez pour une aventure en plein air où vous pourrez profiter de toute la beauté qu'offre la nature. Marcher dans un parc ou faire une randonnée 🍃 peut faire des merveilles pour notre cerveau.
  • C'est normal de ne pas aller bien. Parfois, nous devons accepter de ne pas être capables de tout faire. C'est tout à fait normal. Il est essentiel de s'accorder une pause et de ne pas se mettre trop de pression. Nous devons apprendre à gérer nos attentes et à prendre les choses une étape à la fois. Le TDAH adulte peut être un défi, mais nous ne devons jamais perdre espoir.

La gestion du stress peut être difficile à gérer, mais avec le bon état d'esprit, tout est possible💪. L'intelligence émotionnelle est la clé du succès. Nous devons apprendre à mieux gérer nos symptômes du TDAH pour gérer notre stress plus efficacement.

Si toi ou quelqu'un que tu connais est aux prises avec le TDAH, n'hésite pas à demander de l'aide. Parlez à votre médecin de vos difficultés et recherchez des groupes de soutien dans votre région. Tu n'es pas seul dans cette aventure❤️.

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Gérer efficacement le TDAH et le stress : Est-ce possible ?: Foire Aux Questions (FAQ)

Le fait d'avoir un TDAH est-il stressant ?

Si tu es atteint du TDAH, tu sais que de nombreuses choses dans ta vie peuvent être stressantes. Qu'il s'agisse de relations, de travail ou simplement d'essayer de trouver du temps pour soi, la vie avec le TDAH peut être un défi. Donc, oui, les symptômes du TDAH, ainsi que les effets de ces symptômes, peuvent déclencher du stress. Cela ne veut pas dire que le TDAH est une mauvaise chose, car beaucoup de bonnes choses accompagnent également cette condition.

Le stress peut-il aggraver le TDAH ?

Oui, le stress peut contribuer à l'aggravation de vos symptômes de TDAH. Il peut également amplifier les autres problèmes de santé mentale que vous rencontrez, comme l'anxiété et la maladresse sociale.

Comment gérer le stress quand on est atteint du TDAH ?

Changer vos pensées et vos actions peut vous aider à faire face aux défis de la vie, y compris le TDAH et le stress qui en résulte. Voici quelques idées pour gérer le stress : Prenez le temps chaque jour de vous concentrer sur quelque chose de positif dans votre vie (même si ce n'est qu'une petite chose). Fixez-vous des objectifs réalistes mais stimulants et récompensez-vous lorsque vous les atteignez ! Trouvez un passe-temps ou une activité qui vous apporte de la joie dans votre vie ; qu'il s'agisse de tricoter ou de faire de la randonnée, d'apprendre une nouvelle langue ou de jouer aux cartes avec des amis, c'est vous qui décidez ! Bien sûr, n'oubliez pas de demander de l'aide si nécessaire.

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