Le TDAH et les devoirs

Maîtriser Les Devoirs Avec Le TDAH : Stratégies pour Réussir

Pour aborder efficacement les devoirs avec le TDAH, il est crucial de créer un environnement structuré et sans distractions. Mettre en place des horaires constants, diviser les tâches en parties gérables, et utiliser des minuteries peut améliorer considérablement la concentration et la productivité. Ces stratégies, adaptées aux défis uniques que présente le TDAH, sont clés pour transformer les devoirs d'une tâche redoutable en un objectif réalisable.

Published on
19/9/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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Lutter Contre le TDAH et Les Devoirs ? Travaillons Ensemble Pour y Parvenir

Avez-vous déjà ressenti que, peu importe vos efforts, vous n'arrivez tout simplement pas à rendre vos devoirs à temps, ou vous vous sentez complètement submergé par la charge de travail ? Ou peut-être que vous êtes comme j'étais, terminant vos devoirs 10 minutes avant le début du cours.

Ce n'est pas seulement vous. Beaucoup d'entre nous avec le TDAH luttent avec nos responsabilités académiques, que ce soit les devoirs ou arriver à l'heure en classe. Aujourd'hui, nous suggérerons des stratégies pratiques pour que vous puissiez reprendre le contrôle de votre éducation.

Dans ce guide, nous discuterons :

  • Pourquoi le TDAH affecte notre capacité à compléter les devoirs.
  • Les défis courants auxquels sont confrontés les enfants, adolescents ou étudiants avec le TDAH.
  • Des conseils pratiques pour améliorer la concentration, la productivité et la gestion du temps.
  • Et aussi, beaucoup d'histoires de ma propre expérience scolaire.

Découvrons comment rendre le temps des devoirs moins intimidant et plus gérable.

Le TDAH et Pourquoi Nous ne Pouvons pas Simplement 'Essayer Plus Fort' Avec Nos Devoirs

Les devoirs sont difficiles pour beaucoup de personnes avec le TDAH. Donc, si vous avez du mal en ce moment, sachez que ce n'est pas vous - cela peut juste être la condition neurodéveloppementale avec laquelle vous vivez.

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) est un trouble complexe avec une longue liste de symptômes potentiels, différents pour chacun. Selon les recherches, les symptômes les plus courants proviennent généralement d'une dysfonction exécutive.

Nos fonctions exécutives sont les processus mentaux qui nous aident à planifier, organiser et se souvenir des détails. Ces compétences de fonctionnement exécutif incluent la mémoire de travail, la pensée flexible ou critique, et l'autocontrôle.

Cela semble plutôt utile pour les devoirs, n'est-ce pas ?

Les recherches montrent que le TDAH est lié à des modifications dans le développement précoce du cerveau, affectant notamment des zones comme le cortex préfrontal, qui est crucial pour les fonctions exécutives. Cela peut expliquer pourquoi les individus avec le TDAH trouvent souvent des défis avec la mémoire, l'organisation, et la gestion du temps, parmi d'autres tâches exécutives.

C'est pourquoi nous ne pouvons pas simplement 'essayer plus fort' comme le suggèrent les enseignants et les parents. Nous avons besoin d'un traitement et de stratégies de gestion appropriés pour nous soutenir, surtout durant ces premières années scolaires.

Vous Avez Demandé...

Est-ce que le TDAH rend difficile la réalisation des devoirs ?

Le TDAH peut rendre plus difficile la concentration et la gestion des tâches de devoirs. Des stratégies de soutien et une aide structurée sont essentielles pour que les étudiants avec TDAH puissent réussir à compléter leurs devoirs.

Pour mettre ces difficultés en contexte, laissez-moi vous parler de mon expérience à l'école et au-delà...

Mon Histoire de Devoirs et de TDAH Non Diagnostiqué

Je n'ai été diagnostiqué avec le TDAH qu'à l'âge de 29 ans, donc mes années d'étudiant étaient difficiles et confuses. Je ne comprenais pas pourquoi je luttais avec des choses comme les devoirs et le manque de concentration, alors que les autres enfants ne le faisaient pas.

Ce que je ne savais pas, c'était que mes symptômes de TDAH affectaient ma manière d'étudier, d'interagir avec les gens et de performer académiquement.

Les devoirs étaient particulièrement délicats car ils dépendent de la concentration, de la gestion du temps et de l'organisation - trois choses que l'esprit avec TDAH ne permet pas toujours.

Parfois, j'étais trop occupé à rêvasser pour même entendre qu'il y avait des devoirs (c'était avant que de nombreuses écoles aient des portails en ligne pour ce genre de choses).

Quand je savais que j'avais des devoirs, je les laissais inachevés jusqu'au jour (ou à l'heure) où ils étaient dus. Je ferais littéralement n'importe quoi d'autre. J'aimais regarder la télévision ou jouer à un jeu vidéo, mais je ferais même des choses que je n'appréciais pas, comme les tâches ménagères, juste pour éviter les devoirs. C'était de la pure procrastination.

Et même lorsque je faisais quelque chose d'amusant, je ne pouvais pas vraiment en profiter avec la culpabilité de ne pas avoir terminé mes devoirs ou mes cours à l'arrière de mon esprit.

Je ne pouvais pas trouver l'intérêt ou la motivation nécessaires pour faire mes devoirs jusqu'à la dernière minute et l'approche rapide de la date limite. Ce n'est qu'alors que je trouvais parfois l'énergie supplémentaire dont j'avais besoin.

Étudier en général était un peu « aléatoire ». Il y avait certaines matières qui m'intéressaient davantage, comme l'art, la musique ou la science, mais demandez-moi de résoudre des problèmes de mathématiques ou de regarder un documentaire historique et je regardais l'horloge, attendant l'heure du déjeuner.

Quand je m'asseyais pour travailler, il me fallait souvent beaucoup, beaucoup plus de temps pour compléter une tâche parce que j'étais constamment distrait ou complètement submergé par la pression du temps. Ou alors, je travaillais soudainement à une vitesse surhumaine (hyperfocus). Tout dépendait de mon intérêt.

Malheureusement, j'ai vécu ce que beaucoup de personnes avec le TDAH vivent : j'étais étiqueté « paresseux » ou « gaspillant mon potentiel ». Entendre ces choses pouvait être dévastateur, surtout quand je faisais de mon mieux. Des commentaires comme ceux-ci peuvent rapidement conduire à une faible estime de soi et même se développer en troubles de santé mentale.

Au lieu de retours positifs et de critiques constructives, nous sommes souvent jugés en raison de malentendus. C'est triste parce que les étudiants avec TDAH méritent un soutien adéquat pour les difficultés qu'ils affrontent chaque jour, pas des jugements et des étiquettes.

Les Devoirs et Leurs Défis Les Plus Courants Liés au TDAH

La difficulté des personnes atteintes de TDAH à établir et à maintenir une routine de devoirs est liée à quelques symptômes clés du TDAH.

Maintenant ou pas Maintenant : Procrastination et Gestion du Temps

On dit souvent que les personnes atteintes de TDAH n'ont que deux conceptions du temps : maintenant et pas maintenant.

Si vous avez déjà vu quelqu'un avec un TDAH repousser une tâche pendant des heures ou des jours, pour ensuite tout précipiter la veille de la date limite, vous avez vu cela en action.

La procrastination est lorsque quelqu'un décide de retarder ou d'éviter de faire une tâche qui doit être accomplie, même s'il pourrait le faire maintenant.

Ce retard entraîne généralement plus de détresse à mesure que l'échéance approche. La procrastination est également souvent associée à la paresse par les personnes qui ne comprennent pas ce qui se passe dans les coulisses du cerveau TDAH.

On suppose que nous négligeons nos responsabilités parce que nous préférerions nous amuser aux dépens de nos responsabilités, comme les devoirs ou les activités parascolaires. Mais en réalité, nous pensons souvent à ces tâches, jusqu'au point de stress et d'anxiété, mais nous ne pouvons tout simplement pas commencer parce que notre cerveau n'est pas encore prêt à les affronter.

Pour les enfants, la gestion du temps peut être un défi, surtout avec des choses qui ne les intéressent pas, comme leurs devoirs. En se précipitant pour terminer cela en dehors des heures de devoirs et avant la date limite, il y a un risque d'erreurs négligentes et de résultats négatifs.

Les parents peuvent avoir besoin d'aider à la gestion du temps de leur enfant. Par exemple, proposer de l'aide pour les devoirs à une heure fixe pourrait les aider à créer une routine. Sinon, ils devront s'en charger eux-mêmes, sans votre aide.

Débordement et Manque de Contrôle Émotionnel

Une fois que vous avez finalement surmonté la procrastination et que vous avez rassemblé assez de volonté pour vous asseoir et aborder vos devoirs, vous pourriez rencontrer votre prochain obstacle : le sentiment de débordement.

Lorsqu'on est confronté à un grand projet, comme un travail de cours ou une dissertation, nous pouvons nous sentir immédiatement débordés avant même de penser à ce qui doit être fait. Cela m'arrive maintenant, même dans un environnement de travail. Je suppose automatiquement qu'il y a trop à faire, et que ce n'est pas possible avant la date limite, ce qui conduit souvent à une panique véritable (mais temporaire).

Cela peut dégénérer en une explosion émotionnelle, surtout si vous êtes facilement frustré ou si vous avez tendance à vous mettre beaucoup de pression sur le plan académique. En raison de la dysrégulation émotionnelle typique des personnes atteintes de TDAH, il peut être difficile de se stabiliser dans ces moments.

L'astuce ici est de décomposer complètement vos devoirs ou projets en chaque étape à accomplir (par exemple : rechercher x, écrire un titre persuasif). Pour une dissertation, divisez-la en sections : titre, angle, introduction, point 1, point 2 et conclusion. Créez d'abord un plan (comme une tâche distincte) pour vous assurer qu'il est cohérent, puis abordez chaque section individuellement.

Bien que votre liste puisse être plus longue, vous pouvez juger correctement la rapidité avec laquelle certaines tâches peuvent être terminées, ce qui les rend généralement moins accablantes.

Brouillard Cérébral, Distractions et Difficultés de Concentration

Vous êtes prêt à travailler. Vous avez tout décomposé en morceaux actionnables. Mais alors, le brouillard cérébral s'installe. Votre esprit s'embrouille, vos pensées ne sont pas aussi claires que nécessaire.

Lors de la réalisation de tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme la plupart des devoirs), vous avez besoin de concentration. Le problème est que le cerveau atteint de TDAH ne veut tout simplement pas se concentrer. Les étudiants avec TDAH savent combien la concentration peut être insaisissable. Même si vous respectez une routine de devoirs, cela ne signifie pas que vous serez capable de vous concentrer suffisamment pour que cela en vaille la peine.

Si vous avez déjà essayé de vous forcer à vous concentrer alors que vous êtes dans le brouillard cérébral, vous savez à quel point cela peut être épuisant. Souvent, pour moi, cela conduit à des maux de tête physiques et rend difficile pour moi de penser ou de fonctionner correctement par la suite.

Parfois, vous êtes simplement plus enclin aux distractions que d'autres fois. Cela pourrait être lié à l'heure de la journée, à la quantité d'activité physique que vous avez eue, ou à la quantité d'énergie mentale que vous avez déjà utilisée. Certaines méthodes peuvent augmenter votre fonctionnement exécutif (comme l'activité physique), mais vous devez d'abord les avoir dans votre boîte à outils.

Défis Organisationnels : Perdre ou Oublier vos Devoirs

À l'école, les papiers volants étaient mon ennemi. Si je ne les perdais pas ou ne les laissais pas dans le mauvais cahier d'exercices, il leur arrivait presque toujours quelque chose. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai renversé une boisson sur quelque chose d'important (et sur le reste de mon sac de livres).

Oublier les devoirs, c'est un gros problème. Imaginez surmonter tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, pour seulement laisser vos devoirs à la maison et avoir des ennuis de toute façon.

Vous Avez Demandé...

Les personnes atteintes de TDAH s'ennuient-elles plus facilement ?

Oui, les individus atteints de TDAH ont souvent besoin de plus de stimulation, ce qui peut conduire à un ennui rapide. Mettre en œuvre des activités engageantes et variées peut aider à maintenir leur intérêt et leur concentration.

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Conseils Pratiques Pour Améliorer La Concentration et La Productivité en Tant Qu'étudiant

De la petite enfance à l'âge adulte, nous pouvons être des étudiants avec TDAH à tout âge. C'est pourquoi nous devons trouver des moyens de rendre les études et les tâches similaires aux devoirs plus faciles.

Nous savons que la plupart des enfants avec TDAH priorisent les tâches et les activités qui les intéressent. Donc, si les devoirs ne semblent « faciles » que lorsque nous sommes intéressés, comment pouvons-nous rendre les devoirs et le temps scolaire plus excitants et les voir sous un jour positif ? Tout commence par la bonne mentalité et la construction de bonnes habitudes d'étude.

Le premier rappel que je veux partager avec vous est d'être gentil avec vous-même, toujours. ❤️ Souvenez-vous que nous luttons chaque jour avec notre cerveau TDAH et que nous faisons de notre mieux. La partie la plus cruciale est que nous devrions travailler avec notre cerveau et non contre lui.

Voici quelques autres techniques qui pourraient aider :

  • Créez un espace de travail dédié qui peut accueillir toutes les routines de devoirs. Peu importe qu'il s'agisse d'un bureau d'étude ou d'une table de cuisine, tant que vous pouvez vous concentrer sur vos tâches. Cet espace vous aidera à vous concentrer sur vos devoirs et à éviter les distractions.
  • Réglez l'ambiance ou l'atmosphère dans laquelle vous êtes à l'aise pour travailler. Fonctionnez-vous bien sans bruit de fond, ou êtes-vous à l'aise avec un bruit blanc ? Parfois, ces petits détails sont essentiels à noter car ils peuvent aider à augmenter votre concentration.
  • Gardez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Si les livres scolaires sont essentiels pour faire vos devoirs, assurez-vous que les bons livres sont à proximité. Si vous devez surligner des phrases spécifiques dans vos notes, assurez-vous que des stylos de couleurs appropriées sont à portée de main ou organisés devant vous. De même, éloigner les distractions peut renforcer la concentration et améliorer la productivité.
  • Établissez une routine ou un emploi du temps pour l'heure des devoirs. Cela peut aider l'esprit à s'habituer à l'activité et à minimiser éventuellement la procrastination. Établir un emploi du temps régulier pour l'année scolaire, affiché sur un calendrier hebdomadaire visible, peut vous rappeler les tâches à terminer.
  • Décomposez les grandes tâches en morceaux plus petits et gérables. De cette façon, cela ne semblera pas si intimidant, et vous pourrez vous concentrer sur une chose à la fois. Dédié un temps spécifique à chaque morceau peut également vous aider à rester sur la bonne voie, en particulier pour les matières peu intéressantes qui rendent difficile l'accomplissement de votre emploi du temps régulier.
  • Prendre des pauses est essentiel et considéré comme faisant partie des stratégies de devoirs. Le temps de pause peut également minimiser l'effet de l'épuisement professionnel. Vous pouvez vous promener, boire de l'eau ou faire des exercices d'étirement pendant ces moments. Tout ce qui peut vous aider à libérer la tension et à donner à vos yeux une pause de la fixation sur l'écran 💻 ou sur les livres pendant de longues périodes.

Notez ce qui vous distrait. De cette manière, vous pouvez identifier la cause profonde de vos distractions et trouver des moyens de les éviter ou de les minimiser. Il peut être judicieux d'en parler avec quelqu'un qui peut vous aider, afin qu'il soit au courant et vous soutienne si nécessaire. Mettre à jour les nouvelles routines pour faire fonctionner les choses peut aider à atteindre une meilleure concentration et attention.

Si votre enfant a un TDAH et a du mal avec ses devoirs, n'oubliez pas de fournir un retour positif lorsque vous voyez votre enfant travailler à une heure raisonnable. Les devoirs auront du mal à retenir l'attention de votre enfant, vous devrez donc peut-être fournir une aide supplémentaire pour créer de bonnes habitudes d'étude pour le bien de votre enfant.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il vaut la peine d'avoir une conversation honnête avec chaque enseignant qui travaille avec votre enfant pour les informer qu'ils pourraient parfois oublier leurs devoirs, et de ne pas être trop sévères avec eux, surtout s'ils peuvent les apporter le lendemain. Je me souviens avoir ressenti beaucoup de honte à cause de cela, et de nombreux enseignants ne comprenaient tout simplement pas. Cependant, un environnement d'apprentissage positif et soutenant peut faire toute la différence pour votre enfant et son succès futur.

Vous Avez Demandé...

Pourquoi les personnes atteintes de TDAH réussissent-elles bien à l'école ?

Les étudiants atteints de TDAH peuvent exceller académiquement lorsque leur environnement d'apprentissage comprend un soutien spécialisé et des stratégies ingénieuses qui correspondent à leurs capacités inventives et à leur réflexion rapide.

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Points Clés

  • Le TDAH présente des défis uniques tels que des difficultés de concentration, de gestion du temps et d'organisation, qui peuvent avoir un impact significatif sur les habitudes de devoirs.
  • La procrastination est un problème courant chez les individus atteints de TDAH, souvent mal compris comme de la paresse.
  • Le sentiment de débordement, la dysrégulation émotionnelle et les distractions augmentent davantage les difficultés liées aux devoirs, entraînant des sentiments de frustration et d'insuffisance.
  • Les conseils pratiques pour améliorer la concentration et la productivité incluent la création d'un espace de travail dédié, la décomposition des tâches en morceaux gérables et le développement d'une routine pour minimiser la procrastination.
  • N'oubliez pas de prendre des pauses, de gérer les distractions et de pratiquer l'auto-compassion pour maintenir la concentration et éviter l'épuisement professionnel.
  • Les parents et les éducateurs doivent offrir compréhension et soutien, évitant les jugements et favorisant un environnement d'apprentissage positif.

Il y aura des jours où nous ne pourrons pas nous concentrer, peu importe combien nous essayons. Et c'est normal. Se pousser trop fort ne fera que conduire à la frustration et à une moindre productivité. Les jours d'école et les devoirs peuvent être difficiles, mais nous pouvons les surmonter avec le bon état d'esprit et les bonnes stratégies.

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Le TDAH et les devoirs: Foire Aux Questions (FAQ)

Est-il courant que de nombreuses personnes atteintes de TDAH aient du mal avec leurs travaux scolaires et leurs devoirs ?

De nombreux enfants (et même des adultes) atteints de TDAH ont vraiment du mal avec les devoirs. Cela est en grande partie dû à leurs symptômes, comme être facilement distraits, éprouver une surcharge sensorielle et être incapables de se concentrer.

Pourquoi de nombreuses personnes atteintes de TDAH procrastinent-elles ?

De nombreux étudiants atteints de TDAH procrastinent parce qu'ils ne trouvent pas la tâche suffisamment intéressante. Cependant, veuillez noter que les raisons de la procrastination peuvent varier. Une personne atteinte de TDAH ou même neurotypique pourrait procrastiner parce qu'elle est fatiguée, anxieuse à propos d'autre chose, ou pas bien motivée.

Comment pouvons-nous améliorer notre productivité en ce qui concerne les travaux scolaires ?

La première étape est d'être gentil avec soi-même. Ne pas associer votre procrastination ou votre incapacité à accomplir vos tâches à temps à de la paresse. Votre cerveau TDAH fonctionne simplement différemment. L'étape suivante consiste à aborder le problème une étape à la fois. Par exemple, si vous ne gérez pas bien les distractions, essayez d'avoir un espace de travail dédié où il est calme.

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