Justine diagnostiquée TDAH à 32 ans après un burnout

Age:
33
Pictogram of our globe: planet Earth.
France
Diagnostiqué à:
32
Commencez votre parcours de diagnostic du TDAH !

Ce cahier est conçu pour vous aider à comprendre le TDAH et comment ses symptômes peuvent affecter votre vie.

En Savoir Plus

Qu'est-ce qui vous a décidé à demander une évaluation ?

Suite à un Burnout et des difficultés persistantes. Ainsi qu'un sentiment de décalage permanent.

Que faites-vous dans la vie ?

Préparatrice en pharmacie

Quelle est votre présentation ?

Combinée

Comment avez-vous vécu votre scolarité ?

Cela a toujours été compliqué, étant discrète et anxieuse mon TDAH n'a pas été vu. Pourtant il y avait des indices et mes parents ont fait remonter au médecin. Mais ça n'a jamais mené à rien. Je suis aussi dyslexique et dyspraxique. Ma scolarité a toujours été ponctuée de haut et bas avec des grands moment d'épuisement souvent un deuxième trimestre assez mauvais en comparaison des deux autres. On m'a toujours reproché mon immaturité sans qu'on sache d'où cette remarque sortait.

Visualisez vos traits de TDAH !

Apprenez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'échelle d'auto-évaluation pour adultes (ASRS).

FAIRE LE TEST GRATUIT

Avec le recul, quel trait typique du TDAH vous aviez déjà enfant ?


Avez-vous eu des difficultés pour obtenir une évaluation ?

Non pas vraiment, à dire vrai je ne venais pas pour le TDAH mais pour trouver ce qui clochait chez moi. J'ai juste pris le temps de choisir une personne spécialisée dans les neuroA puisque j'étais déjà dys !


Comment vous êtes-vous préparé pour votre évaluation ?

Je ne me suis pas préparée. J'ai fais de freestyle et j'ai d'ailleurs oublié plein de choses.


✨ Vous pensez que vous avez un TDAH ? Faites mon Test Gratuit


Comment vous êtes-vous senti juste après votre diagnostic ?

J'ai pris une claque, j'ai du faire le deuil de la personne que je voulais être parce que se ne serait jamais possible pour moi. Pas avec la fatigue que ça engendre. Ca a été difficile à encaisser et parfois j'ai le syndrome de l'imposteur qui pointe le bout de son nez. Je me sens trop fonctionnelle par moment alors qu'au regard de ma vie sociale inexistante je ne lui sans doute pas tant que ça.


Qu'en pensez-vous maintenant ?

Cela explique beaucoup de mes comportements bizarres aux yeux des autres. Je stime plus librement, je suis plus à l'écoute des signaux de mon corps. Je suis aussi globalement plus indulgente avec moi même. J'ai instauré plusieurs choses pour m'aider dans le quotidien même si j'avais déjà très bien compensé mon trouble jusque là.


Pensez-vous que vous ressemblez au stéréotype du TDAH ?

Mon attention (toujours perdue dans mes pensées) et hyperactivité surtout cognitive. Un peu d'impulsivité mais c'était moins visible sans doute à cause de mon anxiété.


Quelles difficultés rencontrez-vous à cause de votre TDAH ?

La gestion du temps est une horreur. Je sous estimé toujours le temps que me prends quelque chose parce que je ne prends pas en compte ma distractibilité . Je perds constamment des objets, des papiers c'est usant de passer sa vie à chercher pourtant chaque objet à sa place mais il suffit d'une fois où je l'ai posé ailleurs pour passer des heures à le chercher. Je parle souvent sans réfléchir et parfois j'ai blessé des proches ainsi. Mais bon dans l'ensemble je suis entourée de gens neuroA donc ça se passe.


Quelles sont vos forces ?

Ma façon unique de trouver des solutions à un problème. Ma mémoire visuelle. Ma capacité à apprendre une multitude de choses, ce qui me rends assez polyvalente.


Est-ce que votre diagnostic vous a aidé ?

Oui, je pense qu'il m'a aidé à faire du tri, à déculpabiliser quand je suis en dysfonctionnement exécutif et que je n'arrive à faire que le strict minimum. Tant pis si parfois je ne fais pas le ménage, si je change pas assez souvent mes draps ou si j'oublie de boire ou manger. Je peux dire non si je me sens épuisée sans culpabiliser.


Pensez-vous que votre vie aurait pu être différente si vous aviez été diagnostiqué plus tôt ?

Clairement oui, je n'aurais sans doute pas eu d'aménagement vu le peu que j'ai eut pour mes troubles dys. Mais moi psychologiquement ça m'aurais aidé à relativiser ! Je n'aurais peut être pas persisté dans certains choix que j'ai fait. J'aurais sans doute changé de pharmacie bien avant de craquer. J'aurais sans doute pu diminuer ma charge de travail avant de craquer et d'etre en arrêt pour Burnout.


Quelle a été la réaction de votre famille et de vos amis à votre diagnostic ?

Ça expliquait beaucoup de choses. Pour mes parents ça a mis un mot sur des maux. Et ça a aussi eut un effet miroir parce que mes parents le sont sans doute aussi, ainsi que mon frère. Cela a été plutôt bien accueilli, à vrai on est tous diag dyslexique/dysorthographique ou dyspraxique donc la neuroA ça nous connais.


Avez-vous d'autre troubles ou différences ?

Dyslexique, dysorthographique, dyspraxique, trouble de l'oralité alimentaire, trouble anxieux et anxiété sociale, trouble du sommeil.


Souffrez-vous d'anxiété ?

Oui, j'ai eut de nombreuses séances de psychothérapie. c'est ce qui m'a sans doute le plus aidé. Je me pose quand une situation m'angoisse en faisant les pour et contre et qu'est ce qui se passerait si mon scénario catastrophe arrivait. Ça me permet de prendre de la distance avec la situation. Après j'ai une anxiété modérée donc au quotidien ça se gère encore pas si mal.


Est-ce que des gens de votre entourage vous ont fait douter de votre diagnostic ?

Non jamais.


Avez-vous parfois des doutes vous-même ?

Oui, parce que parfois je me sens trop fonctionnelle. Comme si ce n'était pas possible parce que je ne galère pas tant que ça dans la vie de tout les jours. Mais bon n'ayant jamais vécu avec quelqu'un de neurotypique c'est difficile d'en avoir la certitude. Sans doute que j'aurais vu plus tôt mes dysfonctionnement si j'avais grandi dans une famille neurotypique.


Comment votre diagnostic de TDAH à changé votre vie ?

Aujourd'hui je ne travaille plus à temps plein. Je suis en demande de rqth pour adapter mon poste. Je suis aussi en parallèle en train de créer mon entreprise pour travailler une partie à la maison. Je prends mieux soin de moi de manière générale et je respecte plus ma fatigue.


Quel est votre rapport au traitement médical du TDAH?

Je ne prends pas de traitements, ma neurologue pense que je compense suffisamment mon TDAH. Personnellement, je ne tiens pas vraiment à prendre un médicament, c'est trop de charge au quotidien. Je suis persuadée que j'aurais du mal à le prendre de manière régulière.


Qu'est-ce qui vous aide le plus au quotidien ?

Mon agenda électronique, mon tableau sur le frigo ou j note mes missions de la semaine. Et globalement, avoir une certaine routine. Préparer mes repas à l'avance pour manger correctement...


Quel conseil donneriez-vous à une personne qui se demande si elle a un TDAH ?

Consulter un spécialiste si elle en ressent le besoin pour avancer dans sa vie. C'est important de ne pas rester seule je crois !


💕 Vous voulez partagez votre histoire ? Complétez ce formulaire 💕

À lire aussi: