TDAH et épicerie

TDAH et épicerie

Faire les courses peut sembler une tâche banale, mais pas quand on souffre du TDAH. Après tout, certains symptômes du TDAH peuvent rendre difficile l'exécution des courses à l'épicerie. Comment pouvez-vous surmonter ces difficultés ? Pour en savoir plus sur le TDAH et les courses, cliquez ici. 

Published on
26/9/2022
Updated on
7/2/2023
estimated reading time
minutes

écrit par

Alice

The mini Adhd coach

Reviewed by

Dans cet article

Reviewed by

A word form our expert

Que se passe-t-il dans le cerveau d'un TDAH lorsqu'il fait les courses ?

Quelle est votre expérience lorsque vous faites des courses à l'épicerie 🛒 ? Le TDAH peut parfois se mettre en travers de notre chemin lorsque nous réapprovisionnons notre maison. Je vais partager mes réflexions et mes idées sur mes expériences de courses à l'épicerie, et j'espère que vous pourrez vous y reconnaître et partager vos expériences, vous aussi.

Ne vous méprenez pas, mais j'adore faire les courses à l'épicerie. J'aime passer mon temps à parcourir les allées et à voir si je vais avoir besoin de la promotion sur les shampooings trois pièces 🧴 qu'ils proposent, du nouveau produit laitier qu'une marque spécifique sort, ou du dessert oh combien tentant qui est en vente à moitié prix. Ce n'est pas que j'ai une FOMO, mais j'ai parfois l'impression que si je rentre chez moi sans ces articles, je vais passer à côté de quelque chose de bien. Donc, le plus souvent, je finis par acheter des choses inutiles.

Puis, après des ajouts incessants au panier et des achats impulsifs, il y a de fortes chances que je contemple mes décisions dans la vie 🤔. Vais-je vivre le reste de mes jours en attendant l'arrivée du prochain chèque de paie ? Est-ce que le fait d'acheter des articles qui ne figurent pas sur ma liste d'épicerie me procurera plus de dopamine ? Ou est-ce que je vais juste économiser de l'argent et être triste parce que je n'ai pas eu ce que je voulais ?

Commencer par les listes d'épicerie

Quand j'ai l'énergie et le temps de faire une liste de courses 📜, je les prépare religieusement jusqu'au dernier centime. Il y a des moments où je fais une planification des repas, en espérant économiser davantage puisque je saurai exactement quels ingrédients acheter et de quelle quantité j'aurai besoin. Théoriquement, en ayant une liste des provisions que je dois acheter, je maîtriserai mon budget. Je saurai aussi s'il y a des coupons disponibles et je serai mieux à même de me limiter à acheter des aliments suffisamment bons pour me nourrir dans un délai précis.

Parfois, faire ma liste de courses devient compliqué, surtout lorsque je reçois des amis et que je dois leur compter les repas et autres choses. Faire les courses serait plus facile si j'étais la seule personne à tout consommer. Mais lorsque je dois tenir compte des préférences de mes amis et de ma famille, entre autres, la tâche à accomplir peut devenir décourageante et fatigante 😫. 

Après avoir longuement délibéré et dressé des listes, je suis enfin prête à aller à l'épicerie avec un plan de match. Avant d'y aller, je mange des repas sains pour ne pas avoir à acheter des collations au magasin, je prévois d'acheter des choses qui conviennent parfaitement à notre consommation ou à notre dîner, et j'essaie de respecter mon budget. Mais il y a des moments où les choses peuvent encore mal tourner, même avec les plans les mieux conçus. Dès que je vois le nouvel emballage brillant d'un produit ou les articles en solde qui clignotent en rouge vif, mon plan de match est jeté par la fenêtre.

Les achats alimentaires non planifiés

Il y a des jours où j'entrais dans l'épicerie en me sentant invincible parce que ma liste est complète, que j'ai des coupons en main (sauf quand j'ai oublié de les apporter) et que je sais exactement dans quelle allée se trouve chaque article. Il y a des jours où j'ai l'impression d'avoir enfin conquis mon expérience de magasinage et d'avoir fait les choses de façon ordonnée parce que j'ai élaboré un plan de match que je peux suivre. Mais ensuite, ma conscience de TDAH s'insinue et la lutte commence 😅.

Le fait d'avoir une liste d'épicerie m'évite les achats impulsifs et me permet de m'assurer que j'ai tout ce qu'il faut pour nos repas à la maison. Cependant, faire une liste d'achats ne garantit pas que je vais la suivre. Je sais que je dois faire plus attention à mes dépenses, mais c'est difficile quand il y a trop de choses que je veux.

Une chose que j'ai apprise par expérience en allant dans les épiceries est de ne jamais y aller l'estomac vide 🌯. Vous devez manger avant de quitter votre domicile ou quelque part en cours de route. Mais si vous oubliez de remplir votre ventre et que vous vous rendez immédiatement à l'épicerie, vous ferez très probablement des achats impulsifs et ne résisterez pas à l'envie d'ajouter les délicieuses pâtisseries qu'ils vendent.

Tomber dans le piège de la vente

En dehors des produits alimentaires que je voulais essayer parce que j'avais très faim quand je suis arrivé à l'épicerie, une autre chose qui me distrait quand il s'agit de faire les courses sont les promotions que ces épiceries mettent en place dans des panneaux LED clignotants lumineux, criant "SALE !" 🤑 Ces panneaux attirent toujours mon attention, m'incitent à les vérifier et à dépenser mon budget sur n'importe quelle affaire qu'ils proposent, même si elle n'est pas sur ma liste principale.

C'est peut-être l'une des choses les plus difficiles à résister quand on souffre d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Il suffit d'une petite lueur, d'une police rouge vif, d'une odeur alléchante ou d'une chanson entraînante pour que le petit stand propose son produit à un prix raisonnable. L'instant d'après, je suis déjà rattrapé par le vendeur qui me donne son article à payer au rabais 💸.

Ce n'est pas que je ne puisse pas ignorer ces stimuli externes, mais de nombreuses personnes atteintes de TDAH peuvent être distraites par eux assez souvent. Lorsque trop de choses se passent dans ma tête, il peut être difficile de me concentrer sur une seule tâche. Au lieu de passer directement en revue ma liste principale et d'acheter seulement les choses dont j'ai besoin, je me laisse souvent distraire et j'achète d'autres choses intéressantes que je vois.

Lutter pour choisir entre deux marques

Quand je fais les courses, je me mets aussi à suranalyser les détails de certaines choses. Par exemple, choisir des produits dans une boîte ou obtenir quelque chose dans un paquet peut parfois prendre la majeure partie de mon temps. J'ai du mal à décider ce qui doit m'accompagner et ce qui ne mérite pas de passer à la caisse du magasin.

Lorsque notre cerveau TDAH commence à traiter trop d'informations parce qu'on lui présente trop de choix, la crainte de choisir la mauvaise option peut nous causer un stress et une anxiété indésirables. La paralysie de l'analyse peut être une expérience fréquente, et nous pouvons finir par ne pas prendre de décision du tout !

Nous devons envisager différentes spécifications et trouver de nouveaux articles pour remplacer les anciens que nous utilisons. Nous décidons sur le champ si nous avons besoin de notre marque de détergent de base ou si une autre société de blanchisserie nous propose une meilleure offre. Nous demandons souvent l'avis et les recommandations d'autres personnes, nous vérifions les avis en ligne et nous espérons ne pas faire la plus mauvaise affaire en nous en tenant à notre décision.

Visualisez vos traits liés au TDAH

Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).

Faites le test gratuitement !

Remettre en place les articles achetés de manière impulsive

J'aime aller dans les magasins où il y a de longues allées pour se promener. Ce n'est pas que je veuille tout acheter, mais les longues allées me laissent le temps de décider si les objets que j'ai ajoutés doivent rentrer chez moi ou si je les remets un par un sur les étagères où je les ai achetés.

Lorsque je remarque qu'il y a trop de grignotages dans mon panier et très peu d'aliments sains dignes d'être cuisinés, je me sens coupable et j'ai honte de mes choix de vie. Après tout, je pourrais avoir un repas sain cuisiné à la maison au lieu d'aliments moins nutritifs, alors que fais-je ? Une autre chose qui m'inquiète est de mettre impulsivement tout ce que je veux dans le panier, même si je n'ai pas le budget pour eux 😢. Ensuite, j'aurai du mal à faire rentrer ce qui reste de mon allocation dans d'autres choses dont j'ai vraiment besoin. 

La gestion de l'argent peut parfois être difficile à faire, surtout lorsque vous avez des ressources limitées et une envie illimitée d'acheter tout ce que vous voyez parce que vous voulez remplir votre garde-manger 🏪. Mais, la gestion de nos finances est nécessaire non seulement pour la vie quotidienne, mais aussi pour notre avenir. Nous pouvons développer un meilleur schéma ou une meilleure approche pour économiser, comme utiliser des coupons, attendre les jours de soldes, ou avoir un jour spécifique de la semaine où nous ne faisons que les courses d'épicerie.

S'impatienter à la caisse

Chaque course se termine lorsque vous avez payé tous les articles, qu'ils sont déjà mis en sac par la caissière et que vous leur dites au revoir, en espérant qu'ils passent une bonne journée. Mais l'un des obstacles pour de nombreuses personnes atteintes du TDAH survient avant de passer à la caisse. Nous alignons nos chariots, nous attendons patiemment notre tour pour payer, et nous finissons par attendre un peu plus parce que la personne devant nous prend beaucoup de temps ou parce qu'il y a déjà beaucoup de personnes présentes pour leur paiement.

Attendre peut parfois être une lutte pour de nombreuses personnes atteintes du TDAH. Il y a des cas où nous avons besoin de nous mettre en route et de bouger de temps en temps juste pour nous empêcher de gigoter et de nous sentir angoissés. Il peut être difficile pour nous de rester immobiles 🪑 à un endroit lorsque nous savons qu'il y a d'autres choses que nous pourrions faire à la place. Nous avons l'impression de perdre notre temps et que notre programme n'est pas respecté parce que nous devons faire la queue.

La pensée agitée de ne pas avoir le contrôle et de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut peut parfois être épuisante. Nous avons parfois l'impression que l'attente est une torture. Mais nous ne pouvons rien y faire, car les acheteurs doivent vérifier toutes leurs marchandises. Ce que nous faisons généralement, c'est respirer profondément et espérer que la file d'attente se résorbe rapidement afin que nous puissions rentrer chez nous le plus vite possible.

Conseils pour l'épicerie des TDAH

Étant donné que certaines des difficultés liées au TDAH surviennent souvent lors des courses à l'épicerie, il sera utile de minimiser les effets des symptômes du TDAH pendant cette période. Avec les étapes suivantes, nous pouvons mieux gérer notre budget et avoir une rencontre plus agréable avec nos compagnons d'épicerie.

Voici les conseils du Mini ADHD Coach pour faire les courses :

  • Soyez religieux et engagé envers vos listes d'épicerie 📝. Il y a des moments où cela pourrait être une lutte, mais pensez aux récompenses ! Cela peut vous aider à économiser du temps, des ressources et de l'énergie que vous pouvez utiliser pour d'autres choses.
  • Établissez un horaire régulier pour faire la course à l'épicerie 📅, éventuellement par semaine ou toutes les deux semaines, selon les besoins. Cela peut vous aider à économiser du temps et de l'énergie en allant au magasin à un horaire fixe ; cela peut également vous aider à budgétiser vos finances de manière judicieuse.
  • Ayez une liste de stock 📜 prête sur votre réfrigérateur ou votre armoire. Cela peut vous aider à gagner du temps dans le brainstorming de ce que vous devez acheter, de plus cela peut être une grande aide pour la préparation des repas. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'un inventaire complet de ce que vous avez, mais plutôt d'une liste principale de ce que vous allez éventuellement acheter.
  • Si vous aimez cuisiner, faites un plan de repas adapté pour une semaine et stockez les ingrédients chaque semaine. La planification de vos repas peut vous aider à minimiser le coût, car vous achetez en plus grandes quantités. 
  • N'apportez que suffisamment d'argent lorsque vous faites vos courses 💰. Nous avons tendance à trop dépenser lorsque nous voyons que nous avons beaucoup d'argent sur nous. Il serait préférable de n'apporter que le montant que vous êtes prêt à dépenser, et peut-être un peu plus pour les articles imprévus que vous verrez en solde ou dont vous pourriez avoir besoin.
  • N'oubliez pas que les promotions et les soldes ne sont de bonnes affaires que si vous avez besoin des articles. Ce n'est pas une bonne affaire si vous achetez des articles dont vous n'avez pas besoin. 
  • Utilisez les bons et les coupons uniquement sur les choses dont vous avez besoin. Il serait préférable de vérifier la date d'expiration de ces coupons afin de pouvoir les utiliser avant qu'ils ne soient plus valables.
  • Si aller à l'épicerie est accablant, vous pouvez faire des achats en ligne à la place 📱 et faire livrer les articles à votre porte. Cela peut vous aider à éviter les bruits forts, les allées bondées et les longues files d'attente à la caisse.

Certains adultes atteints de TDAH peuvent trouver les courses apaisantes et relaxantes, car certains d'entre nous peuvent obtenir la dopamine dont ils ont besoin pendant ces moments. Mais pour certains, cela peut être une source d'anxiété et de stress. Il est essentiel de trouver un système ou une routine qui peut fonctionner pour vous afin que l'achat des produits essentiels ne soit pas une source d'émotions négatives, mais une tâche que vous pouvez attendre avec impatience 😉.

Livre d'auto-évaluation du TDAH

Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie. Le cahier contient 61 pages avec des exemples visuels.

En savoir plus
Could it be ADHD? The Self-Assessment Workbook by The Mini ADHD Coach.

TDAH et épicerie: Foire Aux Questions (FAQ)

Les personnes atteintes du TDAH aiment-elles faire les courses ?

Certaines personnes le font, car elles trouvent l'épicerie relaxante. D'autres, en revanche, trouvent cela stressant car certains de leurs symptômes les gênent.

Quels sont les symptômes du TDAH qui peuvent rendre difficile la tâche de faire les courses ?

Un certain nombre de symptômes peuvent rendre les courses difficiles. Par exemple, le fait d'être facilement distrait et oublieux peut rendre difficile l'établissement d'une liste de courses. Être impulsif peut conduire à des achats inutiles. Et la paralysie de l'analyse peut vous faire passer beaucoup de temps entre deux marques.

Quelles sont les astuces pour surmonter les difficultés lors des courses à l'épicerie ?

Si vous voulez surmonter les difficultés liées aux courses d'épicerie, les conseils suivants peuvent vous aider : établissez et respectez un calendrier et un budget d'épicerie, n'allez pas au magasin l'estomac vide, apportez juste assez d'argent (et peut-être un peu plus), et envisagez de faire vos achats en ligne si vous craignez la foule.

Share this article on Social Media

Help us raise awareness around ADHD, let's spread ADHD love and support to all that need it.

If you liked this article you are going to like these ones:

Check out more content about similar topics: