Interrompez-vous Souvent à Cause du TDAH ?
Imaginez que vous suivez paisiblement des cours avec un professeur sévère dans l'une de vos classes de premier cycle. Ce professeur est en train d'expliquer un concept complexe qui ne vous intéresse pas vraiment. Vous savez que tout le monde est attentif à ce qu'il dit sur le sujet, et soudain, vous êtes appelé pour une récitation 😨. Mais comme vous n'avez pas vraiment écouté, vous savez que vous êtes dans le pétrin. Vous rassemblez donc toutes les pensées que vous avez eues en écoutant passivement les cours en guise de préparation.
L'enseignant demande alors : "Comment réussiriez-vous à rétablir le–" et juste au moment où il allait commencer à poser sa question, vous l'interrompez 🙋♀️ et commencez à dire des choses qui ne répondent pas vraiment à sa question. Les idées dans votre cerveau disparaissent soudainement, mais vous devez combler le silence. Le professeur et vos camarades de classe sont surpris par ce que vous venez de dire.
Les symptômes hyperactifs-impulsifs apportés par le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité peuvent nous mettre dans des situations gênantes et difficiles car nous ne pouvons pas les contrôler pleinement. Nous ne pouvons gérer ces instances et minimiser les effets de nos actions que par une approche appropriée. Mais pour l'instant, parlons de l'un de ces traits hyperactifs-impulsifs : l'interruption impulsive, car cela peut avoir un impact négatif sur notre vie quotidienne.
Interrompre les Réponses dans une Conversation
La parole impulsive - ou l'interruption de paroles - ne se produit pas seulement dans le cadre scolaire. Les interactions quotidiennes avec vos parents, amis ou collègues peuvent également être affectées par votre tendance à interrompre les réponses.
Dans toute conversation, on pourrait vous demander vos pensées ou opinions 🤔. Idéalement, vous prenez le temps de réfléchir à une réponse. Mais avant même que vous puissiez prononcer un mot, vous vous entendez dire des choses auxquelles vous n'aviez pas pensé auparavant.
Vous réalisez alors que vous avez peut-être dit des choses que vous n'auriez pas dû dire. Naturellement, vous vous inquiétez que votre parole impulsive ait offensé la personne que vous avez interrompue. À d'autres moments, aucun échange n'a lieu car c'était tout "vous" parlant de tout ce qui se trouve dans votre cerveau TDAH. Des conflits peuvent surgir, et les gens autour de vous peuvent percevoir ce symptôme du TDAH négativement s'il n'est pas bien géré.
On dit que les grandes conversations se déroulent toujours de deux manières. Parfois, vous devez parler ; d'autres fois, vous devez écouter. Ainsi, beaucoup de gens peuvent ne pas apprécier si vous ne leur donnez pas la chance de parler ou le temps de réfléchir à ce qu'ils diront dans les discussions. Ils peuvent se sentir offensés, et je pense que, si c'était vous, vous n'aimeriez pas ça non plus.
Le fait est que certaines personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à percevoir rapidement les signaux sociaux. En conséquence, ils pourraient ne pas savoir comment réagir dans des scénarios spécifiques. L'impulsivité peut intervenir et perturber les interactions sociales, donnant une mauvaise impression aux autres. Cela peut apparaître comme un "mauvais comportement ou attitude" ou des "compétences sociales médiocres". 🥺
Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).
Faites le test gratuitement !Symptômes du TDAH Responsables de l'Interruption
La parole impulsive peut faire partie des symptômes du TDAH que vous pourriez éprouver, et il y a des explications à cela.
Les symptômes principaux, comme être distrait, impulsif-hyperactif, inattentif et désorganisé, peuvent être des causes de l'interruption. En d'autres termes, de nombreux adultes atteints de TDAH qui luttent avec ces symptômes sont également enclins à interrompre et à perturber les conversations.
Impulsivité-Hyperactivité
La perception que d'autres personnes peuvent avoir du Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité peut tourner autour du fait d'être énergique et toujours en mouvement. Cependant, en étant diagnostiqué avec un TDAH, mon professionnel de la santé mentale a expliqué que les symptômes d'hyperactivité pourraient également se manifester à l'intérieur de nos cerveaux 😵. Parfois, de nombreuses pensées et idées circulent dans notre esprit, et nous avons tendance à avoir du mal à les filtrer avant de parler.
Lorsqu'un cerveau hyperactif est associé à un comportement impulsif, les compétences en communication peuvent être affectées. Nous pourrions être incapables de réfléchir correctement et terminer nos phrases de manière abrupte parce que nos esprits sont déjà en avance sur nous. Ceci peut facilement être l'un des facteurs pour interrompre les discussions auxquelles vous participez.
Difficulté à s'Organiser
Un autre problème que de nombreuses personnes atteintes de TDAH rencontrent est la lutte avec l'organisation. Certains pourraient supposer que le fait d'être désorganisé ne peut affecter que les tâches ménagères, l'hygiène personnelle ou les espaces de travail. Mais la désorganisation pour les personnes atteintes de TDAH peut également se produire dans les pensées, les idées et les dialogues. Étant donné qu'il peut y avoir de nombreuses idées désordonnées flottant dans notre esprit 🧠, il y a beaucoup de chances que nous interrompions rapidement les autres.
Vous vous demandez pourquoi quelqu'un atteint de TDAH a tendance à avoir mille idées mais moins de tâches exécutées ? En général, c'est parce que notre fonction exécutive peut être affectée par la condition neurodivergente. Cela nous pose souvent des problèmes pour réfléchir et rend plus difficile la poursuite de nos plans. Bien sûr, ces difficultés peuvent également se produire dans les discussions, où nous sommes tellement absorbés par nos idées que nous avons tendance à empêcher les autres de parler.
Symptômes d'Inattention
Un autre ensemble de traits du TDAH souvent négligé est l'inattention. De nombreuses personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à maintenir leur attention ou ont tendance à avoir une déficience de la concentration. Ces symptômes d'inattention du TDAH peuvent nous amener à interrompre parce que nous ne sommes pas vraiment conscients de ce qui se passe autour de nous.
Voyez-vous, lorsque nous nous égarons dans le pays des rêves (rêveries)😅, nous pouvons interrompre parce que nous voulons que les autres croient que nous sommes attentifs à la conversation.
L'inattention peut également avoir un autre lien avec l'interruption. Lorsque nous ne pouvons pas nous concentrer sur une tâche particulière (conversations), notre mémoire de travail peut également être affectée. Cela signifie que notre capacité à nous souvenir des choses à un moment donné diminue. Ainsi, lorsque nous nous engageons dans des discussions informelles et oublions ce que l'autre personne a dit, nous répondons immédiatement sans nous rappeler du contexte de la conversation. Nous pourrions dire des choses qui ne sont pas liées au sujet, ce qui peut perturber le déroulement de la discussion.
Être Distrait
Avec ces symptômes et une petite touche d'oubli, il est fort probable que vous interrompiez vos amis. Après tout, pour compenser notre tendance à oublier, nous pouvons parler rapidement et interrompre l'autre personne. Après tout, nous ne voulons pas oublier ce que nous avons à dire.
Imaginez avoir une discussion informelle avec vos amis à propos d'un film que vous avez regardé ensemble. Bien sûr, vous voulez participer aux débats et aux discussions sur ce film et connaître leur évaluation et leurs impressions ensuite. Mais pendant la conversation, vous réalisez que les détails deviennent flous. Alors, avant d'oublier tout ce que vous savez, vous devez tout dire, ne leur laissant aucune chance de parler. Et lorsque vous avez terminé, vous réalisez que vous avez oublié de leur demander leur avis.
Gérer les Comportements d'Interruption
Avoir un diagnostic de TDAH vous permet de comprendre les vastes possibilités de vos difficultés, comportements et options de traitement. Votre médecin spécialisé en santé mentale👩⚕️ pourrait suggérer des ressources pour améliorer vos relations avec vos amis, parents, collègues et autres personnes. Ces options de traitement peuvent inclure des consultations avec un thérapeute, des séances de conseil, ou vous mettre dans un contexte social pour pratiquer un comportement approprié dans une conversation. De même, votre professionnel de la santé mentale vous soutiendra dans la gestion des signes du TDAH. Cependant, il vous incombera entièrement de décider de la manière dont ce trouble neurodivergent affectera votre vie et les orientations futures que vous prendrez à cet égard.
Il existe de nombreuses façons de minimiser les effets de ce comportement lié au TDAH. La première étape est de savoir de quoi il s'agit, de connaître sa portée, puis de comprendre comment d'autre part la condition neurodivergente affecte vos compétences en communication🙌.
Vous pouvez consulter n'importe quel site Web lié au TDAH et en savoir plus sur le TDAH pour être correctement équipé du bon état d'esprit et des connaissances nécessaires. Cependant, il est toujours préférable d'apprendre de l'expérience des autres, en particulier de ceux qui luttent également contre le TDAH.
On dit que l'expérience est le meilleur des enseignants. En plus des nombreux sites Web que vous lirez, parler à quelqu'un ayant le même diagnostic médical peut rendre votre vie un peu plus facile. En discutant de vos difficultés avec eux, vous pourrez trouver leur aide utile. L'expérience, soutenue par des recherches, peut vous donner une compréhension plus profonde de votre condition et de la manière de gérer correctement les symptômes💪.
L'une des meilleures étapes que vous pourriez prendre est de confronter directement vos difficultés. Vous pouvez dire la vérité à votre famille et à vos amis et être honnête avec eux pour qu'ils puissent mieux vous comprendre😘. Vous pouvez leur dire que vous les interromprez probablement en parlant, ce qui est une façon dont le TDAH fonctionne parfois. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas être ouvertes au fait concernant votre diagnostic de TDAH et peuvent vous dire que vous inventez des excuses pour votre comportement, mais ne les laissez pas affecter votre vie❤️.
Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.
En savoir plusFAQ Connais-tu ce comportement dû au TDAH ? "Laisser Échapper des Réponses à Voix Haute" (Foire Aux Questions)
Est-il normal que les personnes atteintes de TDAH interrompent les conversations en disant des choses de manière impulsive ?
Officiellement, interrompre les conversations, ce qui inclut le fait de parler de manière impulsive, fait partie des symptômes officiels du TDAH. Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes de ce trouble neurodivergent éprouvent également ce trait.
Qu'est-ce qui, dans le TDAH, provoque un discours impulsif ?
Plusieurs symptômes du TDAH peuvent entraîner un discours impulsif. La source principale est l'hyperactivité-impulsivité, où vous ne réfléchissez pas avant de dire des choses. Une autre cause possible est l'oubli : vous pouvez ressentir le besoin de dire des choses avant de les oublier. Avoir des pensées désorganisées peut également affecter la façon dont vous gérez les conversations.
Comment gérer au mieux ce symptôme ?
La meilleure chose que vous puissiez faire est de consulter un médecin pour un diagnostic officiel. Ils peuvent discuter avec vous des meilleures façons de gérer vos symptômes, et pas seulement de votre tendance à interrompre les conversations. De plus, vous pouvez informer honnêtement vos amis et votre famille de votre discours impulsif, de sorte que le risque de les offenser si vous les interrompez lors de conversations diminuera.